Purée de Noisette maison

Je crois que vous l’aurez compris en regardant mes recettes, j’adore les fruits secs : amandes, pistaches, et bien sûr noisettes ! Alors pour pouvoir utiliser ces dernières facilement dans tous nos desserts fétiches (comme dans cette tarte pomme-noisette), je vous propose cette semaine de réaliser une pâte de noisette maison.

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre la pâte de noisette, la purée de noisette ou le beurre de noisette ? Hé bien aucune, les 3 termes sont utilisés pour la même recette ! Attention tout de même à ne pas confondre beurre de noisette et beurre noisette (là c’est du vrai beurre, que l’on fait chauffer jusqu’à avoir un petit goût de noisette, après qu’il ait crépité).

Faire sa pâte de noisette est très simple : c’est une recette facile à condition d’avoir un bon mixeur. C’est d’ailleurs le cas de toutes les purées d’oléagineux (amandes, noix pistaches…) : le principe de la purée de noisette est de les mixer jusqu’à en faire ressortir le gras et obtenir ainsi une texture “pâte”, sans avoir ajouté d’huile ou de matière grasse supplémentaire.

Le beurre de noisette ne se consomme pas nature, mais vous sera très utile pour parfumer vos crèmes, pâtes à gâteaux…

Recette : pâte de noisettes maison
Comment faire de la purée de noisette maison

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 200 g de purée de noisette maison

  • 200 g de noisettes (sans la coque, nature)
  • si vous souhaitez une pâte de noisettes sucrée : 50 g de sucre glace

Recette de la pâte de noisette maison

Étalez vos noisettes sur une plaque allant au four. Enfournez 15 minutes dans un four à 150°C. Cette étape sert à torréfier les noisettes et ainsi faire ressortir davantage leur saveur.

Ensuite, laissez refroidir. Vous pouvez à ce moment-là enlever la peau des noisettes : frottez-les dans un torchon, la peau s’enlèvera toute seule. Mais cette étape est facultative, une fois les noisettes mixées, on ne verra pas vraiment la différence (sauf à la couleur de la pâte). Lisez mon article pour avoir plus de détails sur comment torréfier et monder vos noisettes.

Ensuite, mettez vos noisettes dans la cuve du mixeur. Faites tourner un coup. Elles sont alors légèrement broyées. Si vous souhaitez une pâte de noisettes sucrée, c’est à ce moment-là que vous ajoutez le sucre glace.

Ensuite, la réalisation de la purée de noisette est très simple : faites tourner votre robot non-stop. Au bout de quelques minutes, la poudre de noisettes va chauffer et le gras des noisettes va ressortir. Laissez tourner jusqu’à obtenir une pâte liquide. Pour obtenir ce résultat, il m’a fallu 10 à 15 minutes, mais cela dépend de votre robot. Ma pâte reste assez grumeleuse, si j’aurais continué encore quelques minutes, j’aurais obtenu un résultat vraiment lisse, sauf que mon pauvre robot n’aurait probablement pas tenu le coup, j’ai donc préféré m’arrêter là, le résultat me satisfaisait quand même !

Si comme moi vous avez un mixeur avec un petit moteur, coupez-le de temps en temps sinon il va trop chauffer et risque de vous lâcher.

Sur cette photo, dans le petit pot allongé, il s’agit de purée de noisette sucrée, donc avec du sucre glace. Dans le pot ouvert, il s’agit de pâte de noisette pure.

Recette : pâte de noisettes maison
Recette de la pâte de noisette maison

Astuces pour une recette réussie

Vous pouvez bien entendu, avec exactement la même méthode, faire de la purée de d’autres oléagineux comme je vous en parle en début d’article : pâte d’amande, de noix, de pistache… Tous les fruits secs peuvent y passer !

4 réflexions au sujet de “Purée de Noisette maison”

  1. Impeccable. Sympa à vous ! Par ailleurs, J’ai rencontré quelques recettes de pâtes, amandes, noix, etc. dans lesquels les personnes incluent progressivement un blanc d’œuf. Pensez-vous qu’elles puissent être conservées aussi longtemps ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour votre retour !
      Avec du blanc d’œuf je ne pense pas que la conservation puisse être aussi longue… et je la conserverai en ce cas au réfrigérateur.

      Répondre
    • Bonjour,
      Vous pouvez conserver la pâte de noisette dans un bocal hermétique pendant 3 semaines à 1 mois (au réfrigérateur ou non mais je préfère la mettre au réfrigérateur). Une petite couche d’huile peut se former sur le dessus, pas d’inquiétude c’est normal 😉

      Répondre

Laisser un commentaire