Réaliser une pâte à tarte maison peut parfois en effrayer plus d’un. C’est vrai que certaines pâtes, comme la pâte feuilletée par exemple, demandent du temps ! Mais d’autres sont plus que simples à faire, et aussi très rapides. C’est le cas notamment de la pâte sablée : elle se prépare en 5 minutes chrono avec des ingrédients de base que vous avez forcément chez vous. C’est donc beaucoup plus rapide de la réaliser soi-même que de courir au supermarché en acheter une. Et en plus, elle est bien meilleure !
Avec une pâte sablée, vous pourrez réaliser toute sorte de tartes : fruits, chocolat, tatin… A vous de choisir !
Cette recette est tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.
Ingrédients pour une pâte sablée maison
- 250 g de farine
- 140 g de beurre
- 90 g de sucre semoule
- 1 jaune d’œuf
Recette de la pâte sablée maison
Sortez du réfrigérateur à l’avance le beurre et le jaune d’œuf, ainsi tous les ingrédients seront à température ambiante.
Commencez par tamiser dans un saladier la farine, puis ajouter le beurre coupé en morceaux, avec le sucre. Mélangez à la main, jusqu’à ce que le mélange « sable », c’est-à-dire qu’il ait une texture de sable fin, tout simplement !
A ce moment, ajoutez le jaune d’œuf et mélangez de nouveau à la main.
Formez une boule, filmez-la et laissez reposer 2 heures minimum le temps que la pâte se fige un peu.
Pour vous en servir, étalez la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis déposez-la dans votre moule fariné et beurré. Attention, la pâte peut casser facilement.
Piquez-la à l’aide d’une fourchette et enfournez pendant 15 à 20 minutes dans un four à 180°C.
Vous n’avez plus qu’à garnir de crème et de fruits !
Quelques idées…
Si vous ne trouvez plus votre rouleau à pâtisserie, pas d’inquiétude : bon c’est pas facile et moins joli que si c’était étalé avec un rouleau, mais vous pouvez le faire à la main : oui, c’est ce qui m’est arrivé, on voit bien sur les photos que la pâte n’est pas nettement étalée… Choisissez en ce cas des moules individuels, ce sera plus facile !
Autre avantage de faire votre propre pâte sablée maison : vous pouvez la parfumer avec des zestes (orange, citron…), des extraits (amande amère, vanille…) ou encore des épices (cannelle, badiane…)
Peut on la congeler?
Oui, elle se congèle très bien. Il faut par contre bien l’emballer afin qu’elle ne prenne pas l'”humidité” du congélateur