Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’aime revisiter les biscuits et gâteaux industriels pour faire leur version maison. Je vous propose aujourd’hui une version revisitée des fameux biscuits Figolu. Les faire maison représente deux avantages non négligeables. D’abord, c’est bien plus sain : en réalisant cette recette, on maîtrise totalement les ingrédients et on contrôle mieux la quantité de sucre que dans la version industrielle. Et ensuite, parce que j’utilise des figues fraîches, qui apportent une richesse de saveurs incomparable. Préparer ces biscuits soi-même permet non seulement d’en apprécier pleinement le goût, mais aussi de retrouver ce plaisir d’une gourmandise faite maison, avec des produits simples et naturels.
Qu’est-ce que les Figolu ?
Les Figolu sont des biscuits fourrés à la figue, très populaires en France, qui ont été commercialisés pour la première fois par la marque LU dans les années 1960. Ils se caractérisent par une pâte sablée entourant une garniture à la figue, ce qui en fait un goûter à la fois fruité et légèrement sucré. Leur format rectangulaire, pratique à emporter, et leur goût unique ont fait leur succès.
Bien que la recette originale soit industrielle, il est possible de les préparer maison, comme je vous le propose dans cet article. Vous allez voir, rien de bien compliqué : on va réaliser une pâte sucrée, proche de la pâte sablée, mais que j’affectionne particulièrement avec la présence d’un peu de poudre d’amandes (ce qui se marie parfaitement bien avec la figue), et une compotée de figues que l’on va relever avec un peu de 4 épices.
Pourquoi vous aimerez cette recette ?
Vous aimez la figue ? Alors vous allez adorer cette recette :
- Facilité de réalisation : cette recette n’est pas complexe, il y a certes 2 préparations différentes (la pâte sucrée et la compotée de figues), mais rien d’insurmontable. Respectez bien les temps de repos de la pâte, et attendez également que la compotée soit bien froide pour passer au montage, et tout se passera bien !
- Du fait-maison : on revisite ici une version industrielle, souvent bien sucrée, et qui peut parfois contenir des additifs. On va pouvoir contrôler ici les ingrédients que l’on utilise et la quantité de sucre.
- Des figues fraîches pour un maximum de goût : en France, la saison des figues démarre fin août et court jusqu’au mois d’octobre. Ce sera la période idéale pour réaliser cette recette. J’aurais aussi pu tenter une recette de figolu aux figues sèches, mais pour cette première tentative, étant en pleine saison des figues, j’ai privilégié le fruit frais, qui n’a pas le même goût pour moi que les figues sèches.
Ingrédients des figolu maison aux figues fraîches
Pour réaliser des figolu maison, vous aurez besoin de :
- Beurre mou – 120g : pensez à le sortir du réfrigérateur quelques heures avant de réaliser la pâte afin que celui-ci soit bien mou au moment de son utilisation. Je ne recommande pas d’utiliser le micro-ondes pour le faire fondre à la dernière minute, car on se retrouve souvent avec un peu de beurre fondu, et ce n’est pas ce qui est recherché ici.
- Sucre glace – 70g : le sucre glace étant plus fin, il va mieux s’incorporer et se “fondre” dans la pâte
- Sucre vanillé – 10 g : la quantité mentionnée est l’équivalent d’un sachet de sucre vanillé. Je vous recommande toutefois de faire votre sucre vanillé vous-même, vous verrez il est bien plus goûteux !
- Poudre d’amandes – 25 g
- Œuf – 1
- Farine – 200 g : j’utilise de la farine T55 standard
- Sel – 1 pincée : si vous avez choisi du beurre doux uniquement, pas besoin si vous utilisez du beurre demi-sel.
- Figues fraîches – 300 g : choisissez des figues bien mûres pour plus de goût et de jus. Pas d’inquiétude pour le jus, la maïzena va permettre de l’épaissir suffisamment
- Cassonade – 30 g : elle est utilisée pour sucrer les figues fraîches lors de la compotée. Il faut en mettre l’équivalent de 10% du poids des figues. Vous pouvez le remplacer par n’importe quel sucrant, y compris du sucre blanc
- 4 épices – 1/2 cuillère à café : pour parfumer la compotée de figues. Vous pouvez remplacer cette épice par de la cannelle, de la vanille, ou même du Pumpkin Pie Spice.
- Maïzena – 15 g : elle va permettre d’épaissir la compotée, afin de “solidifier” un minimum le jus et que celui-ci ne détrempe pas la pâte sucrée
- Jaune d’œuf – 1
- Crème fraîche liquide – 1 trait (facultatif)
- Fleur de sel – 1 pincée (facultatif)
Recette des Figolu maison aux figues
La recette détaillée et imprimable se trouve en fin d’article.
Préparation de la pâte sucrée :
- Mélangez du beurre ramolli avec du sucre glace, du sucre vanillé, de la poudre d’amandes et une pincée de sel jusqu’à obtenir une texture homogène et crémeuse.
- Ajoutez un œuf, puis incorporez la farine jusqu’à obtenir une pâte bien lisse, sans trop la travailler.
- Formez une boule de pâte, enveloppez-la dans du film plastique et laissez-la reposer au frais pendant quelques heures.
Préparation de la compotée de figues :
- Lavez les figues, retirez les pédoncules et coupez-les en petits morceaux.
- Faites-les cuire avec de la cassonade et une pincée d’épices jusqu’à ce que le mélange devienne une compotée. Quelques morceaux peuvent rester.
- Ajoutez de la maïzena diluée dans un peu d’eau pour épaissir la préparation, puis laissez cuire encore quelques minutes. Mixez légèrement la compotée avant de la laisser refroidir.
Montage des biscuits :
- Une fois la pâte bien refroidie, étalez-la sur un plan de travail fariné à une épaisseur d’environ 5 mm.
- Découpez des bandes de pâte ou des rectangles individuels.
- Déposez une portion de compotée de figues sur un bord de chaque rectangle, en laissant un peu de marge, puis roulez la pâte pour envelopper la garniture.
- Placez les biscuits formés au congélateur pendant un moment pour les raffermir.
- Si vous avez formé un grand boudin, découpez-le en portions avant la cuisson.
Finitions et cuisson :
- Préparez une dorure en mélangeant un jaune d’œuf avec un peu de crème fraîche et une pincée de sel, puis badigeonnez-en les biscuits.
- Faites cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Laissez refroidir sur une grille avant de déguster. Conservez les biscuits dans une boîte hermétique pour préserver leur texture.
D’autres recettes qui vont vous plaire…
Vous aussi vous aimez revisiter les biscuits et autres goûters industriels en version maison ? Voici une petite sélection qui devrait vous plaire :
- Bounty maison
- Napolitain maison
- Kangoo maison
- Granola maison (+++ pour cette recette, vous la plébiscitez énormément !)
- Oréos maison
- Pitchs maison
- Pim’s maison à l’orange
- Mikados maison
Et si vous aimeriez que je teste d’autres biscuits industriels dans leur version maison, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Figolu maison aux figues fraîches
Ustensiles
- 1 Pied mixeur ou robot mixeur
- 1 Rouleau à pâtisserie
- 2 règles de pâtisserie de 5mm (facultatif)
- 1 Pinceau
Ingredients
Pour la pâte sucrée
- 120 g de beurre mou
- 70 g de sucre glace
- 10 g de sucre vanillé (ou 1 gousse de vanille)
- 25 g de poudre d'amandes
- 1 œuf
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
Pour la compotée de figues fraîches
- 300 g de figues fraîches
- 30 g de cassonade (ou sucre blanc)
- 1/2 cuillère à café de 4 épices
- 15 g de maïzena
Pour la dorure
- 1 jaune d'œuf
- 1 trait de crème fraîche liquide 30% MG min. (facultatif)
- 1 pincée de fleur de sel (facultatif)
Instructions
Préparez la pâte sucrée.
- Dans un saladier (ou dans le bol d'un robot pâtissier), versez 120 g de beurre bien mou, avec 70 g de sucre glace, 10 g de sucre vanillé, 25 g de poudre d'amandes et une pincée de sel. Mélangez bien jusqu'à obtention d'une pommade lisse et homogène.
- Ajoutez alors un œuf et mélangez à nouveau.
- En dernier, versez 200 g de farine et mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Pas besoin de trop insister pour travailler la pâte.
- Formez une boule, que vous filmerez au contact, et laissez la pâte reposer 2 heures minimum au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparez la compotée de figues fraîches.
- Lavez 300 g de figues, essuyez-les et retirez le pédoncule.
- Coupez les figues en 8 : je les coupe d'abord en 4 quartiers, que je redécoupe chacun en 4.
- Versez dans une casserole avec 30 g de cassonade et1/2 cuillère à café de 4 épices.
- Faites chauffer sur feu moyen pendant une vingtaine de minutes tout en remuant régulièrement. Vous devez obtenir une compotée (il restera encore des morceaux, c'est normal).
- Diluez avec un petit filet d'eau 15 g de maïzena et ajoutez-la à la préparation. Laissez cuire sur feu un peu plus fort 2mn, tout en remuant. La compotée doit s'épaissir.
- Retirez du feu et mixez à l'aide d'un pied mixeur ou d'un robot.
- Filmez la compotée de figues au contact et réservez au réfrigérateur. Celle-ci doit être froide pour la suite de la recette.
Passez au montage des Figolu maison.
- Une fois que les préparations sont froides, farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur environ 5mm d'épaisseur (vous pouvez vous aider de règles de pâtisserie si vous avez). Pour l'étaler, 2 solutions : soit vous l'étalez sur une bande de 10-12cm d'épaisseur, soit vous l'étaler comme d'habitude et la détaillerez ensuite.
- Si vous avez choisi de l'étaler comme d'habitude, il vous faudra détailler des rectangles d'environ 10-12cm de large et 6-8cm de large.
- Si vous l'avez étalé sur une bande de 10-12cm de large : coupez les bords afin d'avoir un rectangle net. (Il sera découpé après avoir été fourré).
- Il vous faut ensuite déposez la compotée de figues refroidie sur l'un des bords (laissez une petite marge d'un cm), que ce soit sur les rectangles individuels ou le grand rectangle.
- Enroulez de pâte la compotée. Idéalement, le dernier rabat doit être sous le dessous du biscuit.
- Déposez les figolu individuels ou le gros boudin au congélateur pendant 20mn.
- A la sortie du congélateur, détaillez le gros boudin en tronçons de 6-8 cm.
- Vous pouvez donner un coup de fourchette sur le dessus de chaque figolu pour imiter les traits que l'on voit sur la versions industrielle.
- Précisions : si vous choisissez de faire un boudin unique, c'est plus rapide à faire et plus facile à fourrer, en revanche vous obtiendrez un résultat un peu plus gros au niveau des biscuits. Personnellement j'ai opté pour cette méthode.
- Dans un petit bol, préparez la dorure : mélangez le jaune d'œuf avec un trait de crème fraîche et une pincée de sel.
- A l'aide d'un pinceau, étalez la dorure sur les biscuits Figolu.
- Enfournez à 180°C pendant 20mn. Vérifiez la cuisson sous le dessous des biscuits.
- A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
- Conservez les Figolu 2-3 jours dans une boite en fer. Ils peuvent être consommés au-delà, mais ont tendance à vite ramollir.