Je ne sais pas si vous vous souvenez du Krantz Cake. C’est une brioche que les pâtissiers amateurs du Meilleur Pâtissier de la dernière saison avaient du réaliser lors d’une épreuve technique de Mercotte. Cette recette m’avait interpelée et j’ai donc décidé de la réaliser.
Initialement, cette recette se fait avec une garniture au chocolat noir, mais je voulais un résultat plus gourmand et j’ai choisi une garniture au chocolat au lait et aux amandes effilées.
J’ai suivi la recette de Mercotte, le résultat était très bon, cependant, on ne dirait pas vraiment une brioche, mais plutôt un gâteau marbré très moelleux. En tous les cas, aucun regret d’avoir réalisé ce dessert gourmand !
Ingrédients pour un Krantz Cake chocolat au lait-amandes
Pour la brioche :
- 280 g de farine
- 50 g de sucre
- 13 g de levure de boulanger
- 105 g d’œufs
- 63 g d’eau
- 5 g de sel
- 80 g de beurre doux
Pour la garniture :
- 120 g de chocolat au lait
- 50 g de beurre doux
- 30g de cassonade
- Amandes effilées
Pour le sirop :
- 75 g de sucre en poudre
- 120 g d’eau
Recette du Krantz Cake chocolat au lait-amandes
Préparez tout d’abord la brioche. Dans la cuve du robot, mélangez ensemble la farine avec le sucre et la levure boulangère. Ajoutez ensuite les œufs un à un, puis l’eau. Mettez le robot à vitesse lente jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d’eau. Pétrissez pendant une dizaine de minutes. N’hésitez pas à reformer une boule si trop de pâte se forment sur les parois. Farinez un saladier propre, déposez-y la pâte, recouvrez d’un torchon, et laissez pousser jusqu’à ce que la pâte double de volume. Lorsque c’est le cas, dégazez la pâte, c’est-à-dire retravaillez la pâte pour faire s’échapper le gaz dont la pâte s’est chargée. Filmez la pâte et laissez-la quelques minutes au congélateur, ou si vous avez du temps, toute une nuit au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparez la garniture : faites fondre au bain-marie le chocolat au lait, ajoutez-y le beurre et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez la cassonade et mélangez de nouveau. Faites dorez vos amandes quelques minutes au four ou à l poêle.
Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte en rectangle. Étalez le chocolat au lait dessus, à l’exception d’un centimètre sur les bords de la pâte. Ajoutez les amandes dessus.
Roulez la pâte et mettez-le au congélateur 15 minutes. Cela va durcir un peu la pâte et rendra plus facile sa découpe.
Coupez les deux bords pour une finition propre et coupez en deux dans le sens de la longueur. Disposez les deux boudins ouverture sur le haut et tressez-les, tout en conservant l’ouverture sur le haut.
Déposez un papier sulfurisé dans votre moule à cake de 28 cm et déposez la tresse. Laissez pousser, le double de volume. Cela peut prendre un peu de temps si la pâte a reposé toute la nuit au réfrigérateur. Si vous pouvez, laissez pousser dans un four à 30°C.
Enfournez dans un four à 170°C pendant 25 à 30 minutes, en fonction de votre four.
Préparez enfin le sirop, pendant que le Krantz Cake cuit : versez dans une casserole l’eau et le sucre, et chauffez jusqu’à ébullition. Laissez ensuite refroidir.
Quand le Krantz Cake est cuit, badigeonnez de sirop. Laissez-le refroidir dans le moule et démoulez quand c’est froid.
Quelques idées…
Variez les plaisirs en variant la garniture : chocolat, mais pourquoi pas aussi crème pâtissière avec des pépites de chocolat.
A l’origine, il y a des zestes d’orange dans la pâte, à ajouter dans la farine, dès le début de la recette.
Belle réalisation ! 🙂
Faire dorer les amandes au réfrigérateur ??? Mais quelle idée !!!
Sinon merci pour cette recette .
Ah il faut de l’imagination avec moi^^ Qu’est-ce que la fatigue ne me ferait pas écrire ! Je pense qu’une poêle ou au four serait effectivement plus adapté ! Merci je corrige cela de suite 😉
Je t’en prendrais bien une petite tranche dis donc !
Merci 😉