C’est la dernière recette avant la fin de l’été que je vous présente, alors les fruits s’imposent une fois de plus ! Je vous avais présenté il y a quelques semaines une recette à base de mirabelles, avec un clafoutis maison. Je réitère avec les mirabelles, mais ce coup-ci dans une tarte. Comme je n’aime pas trop faire dans le traditionnel, et que j’ai entendu dire que ces prunes se mariaient très bien avec le speculoos, j’ai tenté une recette de tarte à base de ces 2 ingrédients. Le mariage se fait bien, mais je pense qu’avec de la pâte à speculoos, au lieu de speculoos en « biscuit », le goût serait davantage renforcé.
Ingrédients pour une tarte mirabelles-speculoos 6-8 parts
Pour la pâte sucrée :
- 120 g de beurre mou
- 70 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 g de poudre d’amandes
- 1 œuf
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 1 œuf
- 10 cl de crème liquide
- 100 g de speculoos
- 600 g de mirabelles
- 10 noisettes torréfiées
Recette de la tarte mirabelles-speculoos
Préparez d’abord la pâte sucrée. Pour cela je vous laisse suivre ma recette de pâte sucrée. Une fois la pâte reposée, étalez-la sur votre plan de travail, puis déposez dans votre plat à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette.
Préparez ensuite la garniture : dans un saladier, mélangez ensemble l’œuf et la crème liquide. Mettez les biscuits speculoos dans un sachet plastique et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écrasez-les en poudre. Ajoutez à la préparation, puis étalez le tout dans le fond de tarte. Coupez vos mirabelles en 2, dénoyautez-les, puis déposez sur la tarte, ouverture vers le haut. Ecrasez grossièrement les noisettes torréfiées sur le dessus de la tarte, elles apporteront du croustillant. Enfournez à 190°C pendant environ 35 minutes, à surveiller en fonction de votre four. Laissez refroidir avant de démouler et déguster.
Quelques idées…
Comme je vous le disais en intro, pour avoir davantage la saveur du speculoos, remplacez les biscuits par de la pâte à speculoos, qui est plus concentrée en saveur, à doser en fonction de vos goûts (2 grosses cuillères à soupe pour commencer).
J’ai trouvé que les noisettes apportaient un vrai plus, visuellement et gustativement. Pour les torréfier, enfournez-les 10 à 15 minutes dans un four à 180°C. Retirez la peau qui a craquelé, en les roulant dans un torchon (la peau s’en ira toute seule).
Trop bon la tarte mirabelle et tellement simple à faire. Pour ma part, cela me rappelle mon enfance et mes gouters 🙂 🙂 🙂
Moi qui suis une inconditionnelle du spéculoos, mais qui ne l’ai jamais associé à la mirabelle, je serais curieuse de tester cette tarte. Merci pour ta recette.
Passe voir mon blog à l’occasion 🙂
A bientôt.
Si tu aimes le speculoos je ne peux que te conseiller de tester ;). Je vais de ce pas sur ton blog, j’aime bien découvrir de nouveaux blogs que je ne connais pas ^^
oh que j’aime les tartes aux mirabelles!!!!! bisous
Merci 😉
Cette tarte fait saliver, c’est une régal pour les yeux et ça doit être autant gustativement.
Toujours de magnifiques photos, merci 🙂
bisous
bonne soirée 🙂
Merci 🙂 C’est vrai qu’elle s’est fait dévorer ^^
Mirabelles et Spéculoos, ça me plait !