Pour cette 2ème recette du Calendrier de l’Avent de la Pâtisserie, je vous propose de découvrir la recette des biscuits florentins aux amandes et chocolat. C’est une recette ultra simple, et qui accompagnera à merveille le café, le goûter, ou vous pourrez même en glisser un dans une assiette gourmande en dessert.
La recette de ces florentins maison nécessite l’usage d’un thermomètre de cuisson. On en trouve désormais très facilement, même en grandes surfaces, à partir de 10 €. Il vous deviendra vite indispensable en pâtisserie, surtout si vous vous lancez dans la confection de coques de macarons.
J’ai trouvé la recette des florentins sur le blog de Royal Chill. J’ai juste diminué la quantité de sucre.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson au four : 8 à 10 minutes par fournée
Ingrédients pour 18 florentins maison
- 110 g de sucre
- 70 g de miel
- 70 g de crème liquide
- 70 g d’écorces d’orange
- 150 g d’amandes effilée
- 150 g de chocolat au lait ou noir
Recette des florentins aux amandes
Versez dans une casserole le miel, le sucre et la crème. A l’aide d’un thermomètre, faites chauffer jusqu’à 118°C. Retirez du feu et ajoutez les écorces d’orange coupés en petits morceaux et les amandes effilées et mélangez bien.
Versez une cuillère à soupe de la préparation dans des moules en silicone rond (muffins individuels, petites brioches). N’en versez pas trop, c’est meilleur quand c’est fin. Sans moule pour contenir la préparation des florentins, tout va s’étaler à la cuisson, alors je vous conseille vraiment d’utiliser de petits contenants en silicone.
Enfournez les florentins à 170°C pendant 8 à 10 minutes. Ils doivent être bien dorés. Si nécessaire, prolongez la durée de cuisson, en fonction de votre four
Laissez bien refroidir les florentins aux amandes avant de continuer.
Faire fondre au bain-marie le chocolat. Trempez le dessous des florentins dans le chocolat fondu et disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez prendre le chocolat.
Astuces pour une recette réussie…
Les écorces d’orange peuvent être remplacées par des écorces de citron, de clémentine, de cédrat…
Vous pouvez aussi remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir en fonction de vos préférences.
Enfin, pour des florentins plus originaux, remplacés les amandes effilées par des noisettes effilées ou d’autres fruits secs à coques.
J’ai réalisé ces petits Florentins hier et c’est une vraie réussite ,ils sont délicieux avec le café !
Encore merci pour cette recette
Merci à vous pour ce retour !
Ces florentins sont à croquer !