La semaine dernière, je vous proposais une recette toute simple de beurre de cacahuètes maison. Forcément, en vous présentant cette recette, j’avais une petite idée derrière la tête, et surtout l’envie de vous présenter un dessert à base de cette pâte !
Je suis partie donc d’une base de brownie classique, dénichée sur le blog Cuisine-moi un mouton, accompagnée d’une crème au beurre de cacahuètes. En plus du beurre de cacahuètes, et comme j’aime bien avoir un peu de mâche dans le brownie, j’ai ajouté quelques cacahuètes entières non salées.
Ingrédients pour un brownie chocolat-cacahuètes 8 parts
Pour la crème au beurre de cacahuètes :
- 25 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 2 jaunes d’œufs
- 50 g de cassonade
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 20 g de beurre mou
- environ 50g de beurre de cacahuètes (à doser à votre convenance)
Pour la pâte à brownie :
- 230 g de beurre doux
- 1 pincée de fleur de sel
- 250 g de chocolat noir
- 130 g de cassonade
- 4 œufs
- 150 g de farine
- 120 g de cacahuètes non salées
Recette du brownie chocolat-cacahuètes
Préparer d’abord la crème au beurre de cacahuètes : il suffit de réaliser une crème pâtissière et de rajouter à la fin le beurre de cacahuètes. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée. Laissez infuser 10 minutes. Fouettez ensemble les jaunes d’œufs et la cassonade. Ajouter le beurre bien mou et fouettez de nouveau. Versez alors le lait chaud sans cesser de fouetter afin que les œufs ne cuisent pas. Reversez le tout dans la casserole sur feu moyen, et remuez jusqu’à ce que la préparation épaississe. Hors de feu, ajoutez le beurre de cacahuètes et mélangez bien.
Préparez ensuite la pâte à brownie : au bain-marie, faites fondre le beurre, la fleur de sel et le chocolat. Une fois bien fondus, retirez du bain-marie et ajoutez la cassonade. Laissez tiédir, puis ajoutez un à un les œufs, en mélangeant entre à chaque fois. Tamisez la farine et ajoutez-la progressivement à la préparation. Lorsque votre préparation est bien homogène, ajoutez les cacahuètes et donnez un dernier coup de cuillère. Versez dans un plat allant au four et préalablement beurré et fariné. Versez par-dessus la crème pâtissière au beurre de cacahuètes. Mélangez très légèrement sur le dessus. Enfournez dans un four à 180°C pendant au moins 30 minutes. Si vous préférez un brownie pas trop fondant, vous pouvez prolonger la cuisson de 15mn.
Laissez refroidir avant de déguster.
Quelques idées…
Vous n’aimez pas la cacahuète ? Alors remplacez le beurre de cacahuètes par de la pâte de noisettes maison, et les cacahuètes par des noisettes torréfiées.
Dans la recette initiale, Cuisine-moi un mouton met de la confiture de cranberries, ce qui doit apporter une petite touche d’acidité pas désagréable ! Si vous n’en avez pas, optez pour une autre confiture de fruits rouges : groseilles, framboises, mûres…
Recette essayée ce soir. Un peu déçue par le goût, recette tellement grasse que le brownies n’a pas le goût de chocolat, j’ai peut être loupé quelque chose mais presque une tablette de beurre entière ça me paraît démesuré.
Je suis navrée d’apprendre que la recette n’ait pas été une réussite !
En effet, ce brownie est très riche en beurre. De mon côté, j’avais pourtant bien le goût de chocolat et de cacahuètes.
Hâte de pouvoir tester cette recette. Elle a l’air bien gourmande !
Merci 😉
Bonjour
Après avoir fait cotee recette de beurre de cacahuète, je m’appretais à me lancer dans cette recette de brownies… Mais je ne vois pas quelle quantité il faut mettre dans la crème. Pourriez-vous me l’indiquer ? Merci d’avance, bon dimanche !
Bonjour Elsa,
Désolée pour cet oubli : j’en ai mis 2 grosses cuillères à soupe (environ 50g) mais c’est à ajuster en fonction des goûts de chacun, il ne faut pas hésiter à goûter la préparation ! Bonne cuisine !
c’est une régal ce brownie!!!! bisous
Merci 🙂
Perso, je suis toujours à l’affût d’1 excellente recette de brownies. Mon fils adore le beurre de cacahuètes et le brownie donc je vais tester la recette ce W-End. Merci pour ça car nous avons besoin de réconfort. … bonne journée!
N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé du résultat 😉
Chocolat et cacahuètes, ça me parle !