Qu’est-ce que j’aime la noix de coco ! Le seul souci c’est qu’à la maison, je suis la seule à aimer ça. D’où le peu de recettes à la noix de coco sur mon blog…
Je fais une petite exception cette semaine avec la réalisation de ces congolais, une recette tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder. Et pour une petite touche de gourmandise, j’ai trempé la base de mes congolais dans du chocolat au lait.
Le congolais est une recette qui nécessite peu d’ingrédients, peu de temps, et surtout qui est relativement simple à réaliser !
Ingrédients pour 30 congolais au chocolat
- 100 g de noix de coco râpée
- 80 g de sucre semoule
- 40 g de blanc d’œuf
- 10 g de compote de pommes non sucrée
- 80 g de chocolat au lait
Recette des congolais au chocolat au lait
Mélangez ensemble la noix de coco râpée, le sucre, le blanc d’œuf, et la compote de pommes. Mélangez bien et faites chauffer au bain-marie, pour atteindre 50°C, puis remuer à 50°C pendant 10minutes. Le mélange doit s’amalgamer. Si ce n’est pas le cas, cela peut venir de la noix de coco râpée. Il existe différentes variétés de noix de coco. Il faut en ce cas tester avec une nouvelle marque de noix de coco râpée.
Réalisez de petites boules de noix de coco à l’aide de vos mains, puis formez la pointe. Déposez sur une grille recouverte de papier sulfurisé et allant au four. Enfournez 6-7mn à 220°C. Les pointes des congolais doivent dorer. Laissez refroidir à la sortie du four.
Faites fondre au bain-marie le chocolat au lait, plongez la base des congolais dans le chocolat au lait, et laissez prendre sur une plaque.
Quelques idées…
Je trouve que le chocolat au lait se marie bien mieux que le chocolat noir avec la noix de coco, mais pour ceux qui préfèrent le noir, ce sera très bon également !
hummm c’est encore meilleurs avec le chocolat!!!! bisous
Je confirme ^^