Après une petite pause estivale, le blog est de retour ! Et on reste dans les saveurs d’été avec de l’abricot. Je vous préviens, vous risquez de voir passer encore quelques recettes avec de l’abricot : j’avais un cageot d’un kilo à liquider alors j’ai travaillé l’abricot sous toutes ses formes !
Pour cette tarte, j’ai choisi une association somme toute assez classique : abricots-pistaches : une base de pâte sucrée, une crème d’amandes parfumée à la pistache et des abricots frais et le tour est joué !
Ingrédients pour une tarte abricots-pistaches 6 parts
Pour la pâte sucrée :
- 120 g de beurre mou
- 70 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 g de poudre d’amandes
- 1 œuf
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
Pour la crème d’amandes à la pistache :
- 50 g de beurre mou
- 50 g de sucre
- 50 g de poudre d’amandes
- 50 g d’œuf (environ 1 œuf)
- 60 g de pâte de pistache maison
- 10 g de rhum
- 10 g de maïzena
Pour la garniture :
- Environ 500g d’abricots frais
Pour la finition :
- Confiture d’abricots (environ 150 g)
- Pistaches non salées
Recette de la tarte abricots-pistaches
Préparez d’abord la pâte sucrée : pour cela je vous laisse suivre mon article sur la réalisation de la pâte sucrée. Laissez reposer la pâte filmée 2 heures au réfrigérateur.
Pendant ce temps, réalisez la garniture de la tarte : mélangez ensemble le beurre bien mou et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez un à un la poudre d’amandes, l’œuf préalablement battu, la maïzena tamisée (pour éviter les grumeaux), la pâte de pistache et pour finir le rhum. Mélangez bien pour obtenir une crème d’amandes lisse.
Lavez les abricots, coupez-les en 2, dénoyautez-les puis coupez les oreillons en 4.
Passez au garnissage de la tarte : étalez la tarte dans son moule, piquez le fond de tarte. Étalez la crème d’amandes à la pistache, puis disposez les quartiers d’abricots en rosace. Enfournez environ 35mn dans un four à 180°C.
Lorsque la tarte est refroidie et démoulée, passez à la finition : faites chauffer la confiture d’abricots afin de la fluidifier. Passez-la au tamis pour enlever les morceaux, puis à l’aide d’un pinceau, étalez la confiture sur la tarte abricots-pistaches pour la faire briller. Concassez des pistaches non salées et répartissez sur la tarte.
Conservez au frais avant de servir.
Quelques idées…
Cette recette peut aussi être réalisée avec des abricots en boite pour la réaliser tout au long de l’année !
Si vous en avez, vous pouvez aussi ajouter quelques framboises fraiches, elles se marieront très bien à la pistache également.
Elle est belle comme tout ta tarte !
Merci 😉