A l’occasion de la Chandeleur, je me devais de vous présenter une recette de crêpes.
Pour sortir de la très classique pâte à crêpes à la bière, des gâteaux de crêpes ou encore des aumônières de crêpes sucrées, je vous propose de vous mettre au Pancake Art… adapté sur crêpes !
Cela faisait un moment que je m’étais gardée l’idée dans un coin de la tête et j’attendais la bonne occasion (en l’occurrence la Chandeleur) pour la réaliser.
Déjà, pour ceux qui ont peur à cause de leur niveau de dessin : pas d’inquiétude ! J’ai mis quelques exemples de mes réalisations au cours de l’article, comme vous pouvez le voir j’ai pas un super niveau (RIP mon pauvre Mickey…). Et vous pouvez aussi écrire sur les crêpes au lieu de dessiner… Bref, il suffit de laisser faire son imagination. Et puis si vous êtes à court d’idées, vous pouvez faire une petite recherche internet pour trouver l’inspiration.
Côté réalisation, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois. Ma crêpière ne cuit pas de façon uniforme comme certaines crêpières, et initialement j’avais prévu une pâte pour les dessins non colorée, sauf qu’à la cuisson du coup on ne voyait plus du tout les décors. J’ai donc choisi pour la seconde fois de colorer la pâte avec du cacao en poudre non sucré, et cela a fonctionné très bien pour moi !
Pensez bien à vous munir d’une bouteille-biberon pour sauce. On en trouve facilement en grandes surfaces. Ce n’est vraiment pas cher et on peut l’utiliser également pour les décors à l’assiette par exemple.
Pour la recette de la pâte à crêpes, j’ai repris celle du blog de C’est ma fournée, que j’ai adapté à mes goûts. J’ai beaucoup aimé la consistance de la pâte et le goût, mais vous pouvez bien entendu faire du pancake art avec votre recette fétiche de pâte à crêpes.
Ingrédients pour 12 crêpes – pancake art
Pour la pâte à crêpes de base :
- 500 g de lait
- 200 g de farine
- 4 œufs
- 50 g de sucre
- 60 g d’eau
- 3 g de sel
- 20 g de beurre fondu
- 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
Pour la pâte à crêpes épaissie :
- 2 louches de pâte à crêpes
- 2 grosses cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à café de cacao en poudre non sucré
- 1 cuillère à café rase de sucre
Réalisation du Pancake Art sur crêpes
Réalisez d’abord la pâte à crêpes.
Pour ma part, je verse tous les ingrédients dans mon robot mixeur et je me mets à tourner jusqu’à obtenir un résultat bien lisse. Comme ça, je n’ai pas de grumeaux !
Si vous n’avez pas de robot mixeur : dans un saladier, fouettez ensemble les œufs avec le sucre et le sel. Ajoutez ensuite la farine et mélangez de nouveau. Ajoutez enfin progressivement le lait, l’eau, la fleur d’oranger et le beurre fondu, sans cesser de mélanger.
Préparez la pâte à crêpes épaissie pour pouvoir faire les décors.
Prélevez 2 louches de pâte à crêpes, ajoutez 2 grosses cuillères à soupe de farine, le cacao en poudre non sucré et le sucre et mixez. Même si vous n’avez pas de robots, je vous conseille de le faire au pied mixeur afin de ne pas avoir de grumeaux, sinon ça ne passera pas dans la bouteille-biberon.
Versez la pâte dans la bouteille-biberon pour sauce.
Laissez les pâtes à crêpes reposer deux heures à température ambiante avant de poursuivre.
Lorsque la pâte à crêpes a suffisamment reposé, préparez-vous à faire le pancake art.
Faites chauffer votre crêpière. Étalez au sopalin un peu d’huile. Une fois la crêpière bien chaude, prenez votre bouteille-biberon, placez-la presque perpendiculaire à la poêle et… dessinez, tout simplement !
Une fois le décor dessiné, laissez la pâte cuire un peu, jusqu’à ce qu’elle ne brille plus, mais avant qu’elle commence à trop se décoller d’elle-même de la crêpière. Puis versez une louche de pâte à crêpes, et finissez la cuisson comme une crêpe traditionnelle.
Vous pouvez écrire du texte – comme sur ma première photo – mais en ce cas pensez à écrire à l’envers (comme si vous regardiez dans un miroir).
Vous pouvez aussi ne pas verser la louche de pâte. En ce cas, faites en sorte que tout votre décor tienne en un seul morceau : les éléments doivent être liés entre eux (comme sur mon coeur).
Quelques idées…
Parfumez la pâte à crêpes au rhum, au Grand Marnier ou avec des zestes d’orange à la place de la fleur d’oranger.
Pour d’autres idées de crêpes originales, retrouvez mes recettes de crêpes pour la Chandeleur.