Réaliser une recette à base de riz au lait, ça vous parle ? Pas facile hein ! Surtout que le riz au lait, c’est déjà une recette à part entière. C’est pourtant le défi que m’a lancé Marie Morin : faire une recette gourmande à partir de son riz au lait, version nature ou vanille de Madagascar.
Après m’être creusée la tête pour une recette simple et surtout sans cuisson (été oblige !), j’ai choisi de partir sur des rouleaux de printemps, dans lesquels j’ai glissé des fruits de saison. Pourquoi les rouleaux de printemps ? Hé bien tout simplement, j’aimais bien l’idée de voir les fruits découpés en filigrane sous la feuille de riz !
Pour remplacer la sauce salée qui accompagne traditionnellement les rouleaux de printemps, j’ai réalisé un petit coulis de fruits rouges tout simple. Son côté acidulé contrebalance très bien le sucre présent dans le riz au lait !
Ingrédients pour des rouleaux de printemps sucrés – 4 parts
Pour les rouleaux de printemps sucrés :
- 500 g de riz au lait (ici à la Vanille de Madagascar)
- 4 feuilles de riz à réhydrater (parfois appelées galettes)
- 4 grosses fraises
- Une quinzaine de framboises
- Une quinzaine de myrtilles
- Quelques petites feuilles de menthe
Pour le coulis de fruits rouges :
- 50 g de fraises
- 50 g de framboises
- 50 g de myrtilles
- Le jus d’un demi citron vert
Recette des rouleaux de printemps sucrés
Commencez par réaliser les rouleaux de printemps sucrés.
Lavez les fruits. Coupez les fraises en lamelles très fines. Coupez également les framboises en rondelles, et les myrtilles en 2.
Lavez également de toutes petites feuilles de menthe.
Réhydratez une première feuille de riz. Pour cela, suivez les indications marquées sur le paquet. Attention à ne pas trop la réhydrater : elle continue de se ramollir hors de l’eau et risque de devenir compliquée à travailler si vous la réhydrater de trop. Prévoyez éventuellement une feuille supplémentaire pour faire un test.
Une fois la feuille de riz réhydratée, essuyez-la légèrement avec un sopalin pour qu’elle ne rende pas trop d’eau.
Étalez-la sur une assiette plate ou sur une planche à découper. Déposez joliment sur une bande centrale quelques feuilles de menthe. Puis disposez les lamelles de fraises en une bande, au centre de la feuille de riz. A côté, collée à la bande de fraises, disposez les framboises, et de l’autre côté les myrtilles. Les feuilles de menthe doivent se retrouver en-dessous des fruits. Mettez alors 125 g de riz au lait sur la bande de fruits, puis enroulez en serrant bien la feuille de riz.
Faites de même pour les feuilles de riz suivantes.
Déposez les rouleaux sur une feuille de papier sulfurisé et déposez-les au congélateur pour 2 bonnes heures.
Au bout des 2 heures, les rouleaux de printemps sucrés sont légèrement pris, vous permettant une découpe nette au couteau. Coupez des rouleaux d’environ 5 cm de longueur.
Laissez-les décongeler tranquillement au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures, avant de servir.
Préparez pendant ce temps le coulis de fruits rouges.
Lavez tous les fruits. Coupez les fraises en 4, puis mixez ensemble fraises, framboises, myrtilles et jus de citron vert.
Passez au tamis, afin de retirer les grains des framboises et les petites peaux des myrtilles.
Gardez au réfrigérateur le temps de servir.
Astuces pour une recette réussie
Vous pouvez aussi ajouter un peu de menthe ciselée dans le coulis de fruits rouges. Si vous trouvez le coulis trop acidulé, n’hésitez pas à rajouter un peu de sucre glace puis de mixer avec un pied mixeur afin de bien mélanger.
Ces rouleaux de printemps sucrés peuvent être réalisés aussi avec des fruits jaunes (pêches, brugnons, nectarines, abricots…). En ce cas, faites plutôt des bâtonnets très fin de fruits que vous disposerez au centre des rouleaux de printemps.
Les plus gourmands accompagneront ces rouleaux de printemps d’une pâte à tartiner maison !