Même si Instagram est souvent chronophage, c’est une belle source d’échanges et d’inspirations. Car c’est ainsi qu’est née cette jolie tarte : à la suite d’un échange avec une autre blogueuse via Instagram !
L’idée était de trouver une association qui change un peu, pour se marier avec ma gelée de coquelicots, autres que les framboises et le chocolat blanc. J’ai choisi la nectarine et l’amande, au travers d’une tarte. Le tout est très doux, un bon dessert estival comme je les aime !
Le seul bémol : pour que cette tarte soit délicieuse à déguster, je vous recommande de faire le montage au tout dernier moment !
Ingrédients pour une tarte Nectarine-Coquelicot-Amande
Pour la pâte sucrée :
- 60 g de beurre mou
- 35 g de sucre glace
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 13 g de poudre d’amandes
- 25 g d’œuf (environ 1/2 œuf)
- 100 g de farine
- 1 petite pincée de sel
Pour la crème d’amandes :
- 50 g de beurre mou
- 30 g de sucre
- 50 g d’œuf (environ 1 œuf)
- 50 g de poudre d’amandes
- 10 g de maïzena
- 2 cuillères à soupe de rhum
Pour la garniture :
- 75 g de gelée de coquelicots
- 3 nectarines
Recette de la tarte Nectarine-Coquelicot-Amande
Préparez d’abord la pâte sucrée.
J’ai repris ma recette de la pâte sucrée, divisée en 2 pour les quantités. Je vous invite à consulter l’article pour bien réussir cette pâte sucrée, voici un résumé rapide de sa réalisation.
Mélangez ensemble le beurre mou, le sucre glace, le sucre vanille, la poudre d’amandes et le sel. Puis ajoutez l’œuf. En dernier ajoutez la farine tamisée. Formez une boule, filmez-la et laissez reposer la pâte 2 heures au réfrigérateur.
Préparez pendant ce temps la crème d’amandes.
Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre, jusqu’à obtention d’un beurre pommade. Ajoutez-y l’œuf tout en mélangeant. Continuez en incorporant la maïzena et la poudre d’amandes préalablement tamisées. Mélangez bien, et finissez en ajoutant le rhum.
Quand la pâte sucrée a suffisamment reposé, étalez-la sur votre plan de travail fariné. Beurrez et farinez un moule à tarte de petit diamètre (18-20cm) et déposez-y la pâte. Piquez-la à l’aide d’une fourchette. Déposez sur le dessus la crème d’amandes en lissant à l’aide d’une spatule.
Enfournez environ 30 minutes à 180°C. La pâte doit être bien dorée.
Laissez refroidir à température ambiante.
Pendant ce temps, préparez les nectarines : lavez-les, découpez-les en 4, puis découpez-les encore en petites lamelles. Essuyez le trop-plein de jus à l’aide d’un sopalin. Réservez.
Juste avant de servir, lorsque la pâte est refroidie, passez au montage de la tarte.
Sur la crème d’amandes, étalez 50 g de gelée de coquelicots. Puis sur le dessus, déposez les lamelles de nectarine.
Faites chauffer à la casserole les 25 g de gelée de coquelicots restants. Une fois la gelée liquéfiée, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-la sur les lamelles de nectarines.
Servez de suite !
Je vous conseille de faire le montage au dernier moment car sinon la crème d’amandes va absorber la gelée de coquelicots, asséchant la tarte.
Astuces pour une recette réussie…
Vous pouvez aussi choisir de parfumer la crème d’amandes avec un sirop de coquelicots : remplacez alors le rhum et le sucre par ce sirop, dans la même quantité.
Testez aussi cette tarte en remplaçant la nectarine par des pêches.