Un repas de la St Valentin digne de ce nom se doit d’être accompagné par un verre. J’avais déjà réalisé une soupe champenoise, mais tout le monde ne boit pas d’alcool… Alors ce coup-ci j’ai misé sur un mocktail ! Késako ? C’est tout simplement un cocktail sans alcool !
Saint Valentin oblige, j’ai misé sur un ingrédient réputé aphrodisiaque : le gingembre ! C’est naturellement que j’y ai ensuite associé des fruits exotiques : mangue, passion, citron vert. Histoire de voyager et d’apporter un peu de soleil à votre repas !
La recette de ce cocktail exotique sans alcool est inspirée du blog Trois fois par jour. Initialement il n’y avait pas de fruits de la passion, mais je tenais absolument à en mettre. La dose de gingembre était trop forte pour moi donc je l’ai réduite, ainsi que la dose de citron vert (surtout qu’avec le fruit de la passion, on apporte encore de l’acidité).
Le mocktail exotique se prépare en 5 minutes chrono, à l’aide d’un robot ou d’un pied mixeur. Vous pouvez préparer la base quelques heures avant le repas, et finaliser la boisson juste avant de servir.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Cocktail exotique sans alcool
Ustensiles
- Pied mixeur ou robot mixeur
Ingredients
- 1 mangue
- 10 g de gingembre frais râpé
- 1 citron vert
- 100 g de purée de fruit de la passion
- 90 g d'eau plate
- eau pétillante
- glaçons
Instructions
- Épluchez et coupez en morceaux la mangue.
- Lavez le citron vert, récupérez le zeste et pressez-le pour obtenir le jus.
- Récupérer la purée de fruits de la passion. J'avais de la purée de fruits toute prête, mais si vous utilisez des fruits de la passion frais, alors comptez 5-6 fruits, dans une passoire, écrasez les pépins des fruits de la passion à l’aide d’une cuillère pour extraire le jus (qu'on appelle purée de fruits car non dilué).
- Dans le bol du robot mixeur, versez la mangue en morceaux, le zeste et le jus du citron vert, le gingembre râpé, la purée de fruits de la passion et l'eau plate. Mixez bien pour obtenir une préparation lisse. Réservez au frais.
- Au moment de servir, versez la préparation dans 4 verres, ainsi que 2-3 glaçons. Complétez avec de l'eau gazeuse. Décorez avec une rondelle de citron vert, et servez avec une touillette.
Astuces pour une recette réussie…
Si vous trouvez la recette de ce mocktail trop acide, alors adoucissez-la avec une cuillère à soupe de sirop de sucre de canne. Vous pouvez aussi réduire au jus d’un demi citron vert, au lieu d’un citron complet.
Pour une version alcoolisée, ajoutez un trait de rhum.