S’il existe une recette traditionnelle en Bretagne, c’est bien le far breton (ok, je vous entend venir : il y a aussi le salidou – plus connu sous le nom de caramel au beurre salé, le kouign amman, les crêpes…). Pour ce premier far breton sur le blog, j’ai jeté mon dévolu sur la recette de Cyril Lignac.
Alors, que met-on dans un far breton ? Les ingrédients sont simples : de la farine, du sucre (j’ai diminué la quantité par rapport à la recette d’origine), des œufs, du lait… et bien entendu : des pruneaux ! Vous pouvez les choisir dénoyautés ou non, c’est au choix ! Pour plus de saveurs, on rajoute de la vanille et du rhum. Et voilà un far breton parfaitement réussi !
Ce far est plein de saveurs, grâce au rhum et à la vanille, et l’appareil à flan comme je l’aime ! Recette de Cyril Lignac validée !
La recette est tirée du blog Cuisine en Folie.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Far breton aux pruneaux de Cyril Lignac
Ustensiles
- 1 plat allant au four
Ingredients
- 180 g de farine
- 75 cl de lait
- 120 g de sucre
- 6 œufs
- 20 g de beurre fondu
- 1,5 gousses de vanille
- 6 cuillères à soupe de rhum
- 375 g de pruneaux entiers
Instructions
Commencez par réhydrater les pruneaux.
- Dans un petit saladier, versez les pruneaux entiers, et ajoutez le rhum. Si le rhum ne recouvre pas suffisamment les pruneaux, vous pouvez en mettre un peu plus.
- Laissez les pruneaux se réhydrater une heure avant de commencer la recette.
Préparer l'appareil à flan.
- Au fouet, ou à l'aide d'un robot pâtissier, fouettez, sans faire blanchir, le sucre, les œufs et les grains de vanille préalablement grattés de la gousse et demie.
- Ajoutez ensuite la farine tamisée et mélangez, toujours à l'aide du fouet, pour obtenir un appareil homogène.
- Ajoutez ensuite le lait et le beurre fondu, mélangez de nouveau.
- Égouttez les pruneaux et récupérez le rhum, que vous pouvez ajouter à la préparation précédente.
- Beurrez un plat allant au four, puis disposez dans le fond les pruneaux égouttés.
- Versez l'appareil à flan sur les pruneaux.
- Enfournez à 180°C pendant environ 50 minutes.
- A la sortie du four, laissez refroidir et dégustez soit tiède, soit froid.
Astuces pour une recette réussie…
Si vous ne souhaitez pas utiliser de l’alcool pour réhydrater les pruneaux, vous pouvez les tremper dans du thé froid ou tiède, ou dans de l’eau un peu épicée (épices à pain d’épices par exemple, ou cannelle). Dans ce dernier cas, vous pourrez remplacer également la vanille dans la recette par l’épice choisie.
Cuillère gravée : Au Creux des Lettres
Je suis fan de ce far breton aux pruneaux, qui me rappelle les vacances en Bretagne. La recette de Cyril Lignac est simple et efficace, le flan est bien moelleux et les pruneaux sont fondants. J’aime le parfum de la vanille et du rhum qui se marient à merveille. C’est un dessert réconfortant et généreux, parfait pour les jours d’hiver. Merci Bulle de Pâtisserie pour cette recette savoureuse !
Merci pour votre avis !