J’avais déjà entendu parler de ce fameux caramel de dattes, que l’on retrouve souvent sur des comptes Instagram healthy, mais je n’avais jamais pris le temps de me pencher sur cette recette. Puis, récemment, j’ai voulu réaliser une recette gourmande pour laquelle il fallait un caramel de dattes. C’est ainsi que je me suis penchée sur cette recette.
Alors, qu’est-ce que le caramel de dattes ? La datte séchée (puisque l’on utilise bien ici de la datte séchée, et non des dattes fraiches – il ne me semble d’ailleurs bien ne jamais avoir vu de dattes fraîches !) est un fruit sec à la fois très sucré et très parfumé. Il a naturellement un léger goût caramélisé, et l’on va jouer sur cela pour préparer ce caramel de dattes.
Le caramel de dattes se veut être une alternative sans lactose au caramel au beurre salé : la crème et le beurre sont remplacés par du lait de coco, et l’on rajoute de la fleur de sel pour obtenir ce délicat goût salé que l’on aime tant.
En réalité, si vous vous attendez à avoir le goût du caramel au beurre salé avec ce caramel de dattes, vous risquez fort d’être déçu. Si vous me connaissez, vous savez que je suis accro au caramel, en particulier le caramel au beurre salé. Rien ne le détrônera à mes yeux. Je trouve cependant que le caramel de dattes a très bon goût, même s’il est bien différent du caramel au beurre salé, et que c’est une préparation gourmande, que l’on peut étaler sur ses crêpes sans lactose évidemment, ou bien pour sucrer un yaourt. Beaucoup l’appellent “caramel healthy”, pour ma part je trouve juste que c’est une recette complètement indépendante du caramel traditionnel.
La texture aussi est différente. C’est normal, il y a les fibres et la peau des dattes, et même si on les mixe, on ne peut pas s’attendre à avoir une préparation parfaite, d’autant que c’est une recette sans cuisson.
Comme je le disais juste au-dessus, on peut manger ce caramel de dattes sans lactose tel quel, mais on peut aussi l’utiliser dans des recettes, comme celle des snickers glacés healthy.
PS : la petite cuillère gravée “Bulle de Pâtisserie” sur les photos est l’une de mes réalisations ! Je vends des cuillères gravées, que vous pouvez personnaliser, sur mon site Au Creux des Lettres.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Caramel de dattes
Ustensiles
- 1 Robot mixeur
Ingredients
- 250 g de dattes dénoyautées
- 200 g de lait de coco
- 1 grosse pincée de fleur de sel
- 1 grand bol d'eau
Instructions
- Pour commencer, il faut préparer les dattes : coupez-les en 2 et retirez le noyau. Si l'intérieur d'une datte n'est pas clean, jetez-la. Vous devez obtenir 250 g de dattes dénoyautées.
- Portez l'eau à ébullition puis retirez du feu.
- Ajoutez(y les dattes. Laissez-les ramollir environ une heure.
- Au bout d'une heure, égouttez les dattes et mettez-les dans le bol du robot. Mixez. N'hésitez pas à faire plusieurs pauses et à racler les bords.
- Ajoutez-y 200 g de lait de coco et une grosse pincée de fleur de sel, comme cela on se rapproche du caramel au beurre salé.
- Mixez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Si vous voulez une texture de caramel de dattes plus liquide, rajoutez un peu de lait de coco.
- Versez le caramel de dattes sans lactose dans un pot muni d'un couvercle. Le caramel de dattes se conserve environ deux semaines au réfrigérateur.
Astuces pour une recette réussie…
J’ai lu beaucoup d’articles qui recommandent d’utiliser des dattes Medjool pour réaliser un caramel de dattes. Elles sont réputées pour être plus fondantes et charnues, moins fermes que les autres variétés, et donc on obtiendrait un caramel de dattes mieux mixé.
Si vous n’en trouvez pas, ce n’est pas grave : vous pouvez réaliser le caramel de dattes avec toutes variétés de dattes. Pour ma part, j’ai utilisé des dattes Deglet Nour car je n’ai pas trouvé de dattes Medjool.