Qui se lève pour la crème dessert maison ? Bon, vous aurez reconnu le célèbre slogan, mais ce coup-ci réadapté à ma sauce… un peu comme cette crème dessert à la vanille, réadaptation de la Danette Vanille…
Pourquoi faire vous-même votre Danette à la vanille maison ?
Les crèmes desserts, vous avez sans doute l’habitude d’en consommer régulièrement. Si vous les achetez toutes prêtes, le problème c’est la composition.
Premièrement, le sucre : les crèmes desserts industrielles sont malheureusement bourrées de sucre (c’est parfois même l’ingrédient principal). Nutritionnellement parlant, ce n’est pas fameux. Alors que si vous les faites vous-mêmes, non seulement vous contrôlez la quantité de sucre mais aussi la qualité. Il existe plusieurs types de sucre : sucre blanc raffiné mais aussi la cassonade, la vergeoise… Dans cette recette, vous pourrez choisir le sucre que vous voulez. A noter que la cassonade ou la vergeoise apportera davantage de saveurs qu’un simple sucre blanc.
Deuxièmement, les additifs : rien de bien naturel dans les additifs, notamment dans les épaississants et parfois même colorants. En faisant maison votre crème dessert à la vanille, un souci en moins !
Troisièmement, le goût : j’aurais pu mettre ce point en premier (et j’aurais même dû !). Personnellement, je ne consomme que très exceptionnellement des crèmes dessert industrielles… Pourquoi ? Tout simplement à cause du goût. Je n’aime pas ça, c’est chimique. On est malheureusement très loin du vrai goût bien parfumé de la vanille. Alors que dans cette recette de Danette maison, vous le voyez sur la photo, j’ai utilisé une vraie gousse de vanille. J’ai aussi utilisé du sucre vanillé maison et ça change tout ! Testez vous aussi de le faire maison, vous le verrez tout de suite rien qu’au parfum : ça n’a rien à voir avec le sachet de sucre vanillé en poudre, tout jaune, que l’on achète. Votre recette de crème dessert sera ainsi bien plus parfumée.
Quatrièmement le prix : vous allez le voir dans cette recette, nous sommes sur des ingrédients relativement basiques. Mise à part la gousse de vanille, qui peut coûter un peu plus chère. Mais concernant cette dernière, je vous recommande de l’acheter en gros, sur internet. Il y a d’excellents revendeurs de gousses de qualité, et cela vous reviendra moins cher, même avec les frais de port. Et vous aurez des gousses de vanille de bien meilleure qualité que si vous l’achetiez en grande surface : dans les commerces, elles sont en général toutes sèches et pas du tout généreuses ! Si vous avez peur d’en avoir trop, sachez que les gousses de vanille se conservent très bien, la pointe plongée dans du rhum ou de la vodka. Et si toutefois vous trouvez que cela fait trop, regroupez-vous avec un autre membre de la famille, des amis ou des collègues, et ce sera toujours plus rentable qu’en les achetant en grande surface. Vous verrez, avec des gousses de vanille de qualité, vos recettes, à commencer par ces crèmes desserts à la vanille, auront bien meilleur goût !
Quels ingrédients pour une crème dessert vanille réussie ?
Comme je vous le disais précédemment, la recette des Danette à la vanille maison nécessite des ingrédients relativement basiques, en dehors de la vanille :
- Le lait : j’ai utilisé ce que j’ai traditionnellement à la maison, à savoir du lait demi-écrémé. Mais vous pouvez aussi utiliser du lait entier, plus riche, plus un résultat plus crémeux. Pourquoi pas du lait écrémé, mais l’ingrédient juste en-dessous va limiter fortement son intérêt…
- La crème liquide : je vous recommande d’utiliser une crème liquide à 30% de matières grasses minimum, comme dans presque toutes mes recettes d’ailleurs. Désolée si vous vous attendiez à une recette light. La matière grasse permet d’obtenir de l’onctuosité. Alors vous pouvez le faire avec une crème moins riche, mais la texture ne sera pas la même !
- Le sucre : j’ai utilisé du sucre blanc, mais vous pouvez utiliser de la cassonade ou de la vergeoise, pour un petit côté “caramélisé” qui se mariera très bien à la vanille
- Le sucre vanillé : comme évoqué précédemment, je vous recommande de le faire vous-même. Vous verrez, rien à voir avec celui que l’on achète en sachet. De plus, c’est une recette très économique et anti-gaspi, puisque l’on réutilise les gousses de vanille usagées.
- La gousse de vanille : là aussi, j’en ai parlé précédemment. C’est l’ingrédient qui coûte le plus cher dans la recette, mais regardez du côté d’internet, c’est plus économique, et de bien meilleure qualité. Renseignez-vous en amont sur la fiabilité du site en question avant de passer commande !
- La maïzena : elle sert à épaissir la crème dessert vanille. Vous pouvez aussi utiliser de la fécule de pomme de terre.
- Les jaunes d’œufs : cet ingrédient est noté comme facultatif. En réalité, il va surtout servir à apporter naturellement une jolie couleur jaune à la recette. Gardez tout de même en mémoire qu’avec ou sans, la crème dessert maison ne sera pas aussi jaune qu’une Danette Vanille industrielle ! Mais on ne va tout de même pas s’amuser à ajouter du colorant jaune non naturel juste pour ressembler à la version industrielle. Le jaune représente traditionnellement la vanille, alors que pourtant, c’est noir… cherchez l’erreur !
Petites astuces pour une recette de Danette Vanille maison réussie…
Une fois vos crèmes dessert à vanille prêtes, je vous recommande de recouvrir les petits pots de suite. En effet, si vous les laissez au contact de l’air, une “croûte” risque de se former sur le dessus. En les couvrant de suite (que ce soit avec un couvercle, du film étirable ou de l’alu), vous allez conserver l’humidité produite par la chaleur, et limiter fortement cette croûte.
Déposez aussi de suite vos crèmes desserts à la vanille au réfrigérateur, et ce afin de limiter le développement de bactéries. On en parle assez peu, mais une crème qu’on laisse d’abord refroidir à température ambiante (et ce pour toutes les crèmes) connait une prolifération des bactéries bien plus élevée qu’une crème refroidie au réfrigérateur. Tout simplement parce qu’elle refroidira bien moins vite et que les bactéries aiment la chaleur.
Pour information, avec les quantités indiquées dans la recette, vous pourrez réaliser 6 petits pots de Danette Vanille maison ou bien 4 gros. A vous de voir si vous êtes très gourmand ou raisonnable !
Vous aimeriez tester d’autres recettes de Danette maison ? Découvrez mes autres recettes :
PS : vous pouvez voir sur les photos de petites cuillères gravées au nom de mon blog. Si vous aussi vous voulez les vôtres, sachez que je les réalise moi-même, avec des cuillères chinées. Vous pouvez personnaliser les vôtres, à offrir ou à vous offrir, je propose tout plein de motifs 🙂 Rendez-vous sur Au Creux des Lettres !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Crème Vanille façon Danette
Ingredients
- 50 cl de lait
- 50 g de sucre
- 10 g de sucre vanillé
- 30 cl de crème liquide 30% MG min.
- 30 g de maïzena
- 1 gousse de vanille
- 2 jaunes d'œuf (facultatif)
Instructions
- Dans un saladier, fouettez ensemble 30 g de maïzena avec 50 g de sucre et 10 g de sucre vanillé.
- Ajoutez ensuite 2 jaunes d'œufs et fouettez de nouveau pour les incorporer.
- Intégrez progressivement 50 cl de lait, toujours en fouettant, ainsi que 30 cl de crème liquide à 30% MG min.
- Pour finir, fendez la vanille en 2, grattez les graines et ajoutez-les à la préparation, ainsi que la gousse fendue.
- Versez le tout dans une casserole, et mettez sur feu moyen tout en remuant sans cesse afin que la préparation n'attache pas au fond de la casserole.
- La préparation va progressivement épaissir puis commencer à bouillir légèrement à la surface. Quand c'est le cas, retirez de suite du feu, puis versez immédiatement dans de petits ramequins.
- Laissez les Danette vanille maison prendre au moins 2 heures au réfrigérateur avant de les servir.