Vous rappelez-vous ces délicieuses gaufres à la fois moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur que l’on déguste à la fête foraine ? Juste saupoudrées de sucre glace, ou bien pour les plus gourmands de chocolat.
Crêpes, Gaufres & Cie
Les crêpes et gaufres ne sont pas réservées qu’à la Chandeleur ! Perso, j’adore en déguster au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter. Et quand on veut faire les gourmands à la maison, il nous arrive d’en faire un diner, c’est dire !
Au petit-déjeuner, j’aime particulièrement les pancakes, surtout sans temps de repos de la pâte, hop hop hop, c’est rapide à faire, l’odeur réveille toute la maisonnée et c’est un petit-déjeuner dans la bonne humeur !
Mais bon, les crêpes et les gaufres, on peut aussi en faire un dessert : en format gâteau de crêpes, ou bien façon aumônières par exemple !
Dans tous les cas, n’oubliez pas de les accompagner avec une bonne confiture ou une pâte à tartiner maison !
Crêpes Citron-Pavot
A l’approche de la Chandeleur, j’avais envie de vous proposer une recette qui change de l’ordinaire. Pas évident de trouver une recette de crêpes originale ! Après la pâte à crêpes à la bière, le gâteau de crêpes caramel-chocolat, ou encore le pancake art, je me suis penchée sur l’association citron-pavot. J’ai tout simplement ajouté du jus et des zestes de citron et des graines de pavot dans la pâte à crêpes. J’ai complété la recette avec une garniture gourmande : lemon curd et chantilly citron-mascarpone. Ah oui, quand je mange du citron, je ne fais pas semblant !
Pancake Art sur crêpes
A l’occasion de la Chandeleur, je me devais de vous présenter une recette de crêpes.
Pour sortir de la très classique pâte à crêpes à la bière, des gâteaux de crêpes ou encore des aumônières de crêpes sucrées, je vous propose de vous mettre au Pancake Art… adapté sur crêpes !
Cela faisait un moment que je m’étais gardée l’idée dans un coin de la tête et j’attendais la bonne occasion (en l’occurrence la Chandeleur) pour la réaliser.
Déjà, pour ceux qui ont peur à cause de leur niveau de dessin : pas d’inquiétude ! J’ai mis quelques exemples de mes réalisations au cours de l’article, comme vous pouvez le voir j’ai pas un super niveau (RIP mon pauvre Mickey…). Et vous pouvez aussi écrire sur les crêpes au lieu de dessiner… Bref, il suffit de laisser faire son imagination. Et puis si vous êtes à court d’idées, vous pouvez faire une petite recherche internet pour trouver l’inspiration.
Côté réalisation, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois. Ma crêpière ne cuit pas de façon uniforme comme certaines crêpières, et initialement j’avais prévu une pâte pour les dessins non colorée, sauf qu’à la cuisson du coup on ne voyait plus du tout les décors. J’ai donc choisi pour la seconde fois de colorer la pâte avec du cacao en poudre non sucré, et cela a fonctionné très bien pour moi !
Pensez bien à vous munir d’une bouteille-biberon pour sauce. On en trouve facilement en grandes surfaces. Ce n’est vraiment pas cher et on peut l’utiliser également pour les décors à l’assiette par exemple.
Pour la recette de la pâte à crêpes, j’ai repris celle du blog de C’est ma fournée, que j’ai adapté à mes goûts. J’ai beaucoup aimé la consistance de la pâte et le goût, mais vous pouvez bien entendu faire du pancake art avec votre recette fétiche de pâte à crêpes.
Pâte à crêpe à la bière
Pas obligé de chercher bien loin dans vos placards pour réaliser des crêpes ! Mais de temps en temps, on aime bien une petite touche d’originalité dans ce dessert si classique… Je vous propose ici de (re)découvrir la recette de la pâte à crêpe à la bière, une recette aussi simple à réaliser que la recette de base. C’est une recette idéale pour la Chandeleur.
Aumônières de crêpes façon Suzette
A peine la période des galettes des rois finie que l’on attaque déjà avec la Chandeleur. Et une fois la Chandeleur finie, ce sera au tour de la St Valentin, puis de Mardi Gras… Bref, le début d’année est toujours très chargé culinairement parlé, mais ce n’est pas pour me déranger !
Pour en revenir à nos oignons, je suis donc déjà en train de penser à la Chandeleur ! J’avais envie d’une touche de fraîcheur, alors j’ai très rapidement pensé à l’orange et donc aux crêpes Suzette. J’ai cependant dérivé de la recette de la crêpe Suzette traditionnelle, qui consiste en fait à faire un beurre d’orange. J’ai mis d’avantage de jus d’orange que j’ai fait réduire dans une poêle jusqu’à obtenir un caramel d’orange. J’y ai fait revenir des suprêmes d’orange, qui se sont défaits à la cuisson donc j’ai davantage obtenu une compotée d’oranges, que j’ai mis au centre de mes crêpes et que j’ai refermé façon aumônière. Puis j’ai nappé la crêpe de caramel à l’orange. Ma foi, le tout était plutôt réussi, cela change un peu des crêpes traditionnelles pour la Chandeleur !
Crumpets – Recette Anglaise
Pendant le week-end ou les vacances, c’est l’occasion rêvée de faire un petit-déjeuner amélioré. Pour changer des traditionnels pancakes, je vous propose d’aller piocher un grand classique des recettes anglaises : j’ai nommé les crumpets !
Pancakes au lait de coco sans temps de repos
C’est le week-end ! Et qui dit week-end dit petit déj amélioré. Je vous avais déjà proposé il y a quelques temps une première recette de pancakes sans temps de repos. Sans temps de repos, c’était important pour moi car le week-end je suis rarement très matinale, donc pas question d’attendre en plus une ou deux heures que la pâte repose avant de pouvoir prendre mon petit déjeuner !
Figurez-vous que j’ai trouvé une autre recette de pancakes sans temps de repos, mais un peu plus originale ce coup-ci, puisque le lait de coco remplace le lait de vache et nous fait partir vers les îles. Parfait pour oublier la grisaille de l’hiver !
Gâteau de crêpes caramel-chocolat
La chandeleur est toute proche, il est donc grand temps de vous proposer une recette avec des crêpes.
Je ne voulais pas faire de « simples » crêpes, je me suis donc dit qu’un gâteau de crêpes pourrait être sympa ! Et bien sûr, vous connaissez tous mon addiction au caramel beurre salé, donc quand il a fallu trouver la garniture, je n’ai pas eu à chercher trop loin ! Et pour compenser le côté du caramel qui peut parfois être trop sucré, j’ai fait un glaçage au chocolat noir 70%. Un très bon équilibre pour la gourmande que je suis !
Pour la recette des crêpes, j’ai choisi la version de Pierre Hermé, présentée sur le blog de Il était une fois la pâtisserie.
Recette Pancakes sans Repos – Facile et Rapide
Le week-end, j’apprécie de faire un bon petit-déjeuner qui change de celui de la semaine. Je trouve que les pancakes sont parfaits pour cela. Oui, mais voilà : malgré tout, je ne suis pas très matinale… Et la plupart des recettes de pancakes que l’on trouve nécessitent de laisser reposer la pâte au moins 1h… Pas de panique ! Je vous ai déniché une recette pancakes sans repos, l’idéal quand on ne veut pas attendre une heure son petit-déjeuner.
Gaufres de Liège : la vraie recette !
Pour ceux qui sont déjà allés en Belgique, et qui ont eu l’idée (ou l’erreur !) de goûter ces délicieuses pâtisseries que sont leurs gaufres, vous savez qu’il est ensuite très dur de retourner à nos traditionnelles gaufres françaises !
Et c’est bien évidemment mon cas ! Après un court week-end à Bruxelles, et donc la découverte des fameuses gaufres de Liège, j’ai cherché partout LA fameuse recette ! J’ai écumé, et encore écumé des livres et des sites internet, et impossible de mettre la main sur une recette qui me convienne ! Il faut dire que, dans ces gaufres, il y a de petits grains de sucre qui les rendent excellentes !