Le Paris-Brest est une recette que j’adore réaliser, mais elle est un peu technique. Pour cette version légèrement revisitée du traditionnel Paris-Brest, j’ai décidé d’apporter une touche de chocolat. Mais attention : je conserve le praliné, car j’adore ça ! Prévoyez un peu de temps pour réaliser la recette, mais elle vaut vraiment le coup !
Pâte à choux
Elle en a fait trembler plus d’un, la terrible pâte à choux ! Et pourtant, si vous respecter justesse des pesées, patience et entrainement, la pâte à choux n’aura plus aucun mystère pour vous !
Alors, à vous chouquettes, éclairs et religieuses ! Découvrez mes garnitures, classiques ou originales : petits choux glacés, éclairs façon tarte Bourdaloue, Paris-New Delhi, religieuses au caramel beurre salé… Il y en a pour tous les goûts.
Lapins tout choux – Religieuses à la fraise
J’adore m’amuser avec les symboliques de Pâques. Vous avez déjà pu en avoir un aperçu avec ma tarte Chocolat-Caramel transformée pour l’occasion en champ de carottes ! J’y avais même glisser un petit lapin en pâte d’amandes.
Cette année, je réitère avec ces religieuses à la fraise transformées en lapins trop choux ! Mauvais jeu de mots, je sais je sais !
Là encore, j’ai utilisé de la pâte d’amandes pour le décor. Vous connaissez mon addiction pour tout ce qui est à base d’amandes ! Et comme, honnêtement, je ne trouve aucun intérêt gustatif pour la pâte à sucre, je trouve la pâte d’amandes idéale en remplacement sur de petits décors comme ceux-là !
Petits choux glacés à la vanille
L’assiette gourmande en dessert pour Noël peut être une bonne idée : cela change de la traditionnelle bûche, contente les plus gourmands, et si jamais vous avez des personnes difficiles à table, en ayant 3-4 petits desserts dans l’assiette, il devrait au moins y en avoir un qui leur plaira !
L’idée des petits choux glacés vanille m’est d’ailleurs venue dans un restaurant où j’avais commandé un thé gourmand. Et dans mon assiette il y avait un fameux chou glacé… Plus qu’à le refaire à la maison !
Chouquettes maison
Qui n’aime pas les chouquettes ? La pâte à choux est un grand classique de la pâtisserie, et si vous prenez le temps de bien peser vos ingrédients, alors vous n’avez pas trop de risques de les rater. Pour obtenir des chouquettes, il suffit ensuite de saupoudrer de sucre en grains, d’enfourner et le tour est joué ! Elles sont meilleures quand elles sont fraiches, alors préparez-les le matin pour les dévorer au goûter !
Eclairs Poire-Amande façon tarte Bourdaloue
La semaine dernière, dans Le Meilleur Pâtissier, l’épisode tournait autour des tartes, et la première épreuve était la revisite de la tarte Bourdaloue. En ce moment je n’ai pas beaucoup de temps pour pâtisser mais ce coup-ci, l’épreuve m’avait bien tentée !
Dès le début, j’ai eu l’idée de partir sur des éclairs, avec une compotée de poires vanillée, et une crème chantilly parfumée à l’amande. Et pour le côté croquant, j’ai choisi de caraméliser des morceaux d’amandes à la poêle.
Le résultat visuel n’est pas aussi fin que je l’espérais : mes éclairs ont énormément gonflés, et je n’ai pas suffisamment monté ma chantilly. Mais le goût y était ! Je ne sais pas ce qu’en aurait pensé le jury du Meilleur Pâtissier, mais en tous les cas, le mien a validé !
Choux au caramel beurre salé
Quand je pâtisse, j’aime bien avoir du matériel de qualité à disposition. Les ustensiles, c’est comme pour les ingrédients : la qualité est importante pour la bonne réussite d’une recette. Alors quand Cuisin’Store m’a contacté et m’a proposé de composer un panier de mon choix parmi toutes les marques qu’ils proposaient, j’étais ravie ! De Buyer, Gobel, Mastrad… Le choix est large et pas seulement en pâtisserie ! Si vous recherchez de l’ustensile de qualité, vous savez désormais où vous rendre 😉
Petits choux praliné
Il me reste encore un peu de praliné maison dans le placard. Ça se conserve plutôt bien, on peut le garder longtemps, mais il m’a fait de l’œil alors j’ai décidé de faire (encore) une recette à base de praliné !
J’ai opté pour les petits choux, surtout que cela faisait un moment que je n’en avais fait ! Et je les ai fourrés avec une crème pâtissière au praliné, une recette que j’ai trouvée sur le blog de C’est ma fournée. Bon, j’ai du à peine assez cuire la crème car elle était un peu liquide, mais j’ai beaucoup aimé ces petits choux quand même !
Petits choux façon Ferrero Rochers
Ce calendrier de l’avent débute avec une recette « inventée » en quelques sortes, en tous les cas je ne l’ai vu nulle part ailleurs. Les Ferrero Rochers font partie des gourmandises de Noël et je me suis dit que ça pourrait être sympa à réaliser. Oui, mais voilà, comment réaliser cette fameuse « coque » qui ressemble à de la crêpe dentelle ? J’ai donc décidé de contourner complètement le problème en réalisant des petits choux fourrés au Nutella maison, et recouverts de chocolat et de noisettes concassées !
Eclairs au chocolat maison
Etrangement, quand on fait un repas entre amis, c’est souvent à moi que revient la charge de préparer un dessert. La dernière fois encore, c’était « Moi j’emmène l’apéro, Machin s’occupe du plat, Bidule des boissons. Et Aurélie du dessert bien sûr ! ». Bon j’avoue, je ne m’en plains absolument pas !
Les seules contraintes que j’ai, c’est de pouvoir transporter facilement le dessert sans que tout s’écroule durant le transport, et bien sûr de plaire à tout le monde !
C’est pourquoi la dernière fois j’ai réalisé des éclairs au chocolat maison. Et ça tombait bien, cela faisait un moment que j’avais envie de tester des éclairs. Moi qui ai l’habitude de réaliser des petits choux, je n’avais en revanche jamais fait d’éclair. C’est désormais chose faite !
Paris-Brest revisité à la mangue : le Paris-New Delhi
La semaine dernière, les candidats étaient aux portes de la finale et pour l’occasion, le thème était les choux. Les épreuves que nous avaient réservées Cyril et Mercotte étaient également fort sympathique : revisiter le classique Paris-Brest, réaliser une religieuse à l’ancienne, ou encore réaliser une pièce montée en croquembouches et nougatines. Les deux dernières épreuves étant difficiles à réaliser chez soi (à moins d’avoir une tribu d’enfants affamés), j’ai choisi de revisiter le Paris-Brest à ma façon : le Paris-New Delhi. New Delhi, capitale de l’Inde, premier exportateur de mangues au monde, pour ceux qui ne le savent pas !
Le mariage du praliné et de la mangue était très réussi, sauf que nous sommes en fin de saison de la mangue et du coup, ma mousse à la mangue manquait de goût, et pourtant ce n’est pas faute d’en avoir mis suffisamment ! Mais c’est une recette que je n’hésiterai pas à refaire !
Petits choux tout chocolat
Depuis que j’ai réalisé ma recette des religieuses au caramel beurre salé, on m’a demandé des petits choux au chocolat. Forcément, je me suis lancée. C’est une recette de pâtisserie assez classique, mais pour ma part, j’ai eu envie d’améliorer la recette de base.
Choux craquelin : le secret des choux réussis
Tout le monde sera d’accord avec moi : les petits choux c’est juste super bon. Le souci, c’est que vous n’arrivez pas toujours à les réussir : la pâte est trop liquide, elle s’étale au moment de faire des petits tas, ou encore les choux gonflent bien dans votre four mais dès que vous les sortez, ils retombent ! Hé bien, voici mes 2 secrets pour réussir à coup sûr vos petits choux !
Religieuses caramel beurre salé de Christophe Michalak
Depuis quelques temps, on n’arrête pas de me demander en dessert des religieuses ! Donc j’ai fait quelques recherches sur internet et je suis tombée sur la recette des religieuses caramel beurre salé de Michalak publiée sur le site de C’est ma fournée . Et comme évidemment j’adore le caramel, je ne pouvais que faire cette recette !
Je me suis donc beaucoup aidée de cette recette pour réaliser ma pâtisserie. Au milieu de sa religieuse, Christophe Michalak met une feuille de sucre bullé. Mais à la place, j’ai mis de la nougatine qui, je me suis dit, se mariera parfaitement avec le reste de la religieuse au caramel beurre salé.