Hé non, pas de bûche aujourd’hui ! On change un peu avec ces délicieuses meringues faciles à réaliser en forme de sapin !
J’ai réalisé une meringue suisse colorée avec du colorant vert et que j’ai pochée à l’aide d’une douille cannelée. Quelques perles en sucre de couleur et le tour est joué !
C’est une recette qui devrait amuser les plus petits : faites-leur poser les perles (ou si vous êtes aventuriers le pochage mais là le résultat n’est peut-être pas garanti !).
En fonction de la taille de vos meringues, vous pourrez aussi vous en servir pour décorer vos bûches de Noël et autres desserts de fin d’année.
Décors
Un dessert de Noël n’en est pas un sans un décor digne de ce nom… Meringues originales, personnages en pâte d’amande, noisettes caramélisées… Décorez vos bûches et autres desserts de Noël !
Et bien sûr, on n’oublie pas la traditionnelle maison en pain d’épices !
Sapins de Noël meringués
Feuilles de décor en chocolat
Noël c’est l’occasion de faire de belles bûches de Noël avec biscuit, croquant et insert. Mais avant tout, il est essentiel de penser à la décoration de votre bûche ! Après tout, on juge d’abord au visuel avant de juger par le goût ! Je vous propose donc cette année de réaliser des feuilles en chocolat que vous pourrez joliment déposer sur votre dessert de Noël.
2 points essentiels dans cette recette : tout d’abord choisissez un chocolat de qualité. J’utilise en général du Barry ou du Valrhona. Second point, pour un chocolat brillant et craquant, le tempérage du chocolat sera indispensable.
Noisettes caramélisées
Vous les avez sûrement déjà vues sur des décors de bûches ou d’entremets : les noisettes caramélisées apportent un vrai plus aux desserts et les subliment. C’est une recette que j’avais vraiment envie de tester, mais que je n’avais pas encore réalisée car je pensais que préparer des noisettes caramélisées étaient beaucoup plus compliqué que cela. En réalité, c’est très simple à faire ! Il vous suffit de quelques noisettes torréfiées, de sucre et d’une bonne pile de livres ainsi que d’un morceau de polystyrène !
La recette est tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.
Maison en pain d’épices
Les maisons en pain d’épices, ça m’a toujours fait rêver ! On y passe certes beaucoup de temps, notamment sur le montage, mais au final c’est (presque) toujours une bonne surprise ! Je me suis surprise moi-même, moi qui m’attendais à un résultat catastrophique, au final, même si ma maison en pain d’épices n’est pas parfaite, je suis plutôt contente du résultat !
La recette est inspirée du blog Pop and Soda, et j’ai également pris les gabarits sur son blog.
Champignons meringués – décors de bûche
Les champignons meringués font partie des décors traditionnels de bûches de Noël, et j’avais vraiment envie d’en préparer, surtout que je n’avais encore jamais fait de meringue suisse !
Même si je ne suis pas très fan de ces meringues à la base, je trouve qu’elles complètent vraiment le décor d’une bûche, et avec le chocolat, saupoudré juste avant la cuisson, l’illusion est bien là !
La recette est tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.
Bonhomme de neige en pâte d’amande
Les bûches, on en réalise tous à l’approche de Noël. Mais pensez-vous au décor de la bûche ? Souvent, lorsqu’on en achète en boulangerie, celles-ci sont joliment décorées de pièces en chocolat, meringuées, mais aussi de petits personnages.
En feuilletant le livre Pâtisserie ! de Christophe Felder, je suis tombée sur la réalisation du bonhomme de neige en pâte d’amande. J’ai bien aimé l’idée, et même si je ne suis pas très douée pour tout ce qui tourne autour du travail des décorations (mais j’aime bien m’amuser à en réaliser, comme cet éléphant en pâte d’amande), je vous propose ma version du bonhomme de neige en pâte d ’amande, que vous pourrez aussi réaliser en pâte à sucre si vous préférez.