Qui se lève pour la crème dessert maison ? Bon, vous aurez reconnu le célèbre slogan, mais ce coup-ci réadapté à ma sauce… un peu comme cette crème dessert à la vanille, réadaptation de la Danette Vanille…
Crèmes & Verrines
Plonger sa petite cuillère dans une mousse au chocolat aérienne. Mordre à pleines dents dans un morceau de fruits. Savourer le croustillant d’une meringue… Tout autant de plaisirs que l’on peut retrouver dans une petite verrine ou dans une crème dessert.
Ce qui est génial avec les verrines, c’est que l’on peut les composer très facilement avec ce qu’on a sous la main : on regarde le frigo, on vide le placard, on checke sa corbeille à fruits et hop, on a un dessert !
Panna Cotta au chocolat au lait
Parfois, la simplicité a du bon. Et c’est ce que je recherchais en faisant une recette simple de crème dessert maison. En bouquinant mes livres de pâtisserie, je suis tombée sur une recette de panna cotta (en version simplifiée) au chocolat ! Il ne m’était encore jamais venu à l’esprit de faire de la panna cotta au chocolat ! C’est vrai qu’habituellement, on a tendance à faire une panna cotta à la vanille, accompagnée d’un coulis de fruits, comme je l’avais déjà fait avec cette recette de panna cotta et coulis de fraise, ou encore ma panna cotta à la mangue en trompe-l’œil pour Pâques.
Ici, j’ai choisi d’utiliser mon chocolat au lait lacté caramel de chez Barry, je l’adore ! Mais vous pouvez très bien le faire avec un classique chocolat au lait ! La recette est tirée de l’excellent livre Encyclopédie du Chocolat, des éditions Flammarion.
Œufs au lait caramel
Voici un grand classique de la pâtisserie, une recette facile et rapide, une recette de grand-mère : les œufs au lait ! C’est parfois les choses les plus simples que l’on apprécie le plus, et je dois dire que ces petits œufs au lait agrémentés d’un lit de caramel ont été fortement appréciés ! Pas besoin d’être équipés de toute une batterie de cuisine pour réaliser ce dessert gourmand !
Œufs en Trompe-l’œil et mouillettes – Panna Cotta à la mangue et brioche perdue
Plus que quelques jours avant Pâques, et c’est la panique : vous n’avez aucune idée du dessert que vous allez réaliser ! Alors optez pour une recette toute simple mais qui en jette : des œufs coque en trompe l’œil ! A l’inverse de l’année dernière, où je vous avais proposé des œufs en trompe l’œil avec coque chocolat et une mousse au chocolat blanc, cette fois-ci je suis partie sur beaucoup plus simple : une panna cotta très crémeuse, versée directement dans des coques d’œufs, et un coulis de mangue maison pour le jaune. Accompagnez cette panna cotta de « mouillettes », qui sont en réalité des bâtonnets de brioche perdue, et on est proche de l’illusion !
Cette recette m’a été inspirée lors d’un repas en restaurant, où ce dessert était proposé. J’avais trouvé l’idée très sympa et finalement simple à faire !
Verrines Banane-Chocolat-Caramel
En ce début d’année j’avais envie d’une petite gourmandise chocolatée ! Et pour ne pas trop culpabiliser, j’y ai glissé un fruit de saison : la banane ! Oui bon d’accord, c’est pas le fruit le plus léger, mais c’est vraiment histoire de se donner bonne conscience… Et puis Banane-Chocolat, qui n’aime pas ça ?
Je suis partie de la recette du blog Papilles et Pupilles, que j’ai modifié en réalisant un caramel au beurre salé mélangé au chocolat et une chantilly au mascarpone à la place d’une chantilly au siphon car mon siphon m’avait lâché, et la mascarpone permet de préparer la chantilly bien en avance et celle-ci ne bouge pas !
Verrines Perles du Japon – Coco – Fraises
Quand j’en ai l’occasion, j’aime bien tester des ingrédients que je ne connais pas. J’avais vu passer sur Instagram plusieurs recettes à base de perles du japon, des petites billes qui deviennent transparentes quand on les cuit. Cela m’intriguait vraiment, et je me suis donc lancée !
Je me suis inspirée d’une recette du blog du Bistro de Jenna, qui prépare ces perles comme un riz au lait.
Alors pour ceux qui se posent la question : non ce n’est pas la même texture qu’un riz au lait ! Je ne saurais pas décrire la sensation en bouche. Cela reste particulier : on aime ou on n’aime pas ! Personnellement, j’ai été contente de tester, et j’essaierai sans doute les perles du Japon dans d’autres recettes complètement différentes, maintenant ce n’est pas ma recette préférée ! Mais je trouve que cela vaut le détour… Si vous êtes curieux culinairement parlant, je vous invite à tester !
Eton Mess aux Fraises
Avec le printemps les premières fraises arrivent ! Je n’avais qu’une hâte : en acheter et réaliser une recette pleine de fraîcheur !
Ça tombait bien car ça faisait un moment que j’avais envie de tester la recette de l’Eton Mess, et j’attendais justement d’avoir de bonnes fraises à disposition, comme la gariguette ou la ciflorette, pour pouvoir faire ce dessert.
Œufs de Pâques en trompe-l’œil
Pâques approche et il fallait bien que vous propose une recette de circonstance ! Comme je n’avais pas beaucoup de temps, j’ai opté pour une recette assez simple et qui, si elle est bien réalisée, en jette : un trompe-l’œil en forme d’œuf coque : la coquille d’œuf est en chocolat, le blanc de l’œuf est imité par une mousse au chocolat blanc, et le jaune d’œuf par un insert à la mangue.