On les voit fleurir partout sur Instagram : les smoothie bowl sont la dernière tendance healthy du moment pour un petit déjeuner sain et complet. Bon évidemment, ce n’est pas qu’un petit déjeuner réservé aux grands sportifs ! Alors à mon tour de vous en présenter une version : en plein été, je ne pouvais que choisir des fruits de saison !
La recette est simplissime, et cela ne prend pas beaucoup de temps à préparer. Il faut juste penser à congeler la banane la veille, et éventuellement le ou les autres fruits qui composeront le smoothie. Pour ma part, n’aimant pas manger trop froid, j’ai juste congelé la banane et cela était bien suffisant.
Pour la base de la recette, je me suis inspirée du blog d’Amélie Tauziede.
Snacks
Préparer soi-même son petit-déjeuner ou bien le goûter des enfants à glisser dans le cartable, ça peut paraitre parfois être beaucoup de travail !
Que nenni, on peut préparer son petit-déjeuner la veille, ou encore réaliser des barres de céréales en grandes quantités pour être tranquilles pendant plusieurs jours. Et le vrai plus, c’est que vous saurez ce que vous mangez, et vous pourrez y glisser des ingrédients healthy sans problème !
Smoothie Bowl aux fruits d’été
Granola aux fraises séchées
Au petit-déjeuner, je mange régulièrement des mueslis ou des flocons d’avoine. Malheureusement, on ne trouve pas toujours des mueslis ou des mélanges de céréales composés d’ingrédients que l’on aime tous. Alors forcément, la solution, c’est de faire son granola soi-même ! Et il faut dire que c’est d’une simplicité enfantine ! Je me suis aidée de la « formule » du blog Chocolate and Zucchini, qui nous donne les proportions de tel ou tel type d’ingrédients, et à partir de là on peut décliner à l’infini !
J’avais envie d’un granola estival, alors j’ai choisi de l’agrémenter avec des fraises séchées. J’aime beaucoup aussi les noisettes torréfiées et les amandes : à partir de là, j’ai eu rapidement ma base.
Grande satisfaction : le granola maison n’a rien à voir avec celui que l’on achète, il est bien meilleur ! Et surtout on peut doser la quantité de sucre, en plus de choisir ses aliments ! Pour ma part, j’ai opté pour un granola très peu sucré, en mettant de la compote de pomme non sucrée.
Bounty maison
De plus en plus sur internet, on trouve des recettes de gourmandises industrielles : Twix, Napolitain (que j’ai déjà réalisé d’ailleurs), Ferrero Rocher, et j’en passe !
Une des recettes qui m’intriguait, c’était les Bounty : j’en raffolais quand j’étais petite. Et quand j’ai vu à quel point la recette est simple, je me suis vraiment demandé pourquoi je ne l’avais pas faite avant.
Verdict de cette version maison des Bounty : à vrai dire ils n’ont pas fait long feu ! Je suis ultra convaincue par la recette, et à l’inverse de la version industrielle, on sait ce qu’il y a dedans !
La recette est tirée du blog Les Gourmandises de Lou.
Bowl Cake banane-chocolat
Depuis ma première recette de bowl cake que je vous avais proposée il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de tester une nouvelle recette, avec ce coup-ci de la banane et du chocolat noir : un mariage somme toute assez classique, mais qui marche à tous les coups !
Je ne sais pas si vous êtes des habitués des bowl cakes, mais à vrai dire pour ma part j’ai assez peu l’occasion d’en faire : certains les mangent au petit déjeuner – et d’autres les déclinent en version sucrée avec du jambon par exemple – mais pour ma part je trouve que c’est un peu trop consistant pour le petit déjeuner, car je mange peu le matin. Alors je les privilégie lorsque je me lève tard et que je sais que je ne mangerai pas à midi… Ce qui, même si je ne suis pas très matinale, arrive assez rarement !
Bref, c’est pourquoi ce n’est que mon deuxième bowl cake sur ce blog, même si j’apprécie la rapidité et le goût de cette recette.
Bowl Cake Myrtilles-Chocolat
J’ai enfin testé le Bowl Cake ! Depuis le temps que je voyais les recettes défiler sur Instagram et Pinterest, j’avais hâte d’essayer cette recette « healthy » !
Pour celles et ceux qui vivent dans une grotte et qui n’ont jamais entendu parler des Bowl Cake, ça se prépare sur le même principe que le mug cake : on mélange les ingrédients puis on fait cuire au micro-ondes. Sauf que ce coup-ci, ce n’est pas dans un mug mais dans un bol, et que les ingrédients sont plus sains, car c’est à base de céréales et sans beurre.
Pour ce premier Bowl Cake, j’ai testé l’association Myrtilles-Chocolat au lait.
Cakepops au chocolat
Ça y est, le rythme scolaire reprend. Et qui dit école dit mercredi après-midi de libre. Quoi de mieux qu’une activité cuisine avec vos enfants ? Cette semaine, je vous propose une recette simple mais ludique : des cakepops au chocolat ! Pour cette pâtisserie, je me suis aidée de la recette proposée par Lily Cook sur l’emballage de ses moules à cakepops.