Vous les avez sûrement déjà vues sur des décors de bûches ou d’entremets : les noisettes caramélisées apportent un vrai plus aux desserts et les subliment. C’est une recette que j’avais vraiment envie de tester, mais que je n’avais pas encore réalisée car je pensais que préparer des noisettes caramélisées étaient beaucoup plus compliqué que cela. En réalité, c’est très simple à faire ! Il vous suffit de quelques noisettes torréfiées, de sucre et d’une bonne pile de livres ainsi que d’un morceau de polystyrène !
La recette est tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.
Ingrédients pour 20 noisettes caramélisées
- 20 à 30 noisettes (il peut y avoir de la casse)
- 200 g de sucre semoule
- 1 filet d’eau
- cure-dents (1 par noisette)
- un morceau de polystyrène
Recette des noisettes caramélisées
Il faut d’abord faire torréfier les noisettes : étalez les noisettes sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez-les dans un four à 170°C pendant 10 à 15 minutes.
Sortez-les du four, laissez-les refroidir quelques minutes, puis mettez-les dans un torchon propre et frottez les noisettes les unes contre les autres afin d’enlever les peaux des noisettes. Puis, dans chaque noisette, plantez un cure-dent, en prenant garde de ne pas casser les noisettes.
Préparez le support qui accueillera les noisettes : disposez le polystyrène en hauteur (pour ma part, des bouquins empilés), avec un morceau qui dépasse (pour y piquer les cure-dents), puis mettez un poids sur le dessus afin que le morceau tienne (vive les lourds livres de cuisine !). Placez du papier sulfurisé sous le morceau qui dépasse, afin de récupérer le caramel qui tombera (ça vous facilitera le nettoyage).
Préparez ensuite le caramel : versez dans une casserole le sucre et un filet d’eau et faites chauffer jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur ambrée. Si vous rencontrez des difficultés à réaliser votre caramel, lisez mes conseils pour le réussir.
Lorsque le caramel a atteint une jolie couleur, mettez la casserole dans de l’eau froide, afin de stopper la cuisson. Le caramel doit ensuite un peu épaissir. Vous pouvez aussi attendre que le caramel s’épaississe tout seul, sans plonger la casserole dans l’eau, mais cela met à un peu plus de temps.
Commencez à tremper généreusement une noisette dedans, puis plantez le cure-dent dans le polystyrène. Le caramel va couler et former une pointe, à condition qu’il ne soit pas trop liquide. S’il est trop liquide, il suffit d’attendre quelques instants qu’il soit un peu plus épais. Poursuivez avec les autres noisettes. Pensez à les espacer en les piquant sur le polystyrène, car les pointes ont tendance à se coller les unes aux autres. Votre caramel risque de durcir au bout d’un moment. En ce cas, réchauffez-le rapidement sur le feu pour le re-liquéfier.
Quelques idées…
Les noisettes caramélisées peuvent servir à décorer des bûches de Noël, des gâteaux ou encore des mousses au chocolat.
S’il vous reste du caramel, vous pouvez réaliser des petits décors, à planter dans les morceaux de gâteaux ou dans la mousse que vous présenterez.
Pour un décor de bûche réussi, accordez ces noisettes caramélisées avec des feuilles en chocolat.