L’assiette gourmande en dessert pour Noël peut être une bonne idée : cela change de la traditionnelle bûche, contente les plus gourmands, et si jamais vous avez des personnes difficiles à table, en ayant 3-4 petits desserts dans l’assiette, il devrait au moins y en avoir un qui leur plaira !
L’idée des petits choux glacés vanille m’est d’ailleurs venue dans un restaurant où j’avais commandé un thé gourmand. Et dans mon assiette il y avait un fameux chou glacé… Plus qu’à le refaire à la maison !
Pour ajouter une touche de gourmandise, ces choux ne sont pas seulement fourrés à la glace vanille : je leur ai fait une coque gourmande au chocolat et éclats de noisettes, un peu dans l’esprit d’un glaçage rocher mais en version express. Ça finalise vraiment ces petits choux, je vous conseille de ne pas sauter cette étape
Le plus difficile dans cette recette, c’est le garnissage des choux glacés avec la glace vanille : il faisait un peu chaud chez moi quand j’ai voulu les fourrer de glace à la vanille, du coup la glace fondait très vite… Mais finalement, même si ça n’a pas été facile, le résultat a été très apprécié !
Niveau de difficulté : ★ ★ ✩
Temps de préparation : 1 heure
Temps de repos : 1 heure
Temps de réfrigération/congélation : 4 heures/4 heures
Temps de cuisson : 25-30 minutes
Ingrédients pour 30 choux glacés à la vanille
Pour les choux :
- 60 g d’eau
- 60 g de lait
- 55 g de beurre
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 70 g de farine
- 120 g d’œufs battus (2 à 3 œufs en fonction de leur grosseur)
- 1 pincée de sel
- sucre en grains
Pour la glace à la vanille :
- 2 gousses de vanille
- 4 jaunes d’œufs
- 60 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 cl de lait
- 25 cl de crème liquide
Pour la coque chocolat :
- 350 g de chocolat au lait
- 130 g de noisettes torréfiées
Recette des choux glacés à la vanille
Commencez la veille par préparer la glace à la vanille : c’est tout simplement une crème anglaise qui sera ensuite turbinée. Je vous invite à suivre ici la recette de la crème anglaise.
A la fin de la recette, filmez au contact la crème anglaise et laissez refroidir toute une nuit au réfrigérateur (ou minimum 4h). Pensez aussi 8h avant de turbiner à mettre le bac de votre sorbetière au congélateur (temps à voir en fonction de la notice de votre sorbetière).
Préparez ensuite la pâte à choux. Dans une casserole versez l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre en morceaux. Mettez sur feu moyen jusqu’à ébullition. Assurez-vous que le beurre soit entièrement fondu. Retirez du feu, versez d’un bloc la farine, remettez de suite sur le feu, et à l’aide d’une cuillère en bois remuez énergiquement pour dessécher la pâte. Elle doit former une boule qui se détache des parois. Une fois que c’est bon, retirez du feu. Laissez la pâte se refroidir un peu et ajoutez les œufs que vous aurez préalablement battus en 2 ou 3 fois, en remuant entre chaque fois jusqu’à ce que les œufs soient bien intégrés au reste de la pâte. Il est indispensable de peser vos œufs, sinon vous risquez de manquer de liquide, ou d’en avoir trop. Si vous tracez un trait avec votre doigt dans la pâte, celui-ci doit se refermer.
Versez la pâte dans une poche à douille, et pochez de petites boules de pâte espacées les unes des autres sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé.
Laissez reposer les choux environ une heure, puis enfournez à 200°C pendant 25 à 30 minutes, sans ouvrir le four. Les chouquettes doivent être dorées. Il vaut mieux trop cuire des choux que pas suffisamment, car sinon ils retomberont. Laissez refroidir. N’hésitez pas à suivre mes conseils pour réussir vos choux.
Lorsque les choux sont froids, mettez à turbiner la glace à la vanille. Vous pouvez aussi réaliser la glace à la vanille sans sorbetière.
Pendant ce temps, percez un trou dans le fond de choux, qui vous servira à les garnir.
Lorsque la glace à la vanille a suffisamment pris, mettez dans une poche à douille munie d’une douille à garnir, et remplissez généreusement les choux.
Laissez prendre au moins 2 heures au congélateur.
Lorsque la glace est bien prise, préparez la coque chocolat : concassez les noisettes en petits morceaux (à l’aide d’un rouleau à pâtisserie par exemple). Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie et lorsqu’il est bien fondu, ajoutez les noisettes concassées. Laissez tiédir le chocolat pour qu’il ne soit pas trop chaud, puis trempez les petits choux garnis de glace vanille dedans. Remettez les choux directement au congélateur.
Laissez prendre au moins 2h avant de déguster les choux glacés à la vanille.
Astuces pour une recette réussie
La glace à la vanille peut être remplacée par d’autres parfums de glace, comme une glace au chocolat, ou une glace à la noix de coco.
Ils sont terriblement tentants ces petits choux !