Les beaux jours se prolongent, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une recette de cupcakes tout en fraicheur, parfum framboises-citron, avec un cœur coulant au coulis de framboises et une meringue italienne au citron pour le topping.
J’ai rarement fait des cupcakes, et mon premier souci a été de trouver une bonne recette. Après un premier essai non concluant, j’ai adopté la recette des cupcakes de My Fabulous Cupcakes . Par contre, juste un conseil : si comme moi vous n’êtes pas du matin, évitez de pâtisser au lever, c’est comme ça qu’on en arrive à oublier la levure et qu’on doit la rajouter en catastrophe… Hé oui, je suis parfois tête en l’air !
Ingrédients pour 10 cupcakes framboises-citron
Pour la pâte à cupcakes citronnée :
- 100 g de sucre
- 90 g de beurre mou
- 150 g de farine
- 2 œufs
- ½ sachet de levure chimique
- le jus d’1/2 citron
- les zestes d’un citron
- 10 cuillères à café de coulis de framboises
Pour le topping meringue italienne au citron :
- 100 g de sucre
- le jus d’1/2 citron
- 50 g de blancs d’œufs (environ 2 blancs d’œufs)
Recette des cupcakes framboises-citron
Commencez par la préparation de la pâte à cupcakes : dans un saladier, battez le beurre mou avec le sucre pour obtenir une pommade bien homogène. Ajoutez ensuite les œufs, puis le jus de citron. Lorsque c’est bien mélangé, ajoutez la farine et la levure tamisées. Pour finir, rajoutez les zestes du citron.
Disposez des petites caissettes à cupcakes dans un moule à muffins ou à briochettes. Remplissez-les au 3/4 et enfournez pour 20 minutes dans un four à 180°C. Surveillez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau : si celui-ci ressort propre, c’est que les cupcakes sont cuits !
Laissez-les refroidir.
Pendant ce temps-là, préparez votre meringue italienne citronnée : dans une casserole, versez le sucre et le jus de citron. Faites chauffer à feu moyen. En parallèle, montez vos blancs en neige. Si vous rencontrez quelques difficultés à les monter, n’hésitez pas à lire tous mes conseils pour bien réussir vos blancs en neige. Lorsque le mélange sucre-citron atteint 118°C, baissez la vitesse de votre fouet et versez sur les blancs, sur le côté du saladier afin de ne pas faire éclabousser le sucre. Une fois entièrement versé, augmentez la vitesse du fouet. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la meringue ait refroidi et qu’elle soit brillante et forme des pointes. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter quelques zestes de citron dans votre meringue.
Pour le montage : creusez légèrement le centre de vos cupcakes (il existe des évide-cœur cupcakes qui sont très pratiques), remplissez le creux avec le coulis de framboise. Pour finir, remplissez une poche à douille de meringue italienne et recouvrez-en les cupcakes framboises-citron.
Vous pouvez décorer vos cupcakes avec des zestes de citron, et/ou du sucre doré.
Quelques idées…
Vous pouvez bien entendu réaliser un coulis de framboises maison, avec 500 g de framboises (fraiches ou surgelées, 60 g de sucre et 100 g d’eau. Faites chauffer le tout à feu doux jusqu’à ce que ça bouille. Pendant la cuisson, écrasez de temps en temps les framboises à l’aide d’une fourchette. Passez au tamis afin de ne plus avoir de grains. Vous pouvez congeler le surplus de coulis, ou le conserver une dizaine de jours au réfrigérateur.
Superbe cupcake bien gourmand. A tester 😉
Merci 😉 en + la recette est toute simple ^^