Mon petit péché mignon, c’est clairement le caramel au beurre salé. Avant même le chocolat, c’est vous dire ! Alors, forcément, il fallait que vous partage cette recette ultra gourmande : la ganache montée au caramel au beurre salé. Croyez-moi, elle est juste incroyable, et peut s’utiliser dans de multiples recettes !
Les Crèmes
Qui n’a pas déjà hésité devant la réalisation d’une crème anglaise ? Qui n’a pas déjà raté sa chantilly ? Des astuces toutes simples existent pour réussir la plus complexe des crèmes. Exit les crèmes tranchées et granuleuses, place aux crèmes soyeuses et lisses à souhait !
Crème Mousseline
La crème mousseline se compose de crème pâtissière, additionnée de beurre. Dit comme cela, la crème mousseline doit vous paraître bien grasse en bouche. Et pourtant, absolument pas ! Le beurre est foisonné et l’on obtient un résultat très aérien en bouche, avec une crème qui se tient parfaitement.
Réussir sa ganache montée au chocolat (noir/lait/blanc)
La ganache montée, qu’elle soit au chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc, est un grand classique de la pâtisserie. On peut l’utiliser pour de nombreux desserts : dans une tarte au chocolat, pochée sur le dessus ; sur un cupcake ; pour garnir un number cake, un gâteau à étages…
Voici donc ma recette de ganache montée au chocolat : légère, aérienne, je l’adore ! Si vous respectez bien toutes les étapes, votre ganache montée sera réussie à coup sûr ! Attention, il faut que la ganache repose au frais et soit bien froide pour être montée, l’idéal étant toute une nuit.
La recette est tirée de l’excellent blog Encore un gâteau.
Crème au beurre (classique ou légère)
La crème au beurre est un grand classique de la pâtisserie française, mais c’est vrai qu’elle peut paraitre « démodée ». Cependant, j’aime beaucoup l’utiliser dans sa version « allégée ». Enfin quand je dis allégée, je parle bien sûr de la texture (une crème au beurre vraiment allégée, je doute que ça existe !) : on rajoute tout simplement de la meringue italienne, ce qui permet d’avoir une crème beaucoup plus aérée et qui sera plus digeste.
Je vous présente ici les 2 versions illustrées : la crème au beurre classique dans un premier temps, puis la crème au beurre légère.
Réaliser sa crème pâtissière parfumée
La crème pâtissière est une des recettes incontournables de la pâtisserie : parfaite pour les fonds de tarte, fourrer les éclairs et les choux, ou encore réaliser un entremets.
Et comme cette crème a une base neutre, vous pouvez la parfumer avec ce que vous souhaitez : avec des épices, comme la très classique vanille évidemment, mais aussi au café, au chocolat, au rhum, ou aux fruits, et même au herbes comme le thym, le romarin ou le basilic.
La recette reste la même, il suffit juste de savoir quand ajouter le parfum !
La version que je vous propose est sans gluten, puisqu’il n’y a pas de farine, uniquement de la maïzena.
Praliné maison
Vous souhaitez faire votre propre praliné maison ? Rien de plus simple ! Le praliné est une recette que j’utilise couramment en pâtisserie : évidemment dans les Paris-Brest, mais aussi en macarons, dans les truffes, dans les bûches de Noël…
Réussir sa crème anglaise, les astuces
Ah, la crème anglaise maison ! Tout le monde l’aime, mais tout le monde redoute de la louper ! Et pourtant, en respectant quelques consignes de base, cette délicieuse crème se fait en toute facilité ! Dans cet article vous trouverez toutes mes bonnes astuces pour réussir à coup sûr votre crème anglaise maison.
Lemon Curd
Le lemon curd est un grand classique de la cuisine anglaise : c’est tout simplement une crème au citron qui est cuite. On peut l’utiliser telle quelle, à tartiner sur du pain, de la brioche, ou bien l’utiliser en pâtisserie. Je vous donne d’ailleurs quelques idées de pâtisserie à réaliser avec du lemon curd en fin d’article.
Purée de Noisette maison
Je crois que vous l’aurez compris en regardant mes recettes, j’adore les fruits secs : amandes, pistaches, et bien sûr noisettes ! Alors pour pouvoir utiliser ces dernières facilement dans tous nos desserts fétiches (comme dans cette tarte pomme-noisette), je vous propose cette semaine de réaliser une pâte de noisette maison.
Réussir sa crème chantilly, les astuces
La chantilly maison, il n’y a pas à dire, c’est tellement meilleur que celle en bombe ! Mais elle s’avère parfois difficile à faire ! Alors si vous vous voulez en déguster avec une bonne coupe glacée, voici quelques astuces pour réussir à coup sûr votre chantilly maison!