Les macarons, c’est LA petite touche luxe, la petite touche qui change tout au moment de passer au café. Et encore plus au moment des fêtes de fin d’année !
Cette année, mes macarons de Noël sont fourrés d’une ganache au praliné. Ici, j’ai choisi un praliné 100% noisettes, fait maison bien évidemment ! Et j’ai ajouté une pointe de praliné pur au centre, afin de renforcer encore plus les saveurs de ces macarons praliné.
Niveau de difficulté : ★ ★ ★
Temps de préparation : 1 heure
Temps de repos : 4 heures à 1 nuit
Temps de cuisson : 10-12 minutes par fournée
Ingrédients pour 40 macarons ganache praliné
Pour les coques de macarons :
- 195 g de poudre d’amandes
- 195 g de sucre glace
- 10 g de cacao en poudre non sucré
- 5 cl d’eau
- 200 g de sucre semoule
- 150 g de blancs d’œufs (environ 5 blancs)
- Quelques noisettes torréfiées
Pour la ganache au praliné :
- 150 g de praliné noisettes
- 100 g de chocolat blanc
- 150 g de crème liquide 30 MG min
- 6 g de miel
Recette pour 40 macarons praliné
Préparez d’abord la ganache montée au praliné, qui doit reposer une nuit au réfrigérateur avant d’être montée.
Faites fondre au bain-marie 100 g de chocolat blanc.
Faites alors chauffer dans une casserole 6 g de miel et 50 g de crème liquide. Quand il bout, alors versez en 3 fois sur le chocolat blanc fondu, en mélangeant énergiquement pour former un noyau brillant.
Ajoutez ensuite 90 g de praliné noisettes et 100 g de crème liquide froide. Mélangez, filmez au contact et laissez reposer au réfrigérateur toute une nuit dans l’idéal, 4 heures au minimum.
Préparez ensuite les coques de macarons. Pour cela, je vous laisse suivre en détails ma recette de coques de macarons, très bien détaillée et avec de nombreux conseils pour les réussir. N’oubliez pas de rajouter le cacao en poudre dans le tant pour tant sucre glace-poudre d’amande.
Juste avant d’enfourner, concassez quelques noisettes préalablement torréfiées et mondées, et parsemez-en sur la moitié des coques.
Au moment du montage de vos macarons praliné, montez d’abord la ganache praliné au fouet, comme une chantilly.
Mettez la ganache montée dans une poche à douille munie d’une douille lisse, puis remplissez la moitié des coques (celles qui n’ont pas de noisettes sur le dessus) avec cette ganache. Au centre, déposez une noisette de praliné pur (il doit vous en rester 60 g pour les remplir).
Refermez avec une coque sur le dessus.
Réservez au frais. Dans l’idéal, les macarons garnis sont meilleurs 24 heures après. Pensez à les sortir du réfrigérateur 20 minutes avant la dégustation.
Astuces pour une recette réussie…
J’ai misé sur un praliné 100% noisettes, mais évidemment vous pouvez faire un praliné mi noisettes-mi amandes, ou un praliné noix de pécan, ou encore avec n’importe quel autre fruit sec !
Si vous voulez des macarons praliné-chocolat, vous pouvez remplacer le praliné pur au centre des macarons par une noisette de Nutella maison.
Cette recette de macarons me fait de l’oeil !! Ils ont l’air délicieux 🙂
Merci ^^