Amateurs de pâtisserie, vous connaissez tous le carrot cake, un classique de la pâtisserie anglo-saxonne. Et si vous avez déjà parcouru mon blog, utiliser de la courgette dans un gâteau, ou encore du jus de pois chiche pour faire une mousse au chocolat ne doit pas vous étonner… Mais la betterave ? Oui, oui la betterave dans un dessert, vous y avez déjà songé ?
Bon à vrai dire, quand on y réfléchit bien, ce n’est pas non plus une extravagance : après tout, on fait bien du sucre à partir de la betterave !
Suite à une surproduction de betteraves, il a bien fallu que j’en trouve un usage. Moi qui n’en raffole pas en salé, je me suis donc dit que ça devait bien s’utiliser dans un dessert ça ! Pas loupé, il existe plein de déclinaisons de desserts avec de la betterave : mousse, cupcakes, entremets… Pour ma part, j’avais tellement aimé le carrot cake que j’ai décidé de partir sur un beetroot cake, la version du carrot cake mais avec de la betterave tout simplement.
Verdict : j’ai A-DO-RÉ ! Si vous aviez des appréhensions quant à ce dessert, sautez le pas, il vaut le coup ! Je vous conseille fortement le glaçage, je trouve que c’est un vrai plus.
Recette inspirée du blog Savoirs et Saveurs.
Ingrédients pour un beetroot cake 8 parts
Pour la pâte :
- 265 g de farine
- 10 g de levure chimique (1 sachet)
- 400 g de betterave crue
- 200 g de sucre
- 2 cuillères à café de cannelle
- 15 cl d’huile neutre (type huile de pépin de raisin)
- 4 œufs
Pour le glaçage :
- 200 g de Philadelphia (ou St Morêt)
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
Recette du Beetroot Cake
Épluchez puis râpez les betteraves crues. Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine, la levure chimique, le sucre et la cannelle. Ajoutez l’huile, les betteraves et mélangez bien. Ajoutez ensuite un à un les œufs, et mélangez bien pour obtenir une préparation homogène. Versez l’appareil dans un moule rond, soit en silicone soit préalablement beurré et fariné. Enfournez dans un four à 180°C pendant environ 50 minutes. Le gâteau doit être gonflé, et la pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
Démoulez une fois le gâteau tiédi, et laissez complètement refroidir avant de poursuivre.
Quand le gâteau est à température ambiante, mélangez au fouet le Philadelphia, le sucre glace et le jus de citron. Ajustez à vos goûts la quantité de sucre glace et de citron.
Coupez le gâteau en 2, et mettez-y la moitié du glaçage. Refermez et recouvrez entièrement le gâteau avec le reste de glaçage.
Laissez reposer environ 2 heures au réfrigérateur avant dégustation.
Quelques idées…
Vous pouvez ajouter d’autres épices ou même des fruits secs dans ce beetroot cake : raisins secs, noisettes, amandes, noix de pécan…
La betterave se marie très bien aussi avec le chocolat, vous pouvez donc faire un glaçage au chocolat à la place du Philadelphia : faites fondre au bain-marie 125 g de chocolat noir avec 100 g de crème semi-épaisse. Laissez tiédir en remuant de temps en temps pour que la crème ne se fige pas trop. Recouvrez le gâteau à la betterave quand le glaçage se tient un peu.
Pour les plus raisonnables, dégustez-les sans glaçage, en les saupoudrant d’un peu de sucre glace.
Ohoh ! Très bonne idée je vais tester tiens !
Pourtant je suis vaccinée de la betterave depuis mes années de cantine en primaire :/
Que je te comprends, je détestais la betterave aussi ! Mais en dessert c’est complètement différent 😉
Bonjour, merci pour ce partage ! Je me demande si la recette serait réalisable avec de la betterave déjà cuite, mixée peut-être, qu’en pensez vous ?
Très bonne continuation !
Bonjour Estelle,
C’est une bonne question… J’ai honnêtement un doute, car la betterave cuite sera davantage gorgée d’eau que la betterave crue, du coup cela risque de changer le résultat… Maintenant, il faudrait tester pour le savoir !
Désolée de ne pas pouvoir vous apporter de meilleure réponse…