Le gras, c’est la vie ! Blague à part, à Mardi-Gras, la friture, c’est presqu’obligatoire ! Et j’avais quand même envie d’un petit côté “frais”, alors j’ai eu envie de tester la friture de rondelles de pommes.
Cette recette est très simple et relativement rapide. L’idéal est d’avoir bien entendu une friteuse, mais je n’en ai pas. Mais pas de soucis : une poêle à hauts rebords est suffisante. Soyez tout de même prudent avec la friture, un accident est vite arrivé. J’utilise aussi un thermomètre de cuisson pour m’assurer de la température de l’huile, mais ce n’est pas obligatoire. Je vous explique tout à la fin de l’article, dans la section Astuces pour une recette réussie.
Côté huile de friture, le mieux est l’huile d’arachide. Mais si vous êtes allergique, pas d’inquiétude, la friture peut être réalisée avec d’autres huiles. Là aussi, rendez-vous en fin d’article pour en savoir plus.
Dernier conseil pour cette recette de beignets de rondelles de pomme : dégustez-les tiède, c’est vraiment là qu’ils sont les meilleurs !
Et si vous n’aimez pas la friture, pas question de vous priver pour Mardi-Gras : testez ces beignets au four ou ces bugnes au four.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Beignets de Pomme
Ustensiles
- 1 friteuse ou une poêle à grands rebords
- 1 vide-pomme
- 1 Thermomètre de cuisson (facultatif)
- 1 Écumoire
Ingredients
Pour la pâte à beignets
- 300 g de farine
- 20 g de sucre
- 1 sachet de levure
- 2 œufs
- 20 cl de lait
- 5 cl de rhum
Pour les rondelles de pomme
- 4 belles pommes
- 80 g de sucre (idéalement sucre vanillé maison)
- 1 gousse de vanille (si vous n'avez pas de sucre vanillé maison)
Pour la friture
- 1 litre d'huile à friture (type huile d'arachide)
Instructions
Préparez la pâte à beignets.
- Dans un saladier, versez la farine et la levure, et formez un puits.
- Au milieu, mettez les œufs et le sel, et incorporez progressivement les œufs à la farine.
- Puis ajoutez progressivement le lait de la même manière.
- Enfin, ajoutez le rhum et mélangez bien.
Préparez ensuite les pommes et la friture.
- Faites chauffer votre huile de friture à environ 170-180°C dans une friteuse ou une poêle à hauts rebords.
- Pendant que l'huile chauffe, lavez et épluchez les pommes et retirez le trognon des pommes à l'aide d'un vide-pomme.
- Puis coupez les pommes en rondelles assez fines mais pas trop : environ 2-3mm d'épaisseur. Si vous les faites trop fines, elles vont se casser. Trop épaisses, elle ne vont pas cuire.
- Dans une assiette creuse, versez le sucre vanillé (ou le sucre mélangé avec les graines de la gousse de vanille)
- Roulez de suite les rondelles de pommes dans le sucre, avant qu'elles ne s'oxydent.
- Puis mettez les rondelles de pommes dans la pâte à beignets pour bien les enrober, et mettez-les de suite dans l'huile de friture chaude.
- Quand les rondelles de pommes sont bien dorées d'un côté, retournez-les à l'aide d'un écumoire. Laissez frire quelques instants avant de les sortir de l'huile avec l'écumoire. Laissez-les s'égoutter sur du sopalin.
- Dégustez tiède, les beignets de rondelles de pommes sont bien meilleurs quand ils sont tout juste faits !
Astuces pour une recette réussie…
Pour la friture, vous pouvez utiliser d’autres huiles que l’huile d’arachide, comme l’huile de tournesol, ou encore l’huile de coco.
L’huile de friture peut être réutilisée plusieurs fois : laissez la température de l’huile complètement redescendre avant de la reverser dans la bouteille, puis la réutiliser pour des utilisations postérieures.
Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, faites un test : lorsque vous mettez la rondelle de pommes avec la pâte à beignet, celle-ci doit rester à la surface et l’huile doit « bouillir » tout autour. Si ce n’est pas le cas, c’est que l’huile n’est pas encore assez chaude.