Pâques approche à grands pas, c’est le moment de vous présenter quelques recettes ! En cherche d’inspiration sur Pinterest pour des recettes de Pâques au look original, je suis tombée sur une photo du blog Talons Hauts et Cacao et j’ai adoré l’idée, pourtant toute simple : une base de biscuit, assez épaisse, au centre duquel on dépose un rond de mangue et qu’on entoure de ganache au chocolat, pour imiter un nid d’oiseau. Recette très vite adoptée, j’ai transformé la mangue fraiche par un insert à la mangue, et c’était délicieux. Vous pourrez présenter ces biscuits à l’heure du café, juste après avoir présenté en dessert des œufs coque et leurs mouillettes en trompe-l’œil !
Ingrédients pour 10 Nids de pâques Mangue-Chocolat
Pour l’insert à la mangue :
- 1/2 mangue fraiche
- 1 grosse noisette de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 1/2 feuille de gélatine (soit 1 g)
Pour la ganache au chocolat :
- 80 g de chocolat noir
- 95 g crème liquide entière 30% MG min.
- 15 g de miel
Pour les biscuits :
- 60 g de poudre d’amande
- 50 g de sucre glace
- 60 g de farine
- 30 g de cacao amer
- 60 g beurre froid en dés
- 1 œuf
- 20 amandes émondées et torréfiées
Recettes des biscuits nids de Pâques Mangue-Chocolat
Préparez d’abord l’insert à la mangue, qui doit être congelé.
Dans un bol d’eau froide, mettez à ramollir 1/2 feuille de gélatine.
Coupez en petits morceaux la moitié d’une mangue. Dans une poêle, faites fondre une belle noisette de beurre. Ajoutez-y les morceaux de mangue et une cuillère à soupe de sucre roux. Faites compoter 10 à 15 minutes sur feu moyen et en remuant régulièrement.
A la fin, rajoutez la gélatine bien essorée, et mélangez pour la dissoudre. Mixez la mangue puis coulez dans de petits inserts en demi-ronds (j’ai utilisé des moules à cakepops).
Laissez refroidir avant de congeler pour au moins deux heures.
Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat, qui doit aussi reposer 3-4h minimum.
Mettez 80 g de chocolat noir coupés en petits morceaux dans un saladier.
Dans une casserole, faites chauffer 15 g de miel et 95 g de crème liquide entière. Quand cela bout, versez en 3 fois sur le chocolat noir. Entre chaque bien mélanger pour obtenir un noyau bruyant.
Mettez la ganache dans une poche à douille munie d’une douille lisse très fine (type douille à écrire).
Laissez prendre au réfrigérateur 3-4 heures. Vous pouvez aussi la préparer la veille au soir pour un usage le lendemain matin. En ce cas, laissez-la prendre à température ambiante, à condition qu’il ne fasse pas plus de 20-21°C.
Enfin, préparez les biscuits cacaotés.
Dans un saladier, mélangez ensemble 60 g de poudre d’amande, 50 g de sucre glace, 60 g de farine, 30 g de cacao amer et 60 g de beurre coupé en dés.
Quand le mélange commence à sabler, séparez le blanc du jaune d’œuf, et ajoutez le jaune à la pâte. Pétrissez légèrement et formez une boule que vous filmez. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Séparez ensuite la pâte en 10 morceaux égaux. Façonnez des boules, que vous aplatirez légèrement. Puis, au centre, formez un petit puits. Les biscuits vont lever à la cuisson, cela vous permettra ainsi facilement de mettre l’insert à la mangue sur le dessus.
Coupez les amandes mondées et torréfiées en petits morceaux. Mouillez le pourtour des biscuits dans le blanc d’œufs puis roulez le pourtour dans les amandes.
Enfournez pendant 25 à 30 minutes dans un four 160°C. Laissez refroidir sur une grille avant de réaliser le montage.
Quand les biscuits sont froids, passez au montage des nids de Pâques Chocolat-Mangue.
Déposez au centre des biscuits les inserts à la mangue, puis tout autour pochez la ganache au chocolat noir.
Laissez décongeler une heure au réfrigérateur avant de servir, accompagné d’un thé ou d’un café.
Quelques idées…
Si vos amandes ne sont pas déjà mondées et torréfiées, voici comment faire.
Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une casserole, et quand elle bout, mettez les amandes pendant 2 minutes. Egouttez et retirez la peau. Séchez-les bien, étalez sur une plaque allant au four et enfournez 10 à 15 minutes à 180°C. Laissez refroidir à température ambiante.
Apportez une saveur supplémentaire en ajoutant une pincée de fleur de sel ou bien de la fève de tonka râpée dans la pâte à biscuits.
Vous recherchez d’autres idées originales pour Pâques ? Vous devriez essayer mes œufs trompe-l’œil en coque de chocolat !