Chez moi, tout est prétexte à faire des brioches, et Pâques ne fait pas exception.
Ce coup-ci, c’est en forme de petits lapins que j’ai façonné les brioches (certains y voient des oiseaux, mais je vous assure que ce sont des lapins).
Bon, à la cuisson par contre mes lapins sont devenus (légèrement) obèses. Au moins, il y a de quoi faire pour le petit déjeuner de Pâques comme ça.
Boulange
Depuis que mon Kitchen Aid trône fièrement sur mon plan de travail, je ne me lasse plus de tester des recettes à base de pâte à brioche. J’adore ça, et j’ai été tellement frustrée pendant des années de ne pas réussir à travailler suffisamment la pâte à la main pour qu’elle gonfle et soit aérienne, que dès que j’ai eu le Kitchen Aid, je me suis fait plaisir.
Bon après, rien ne vous empêche de tester ces recettes sans avoir de robot pâtissier : il faut juste de la motivation et des bras costauds pour pétrir vigoureusement une vingtaine de minutes la pâte à brioche et obtenir un bon résultat !
Lapins briochés de Pâques
Couronne briochée Mascarpone Fleur d’Oranger-Thé Matcha
Ce que j’aime dans les brioches, c’est qu’il existe une multitude de techniques de tressages. Et parfois le tressage peut s’avérer très simple mais donner un résultat bluffant.
J’avais justement adoré la technique de tressage de Maxime, du blog Empreinte Sucrée. Mais je trouvais dommage de ne pas apporter de contrastes de couleurs dans cette technique, alors j’ai opté pour une pâte à brioche au mascarpone mi thé matcha, mi fleur d’oranger. La base de la recette est tirée du blog Chic, Chic, Chocolat. Le mascarpone remplace judicieusement le beurre, et c’est bien pratique pour finir le pot après un tiramisu par exemple !
Petites brioches aux pralines roses
La semaine dernière, je vous proposais la recette des pralines roses. Comme bien souvent, c’était avec une idée derrière la tête : celle de vous proposer une recette utilisant des pralines roses !
J’ai choisi de réaliser de petites brioches, tout simplement parce que j’adore les brioches, et aussi parce que depuis que j’ai le Kitchen Aid, en faire n’a jamais été aussi simple !
J’aurais aussi pu vous proposer une tarte aux pralines roses, des cupcakes, une glace… Mais non, j’ai choisi du très traditionnel !
Pour la pâte à brioche, j’ai choisi celle du livre de C. Felder, Pâtisserie ! C’est une valeur sûre ! J’ai par contre réduit la quantité de sucre, étant donné que les pralines roses sont très sucrées.
Brioche au mascarpone
Depuis que le Kitchen Aid trône sur mon plan de travail, j’aime particulièrement l’utiliser pour réaliser de bonnes brioches ! Après quelques essais peu fructueux de brioches travaillées à la main (pâtes difficiles à travailler, un résultat trop compact, pas suffisamment aéré), j’avais fini par laisser tomber ! Et je m’étais jurée que lorsque je serai équipée correctement, les brioches iraient bon train le week-end ! Cette promesse-là, je l’ai tenue, et ç’a été l’occasion de tester plusieurs types de brioches.
L’une des premières que j’ai réalisées est une brioche sans beurre, où ce dernier est remplacé par de la mascarpone. On obtient une brioche moelleuse, qui se fait dévorer en moins de 2 au petit-déjeuner !