Tout le monde connait les pralines roses : on peut les dévorer évidemment telles quelles, mais aussi les glisser dans des brioches ou des tartes.
Au lieu de les acheter, je vous propose de les réaliser vous-même. De prime abord, cela peut sembler compliqué pourtant il n’en est rien ! Vous trouverez tout le nécessaire très facilement : il vous faut juste des amandes, des noisettes, du sucre et du colorant rouge…
Hé oui, c’est aussi simplissime que cela !
La recette est tirée du blog La Cuisine de Bernard.
Ingrédients pour 750 g de pralines roses maison
- 125 g de noisettes + 125 g d’amandes (ou que des amandes/noisettes en fonction de vos goûts)
- 450 g de sucre cristal
- Filet d’eau
- Quelques gouttes de colorant rouge
Recette des pralines roses maison
Dans une grande poêle, versez 150 g de sucre cristal, avec un filet d’eau et quelques gouttes de colorant rouge. Mélangez pour colorer tout le sucre de la poêle. Faites chauffer jusqu’à grosse ébullition (124°C.
A ce moment-là, ajoutez dans la poêle les noisettes et amandes. Mélangez bien : progressivement le sucre va recristalliser et « sabler ». Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal ! Le sucre va progressivement se coller aux amandes et aux noisettes. Il reste du sucre qui ne va pas adhérer de suite. Continuez à chauffer encore tout en remuant pour qu’un maximum de sucre adhère.
Versez ensuite les fruits secs sur une feuille de papier sulfurisé, puis récupérez le sucre qui n’a pas adhéré et remettez-le dans la poêle.
Rajoutez dans la poêle de nouveau 150 g de sucre, un filet et quelques gouttes de colorant, en plus du sucre restant de la première tournée. Et il faut ensuite recommencer le même procédé : faites chauffer jusqu’à grosse ébullition (124°C), ajoutez noisettes et amandes, mélangez jusqu’au sablage, laissez refondre encore un peu le sucre, puis retirez du feu et versez sur une feuille de papier sulfurisé. Récupérez de nouveau le sucre qui n’a pas adhéré.
Recommencez enfin pour la 3ème et dernière fois. A la fin, les noisettes et amandes doivent bien enrobées et il ne doit quasiment plus rester de sucre qui n’a pas adhéré.
Faites chauffer votre four à 70°C et enfournez les pralines roses étalées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 45 minutes : ainsi les pralines vont bien sécher et se conserveront plus longtemps.
Laissez refroidir avant de déguster tel quel.
Quelques idées…
Conservez les pralines dans une boite fermée hermétiquement à l’abri de l’humidité.
Utilisez-les pour faire des brioches ou encore des tartes !