A l’approche de Mardi-Gras, j’avais envie de vous proposer une recette que l’on retrouve dans les foires, les fêtes foraines, j’ai nommé : le beignet de Carnaval ! Pour cette recette, j’ai misé sur les boules de Berlin, que l’on appelle aussi Berliner Pfannkuchen. Le résultat est moelleux et aéré, très gourmand.
Evidemment, dans cette recette il y a de la friture. C’est aussi ce qui apporte beaucoup de moelleux et une plus longue conservation aux beignets de Carnaval. Si vous souhaitez éviter la friture, je vous propose une alternative avec les beignets cuits au four.
Certains aimeront les boules de Berlin nature. Pour ma part, j’ai opté pour un fourrage à la crème pâtissière et j’ai également proposé une alternative avec un fourrage à la confiture de framboises. Mais vous pouvez les fourrer avec ce qui vous fait plaisir bien évidemment !
Pour la recette, je me suis basée sur celle du blog Une petite faim.
Niveau de difficulté : ★ ★ ✩
Boules de Berlin (Beignets de Carnaval)
Ustensiles
- Robot pâtissier (facultatif)
- Friteuse ou poêle à hauts rebords
- Thermomètre de cuisson (facultatif)
- Douille à garnir et poche à douille (facultatif – si vous souhaitez fourrer les beignets)
Ingredients
Pour la pâte
- 500 g de farine
- 200 g de lait
- 1 jaune d'œuf
- 2 œufs
- 10 g de sel
- 30 g de sucre
- 120 g de beurre mou
- 25 g de levure fraiche
Pour la friture
- 1 litre d'huile à friture (huile d'arachide idéalement)
- sucre en poudre
Pour la garniture (facultatif), au choix
- crème pâtissière
- confiture
- pâte à tartiner
- compote de pommes
Instructions
Préparez la pâte des boules de Berlin, qui est une pâte à brioche.
- Dans la cuve de votre robot, déposez d’abord la levure de boulanger en petits morceaux. Recouvrez avec la farine, puis ajoutez sur le dessus le sel et le sucre.
- Ajoutez le jaune d'œuf, les œufs, et le lait à température ambiante. S'il sort du réfrigérateur, vous pouvez le réchauffer quelques secondes au micro-ondes, mais attention à ne pas trop le chauffer : s'il est trop chaud il va tuer l'action de la levure. Il doit être à la température du doigt.
- Pétrissez à petite vitesse, pendant 5 minutes environ.
- Coupez le beurre mou en petits morceaux puis ajoutez-le petit à petit à la préparation, tout en laissant le robot tourner à vitesse moyenne.
- Laissez tourner le robot pendant au moins 15 minutes, même 20 minutes. La pâte va progressivement se décoller des bords et former une boule qui va « claquer » contre la paroi de la cuve.
- Si, au bout de 15 minutes, la pâte est toujours très collante, alors ajoutez une petite cuillère à soupe de farine.
- Formez ensuite une boule de pâte et laissez reposer 1 à 2 heures à température ambiante, ou près d’un radiateur, au soleil, ou dans un four chauffé à 30°C.
- Quand la pâte a suffisamment gonflé, dégazez-la. Farinez votre plan de travail et découpez la pâte en 20 portions. Vous obtenez des portions d'environ 50g. Vous pouvez faire de plus petites boules : sur les photos, les boules de Berlin fourrées à la crème pâtissière font 25g.
- Formez des boules, puis laissez-les reposer à l'abri des courants d'air 1 heure, le temps de la pousse.
Passez à l'étape de la friture.
- Faites chauffer l'huile de friture dans une friture ou dans une poêle assez profonde.
- Lorsque celle-ci vous semble bien chaude, testez la cuisson avec une boule de pâte : celle-ci doit dorer progressivement, en environ 4 minutes. Vous pouvez aussi utiliser un thermomètre de cuisson pour vérifier la température de l’huile : elle doit être entre 170 et 190°C maximum.
- Laissez dorer quelques instants avant de les retourner pour les faire dorer de l’autre côté, puis avec un écumoire retirez de l’huile et laissez le beignet de carnaval s’éponger sur du sopalin.
- Une fois épongé, plongez la boule de Berlin dans le sucre, que vous aurez préalablement mis dans une assiette creuse.
- Patientez le temps que le beignet refroidisse avant de le fourrer avec la garniture de votre choix : crème pâtissière, nutella maison, confiture, compote… Vous pouvez également les déguster nature !
Astuces pour une recette réussie…
L’huile d’arachide est l’huile la mieux adaptée pour la friture. Mais si vous n’en trouvez pas ou êtes allergique, vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol.
Si vous les déguster nature, ou bien avec un fourrage adapté (marmelade d’orange, lemon curd…), vous pouvez ajouter des zestes de citron ou d’orange dans le sucre d’enrobage des boules de Berlin.
J’ai essayé mais mes Berliner sont restés tout plats.
Y a-t-il qq chose que je n’aurais pas fait ?
Merci pour la réponse
Bonjour,
il y a eu un souci avec la levure : levure en contact avec le sel ou le sucre (au contact “pur”, cela tue la levure), lait trop chaud (cela tue la levure également), temps de pétrissage ou de repos insuffisant, pousse dans un lieu trop froid ou trop chaud… La levure, c’est capricieux ! Vous pouvez aussi tester avec une autre levure. Je recommande vraiment de la levure de boulanger fraiche, et non sèche…
Je ne l’ai pas testée encore ..bientôt.. De mémoire, en Belgique, à la côte ils font la pâte avec mélange de farine et de pomme de terre (un peu pâte à gnocchi), ils ne les fourrent jamais et pour moi et beaucoup de Belges ce sont les meilleures dans toutes la Belgique..
Ca me fait plaisir de voir que vous avez répondu à la question de Robert, en général, sur les sites de ce genre, les questions restent sans réponse. Merci pour Robert
Avec de la pomme de terre ? Je ne connais pas du tout cette version ! Et du coup ça reste une préparation sucrée c’est ça ? Curieuse de connaître le nom de cette recette que j’y jette un coup d’oeil !
Oui je réponds toujours aux commentaires (même si des fois je mets un peu de temps !), et j’essaie du mieux d’aider avec mes connaissances (je reste amateure 😉 ). L’essence d’un blog, c’est aussi l’échange !
Merci pour votre commentaire !
Aurélie