Amateur de brioche, mais vous n’aimez pas les fruits confits ? Je vous propose une alternative simple à la traditionnelle brioche des rois provençale : les fruits confits y sont remplacés par un mélange de fruits secs. Et j’ai ajouté aussi un petit plus à cette recette, en y glissant un crumble aux pignons de pin.
D’ailleurs, saviez-vous que la brioche des rois a plusieurs appellations ? Certains l’appellent royaume, d’autres gâteau des rois, ou encore couronne des rois. Mais je suis sûre qu’elle a encore d’autres noms ! N’hésitez pas à me les dire en commentaire si vous en connaissez d’autres.
De quoi se compose la brioche des rois aux fruits secs ?
Ce gâteau des rois a donc pour base une pâte à brioche. C’est une pâte traditionnelle, légèrement parfumée à la fleur d’oranger, et à laquelle on va additionner des fruits secs. Cette pâte à brioche se compose de :
- levure de boulanger : je l’utilise toujours fraîche, je trouve que la pâte lève mieux ainsi. On en trouve en grande surface, au rayon pâtisseries fraîches, à côté de la boulange généralement. Mais vous pouvez aussi utiliser de la levure sèche. En ce cas, diminuez la quantité de levure de boulanger indiquée : il vous faudra 8 g de levure de boulanger sèche à la place. Dans le fond de la cuve du robot, versez la levure sèche, avec une cuillère à soupe de lait tiède (35°C environ). Trop chaud, il tuera l’action de la levure. Trop froid, celle-ci ne s’activera pas ;
- farine : j’utilise une farine blanche standard, de la T45.
- sucre et sel : ceux-ci sont très importants dans la réussite de la recette. La quantité de sel peut vous sembler importante, mais respectez-la, sinon votre brioche sera très fade (croyez-moi, j’ai testé !). Le plus important, au moment de mettre ces deux ingrédients dans la cuve du robot, c’est que ceux-ci ne soient pas au contact direct de la levure, car ils tueront son action. C’est pourquoi je recouvre généralement la levure avec la farine, pour éviter tout risque de contact avec le sel et le sucre.
- œufs : il est très important de les peser, c’est pourquoi j’indique bien le poids, et que je vous indique entre parenthèse le nombre d’œufs que cela représente en moyenne. On a généralement l’habitude de peser tous les ingrédients, sauf les œufs, ce qui est une erreur car tous ne font pas le même poids, alors que la quantité d’œufs influe sur la texture de la pâte à brioche (qui peut, par exemple, se retrouver trop liquide si les œufs sont de taille supérieure au standard). Pour information, dans une recette on considère qu’un œuf pèse 50g (hors coque).
- beurre doux mou : choisissez bien un beurre doux, car la pâte à brioche sera déjà salée. Pensez également à sortir le beurre en avance, afin que celui-ci soit mou au moment de réaliser la brioche des rois.
- eau de fleur d’oranger : j’aime bien parfumer mes brioches des rois avec ce parfum. Si toutefois vous n’aimez pas ça, vous pouvez le remplacer : zestes d’agrumes, extrait de vanille, extrait d’amande amère (attention au dosage, ce dernier parfum est généralement très puissant)…
- fruits secs : vous pouvez choisir ceux que vous souhaitez. Ici, j’ai fait un mélange de dattes, de raisins secs et d’abricots secs de la marque Brousse & Fils. Vous pouvez aussi mettre des cranberries séchées, des figues séchées, des baies de goji…
L’originalité de la recette réside en l’ajout d’un crumble sur le dessus du royaume. J’ai trouvé cette idée sur le blog d‘Alter Gusto, et je trouvais ça très gourmand. Cela apporte une texture supplémentaire et un goût intéressant. Le crumble se compose d’un tant pour tant en beurre, cassonade, farine et poudre d’amandes, et j’y ai ajouté des pignons de pin car j’adore ça. Mais ça marche aussi avec d’autres fruits secs oléagineux concassés : amandes, noisettes, noix de macadamia… Ou bien sans, si vous préférez !
Comment réussir son gâteau des rois aux fruits secs ?
La réussite de cette recette tient surtout en la réussite de la brioche.
Ma première recommandation est d’abord au niveau du pétrissage de la pâte à brioche. Soit vous disposez d’un robot pâtissier, alors cela sera beaucoup plus simple et moins physique, soit vous n’en avez pas et il vous faudra travailler la pâte à brioche à la main. Dans les deux cas, le pétrissage ne se fait pas en 5mn. Comptez au total une bonne vingtaine de minutes, même plus. C’est le gage d’une brioche qui va bien lever, avec une mie filante comme on les aime.
De même, autre étape importante : le temps de pousse. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une brioche des rois dure comme de la pierre, laissez-lui le temps de se développer. Pour cela, il faut compter 2 pousses :
- une première qui intervient juste après le pétrissage, d’une à 2 heures. On laisse la pâte à brioche dans un saladier, et celle-ci doit doubler de volume. Pour cela, placez-la près d’une source de chaleur, comme le radiateur ou un four éteint. Attention, pas au-delà de 30-35°C, au risque sinon de tuer la levure.
- la deuxième pousse intervient après le façonnage du gâteau des rois. La pâte à brioche gonflera moins mais prendra tout de même du volume.
S’il ne vous est pas possible d’effectuer les deux pousses en une journée car vous avez démarré sa réalisation dans la soirée, voici mon astuce : réalisez la première pousse normalement. Puis dégazez la pâte. Filmez-la au contact, en prévoyant large au niveau de l’emballage, et conservez-la au réfrigérateur le temps de la nuit. La pâte va gonfler pendant la nuit, d’où l’idée de prévoir large, quitte à faire double tour d’emballage, afin que la pâte ne sorte pas de l’emballage et qu’elle ne sèche pas. Le matin, sortez-la du réfrigérateur, dégazez-la, et reprenez la recette là où vous en étiez, c’est-à-dire au façonnage de la brioche des rois. Attention, comme la pâte à brioche sera froide, il se peut que le deuxième temps de pousse soit allongé de 30mn, si vous constatez que la pâte n’a pas assez levé.
Un dernier conseil : si vous souhaitez conserver votre brioche moelleuse un peu plus longtemps, vous pouvez réaliser un petit sirop d’imbibage : fans une casserole, faites chauffer 40 g de sucre et 30 g d’eau jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Retirez du feu et ajoutez un bouchon d’eau de fleur d’oranger. Étalez à l’aide d’un pinceau sur la brioche des rois dès sa sortie du four, en évitant le crumble afin de ne pas ramollir ce dernier.
Niveau de difficulté : ★ ★ ✩
Brioche des rois aux fruits secs et crumble
Ustensiles
- 1 Robot pâtissier (facultatif)
- 1 Pinceau
- 1 Fève
Ingredients
Pour la pâte à brioche
- 300 g de farine
- 25 g de sucre en poudre
- 5 g de sel
- 12 g de levure de boulanger fraîche
- 150 g d'œufs (environ 3 œufs)
- 100 g de beurre doux mou
- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 150 g de fruits secs (dattes, abricots secs, raisins secs, pruneaux, cranberries…)
Pour la dorure
- 1 œuf
Pour le crumble aux pignons de pin
- 25 g de cassonade
- 25 g de farine
- 25 g de beurre
- 25 g de poudre d'amandes
- 25 g de pignons de pin
Instructions
Préparez d'abord la pâte à brioche.
- Dans la cuve de votre robot, déposez d’abord 12 g de levure de boulanger fraîche émiettée.
- Versez par dessus 300 g de farine. Recouvrez bien la levure de boulanger, qui ne doit pas être en contact avec les ingrédients qui vont suivre.
- Ajoutez sur la farine 25 g de sucre et 5 g de sel.
- A l'aide d'une fourchette, battez succinctement 150 g d'œufs et versez-les dans le bol du robot.
- Enfin, ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger.
- Pétrissez à petite vitesse pendant 5 minutes environ. Vous pouvez au début utiliser la feuille (fouet plat) mais il faudra utiliser le crochet pour la suite de la recette. Vous pouvez aussi réaliser cette étape à la main si vous n'avez pas de robot pâtissier.
- Coupez 100 g de beurre doux mou en petits morceaux et ajoutez-les petit à petit à la préparation tout en laissant le robot tourner à vitesse moyenne.
- Laissez tourner le robot pendant au moins 15 minutes, même 20 minutes. La pâte va progressivement se décoller des bords et former une boule qui va « claquer » contre la paroi de la cuve. Si, au bout de 15 minutes (et pas avant !), la pâte est toujours très collante, alors ajoutez une petite cuillère à soupe de farine. Vous pouvez aussi réaliser cette étape à la main.
- Formez ensuite une boule de pâte et laissez reposer environ 1 heure à température ambiante, ou près d’un radiateur, au soleil, ou dans un four chauffé à 30°C.
- Lorsque la pâte a suffisamment levé, dégasez-la en l’écrasant avec votre poing.
- Coupez 150 g de fruits secs en petits morceaux, et ajoutez-les à la pâte à brioche. Mélangez bien. Ajoutez aussi à ce moment-là la fève.
- Formez alors un long boudin de pâte, puis assemblez-le de sorte à former un anneau. Pour obtenir un résultat bien rond, vous pouvez disposer au centre un verre beurré et fariné, que vous laisserez lors de la cuisson. Déposez le tout sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé.
- Laissez de nouveau la pâte pousser environ 1 heure, à l'abri des courants d'air.
Préparez le crumble aux pignons de pin.
- Dans un saladier, mélangez aux doigts 25 g de cassonade, 25 g de farine, 25 g de beurre et 25 g de poudre d'amandes.
- Ajoutez-y 25 g de pignons de pin et mélangez bien de sorte à ce que les pignons soient bien incorporés au crumble.
Finalisez la brioche des rois avant de l'enfourner.
- Dans un petit bol, fouettez 1 œuf à l'aide d'une fourchette, et dorez la brioche des rois à l'aide d'un pinceau.
- Sur le dessus, disposez le crumble aux pignons de pin.
- Enfournez la brioche des rois à 180°C pendant 30 à 35 mn.
- Si le dessus de la brioche semble trop dorer alors que la cuisson n'est pas finie, vous pouvez la recouvrir d'un papier aluminium (juste à déposer sur la brioche).
- A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
merci pour vos recettes toutes plus appétissantes les une que les autres.
j’ai préparé la brioche pensez vous que la congeler ramollira le crumble , nous sommes mardi elle est pour samedi , il m’était impossible de la faire plus tard .
merci et encore chapeau bas ,j’ai hâte de goutter cette brioche
Bonjour,
Ah oui, vous l’avez faite vraiment tôt…
Je vous conseille de la congeler, même si cela va ramollir le crumble.
Comme on est sur une brioche faite maison, elle se conserve moins bien qu’une industrielle, pleine de conservateurs. Et elle va se durcir au fil des jours. Pour limiter cela, la congélation est le mieux…
Bonne journée