Ceux qui n’aiment pas les brownies lèvent la main ! Personne ? Bon, ça tombe bien, j’ai une nouvelle recette ultra gourmande sous le coude : un brownie marbré aux 2 chocolats ! Oui, oui, double dose de gourmandise, du chocolat noir ET du chocolat blanc ! Evidemment, comme pour tout brownie qui se respecte, il y a aussi des fruits secs, ici c’est un mélange que j’ai choisi (noix, noix de pécan et pistaches).
Le résultat est ultra gourmand. Je l’ai cuit tout juste, alors la préparation au chocolat blanc est à peine prise, mais j’adore cette cuisson !
La recette est inspirée de celle de Crockmou.
Brownie marbré aux 2 chocolats
Ingredients
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de chocolat blanc
- 125 g de beurre
- 3 œufs
- 90 g de cassonade
- 50 g de farine
- 50 g de fruits secs (noix, noisettes, amandes, pécan, cajou…)
Instructions
- Faites fondre au bain-marie dans 2 saladiers séparés le chocolat blanc et le chocolat noir coupés en petits morceaux avec chacun la moitié du beurre (soit 62,5g de beurre dans chaque saladier). Une fois que tout est fondu, mélangez bien dans les deux saladiers afin que ce soit homogène. Réservez.
- Dans un autre saladier, fouettez ensemble les œufs et la cassonade : la préparation doit mousser puis blanchir. Incorporez alors la farine préalablement tamisée et mélangez bien.
- Séparez le mélange œufs-cassonade-farine en 2 parts égales, et ajoutez 1 part dans chaque saladier contenant les chocolats. Mélangez bien.
- Dans la préparation au chocolat noir, ajoutez les fruits secs préalablement concassés.
- Versez en alternant les 2 préparations dans un petit plat (on est sur un brownie de 6-8 parts) que vous aurez soit beurré et fariné, soit chemisé avec du papier sulfurisé.
- Enfournez à 180°C pendant environ 25 minutes, en fonction de votre four.
- A la sortie du four, laissez complètement refroidir. Pour faciliter la découpe du brownie marbré, placez-le 15 minutes au réfrigérateur avant de le servir.
Astuces pour une recette réussie.
J’ai choisi un mélange de fruits secs, mais vous pouvez bien entendu mettre les fruits secs que vous aimez, ou bien caraméliser préalablement les fruits, comme dans mon brownie aux noix de cajou caramélisées. En ce cas, retirez du sucre.
Vous pouvez aussi remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait. Là aussi, il vous faudra un peu diminuer la quantité de sucre.
Pensez à accompagner ce brownie d’une crème anglaise maison !
J’en prendrais volontiers un bout