Ce week-end c’est le printemps ! Ah on l’aura attendu longtemps, avec le froid de canard qu’on a eu ! Pour célébrer les beaux jours, j’avais envie d’une pâtisserie de saison. En feuilletant l’un des Fous de Pâtisserie (mars-avril 2015), je suis tombée sur le thème bien de saison « Un printemps (presque) comme au Japon », avec une recette de cake au thé matcha et chocolat blanc avec du yuzu et des baies de Goji. Je ne sais pas pour vous, mais cette association m’a fait penser aux cerisiers en fleurs ! Et comme j’avais du thé matcha dans le frigo je me suis laissée tenter ! Bon par contre, pas de yuzu sous la main, remplacé avec un peu de citron.
Je me suis un peu loupée sur le glaçage, que j’ai fait trop liquide (il faut vraiment mettre l’eau avec parcimonie), mais à part ça ce dessert est top !
Ingrédients pour un cake thé matcha-chocolat blanc, glaçage au citron & baies de goji
Pour le cake thé matcha-chocolat blanc :
- 1 cuillère à soupe et demi de thé matcha
- 180 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 80 g de chocolat blanc
- 180 g de beurre demi-sel mou
- 1 belle gousse de vanille
- 150 g de sucre
- 3 gros œufs
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
Pour le glaçage :
- 150 g de sucre glace
- 2 cuillères à café de jus de citron
- une poignée de baies de goji
Recette du cake thé matcha-chocolat blanc
Pour commencer, délayez le thé matcha dans un peu d’eau chaude. Tamisez ensemble la farine et la levure. Puis faites fondre au bain-marie le chocolat blanc.
Pendant ce temps, travaillez le beurre mou en pommade, et ajoutez-y les graines de la gousse de vanille grattée. Ajoutez ensuite le sucre, et fouettez au batteur électrique pendant 5 minutes. Ajoutez un à un les œufs, puis le mélange farine-levure tamisé, petit à petit. Pour finir, incorporez le thé matcha, et le chocolat blanc fondu refroidi. Pour finir, ajoutez la crème fraîche. Versez la préparation dans un moule à cake beurré et enfournez pendant 45 minutes dans un four à 180°C.
Laissez refroidir avant de démouler.
Quand le cake est bien froid, préparez le glaçage : dans un bol, faites un puits avec le sucre glace, puis versez le jus de citron et un tout petit peu d’eau. Mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène. Si vous trouvez que la préparation n’est pas assez liquide, ajoutez un peu d’eau, mais allez vraiment doucement.
Versez sur le cake, puis parsemez les baies de goji sur le dessus.
Quelques idées…
Ce cake est parfait dégusté avec un bon thé vert ! Mon favori : le thé Fleur de Geisha, parfumé aux fleurs de cerisiers !