Plutôt que d’acheter des chocolats, pourquoi ne les feriez-vous ?
Je vous vois venir de loin : il faut un thermomètre, des moules adaptés, savoir tempérer le chocolat, avoir du temps devant soi… Que nenni ! Ni thermomètre, ni moule et ni tempérage pour ces chocolats à la ganache rhum-raisin ! Ces chocolats de Noël sont faciles et rapides à réaliser, et ne nécessitent aucun matériel particulier.
Je vous avoue avoir été bluffée par cette recette, tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder. La ganache est ultra onctueuse, et le chocolat sur le dessus croustillant comme il faut, alors qu’il n’a pourtant pas été tempéré. J’étais persuadée que, pour avoir un tel croustillant, le tempérage s’imposait, comme pour les muscadines ou encore les chocolats au beurre de cacahuètes.
Le seul inconvénient de ces chocolats rhum-raisin ? Il va falloir en refaire plusieurs fois, car ils partent à une vitesse dingue !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de macération : 1 heure
Temps de prise : 1 heure minimum
Ingrédients pour 30 chocolats Rhum-Raisin
Pour la ganache rhum-raisin :
- 6 cl de rhum
- 80 g de raisins blonds
- 400 g de chocolat au lait
- 120 g de crème liquide 30% MG min.
Pour la finition :
- 100 g de chocolat noir
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
Recette des chocolats rhum-raisin
Commencez par faire mariner les raisins.
Déposez les raisins blonds dans un bol. Dans une casserole, faites chauffer légèrement le rhum, puis versez-le sur les raisins. Laissez macérer une bonne heure.
Quand les raisins ont macéré, préparez ensuite la ganache rhum-raisin.
Dans une casserole, faites chauffer la crème jusqu’à ébullition, puis versez-la 3 fois sur le chocolat au lait, préalablement coupé en petits morceaux, en mélangeant entre à chaque fois : vous devez avoir un noyau brillant. A la fin, la ganache doit être bien lisse.
Égouttez alors les raisins, tout en conservant le rhum. Hachez les raisins au couteau et incorporez-les au chocolat au lait. Puis ajoutez le rhum et mélangez bien.
Filmez un plat bien plat avec du film étirable (que vous ferez remonter un peu sur les côtés), et versez-y la ganache rhum-raisins.
Laissez prendre au réfrigérateur au minimum 1 heure au minimum, plus longtemps si vous pouvez.
Quand la ganache rhum-raisin est bien prise, préparez la finition.
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.
Démoulez la ganache rhum-raisin, qui doit être bien prise, et déposez-la sur le plan de travail. Prenez 3 cuillères à soupe de chocolat noir fondu et déposez sur la ganache rhum-raisin. Étalez et lissez à l’aide d’une spatule sur toute la surface.
Laissez prendre, puis saupoudrez d’une cuillère à soupe de cacao en poudre, à l’aide d’un tamis.
A ce moment, retournez et recommencez la même opération avec le chocolat noir fondu restant et le cacao en poudre non sucré.
Laissez figer un peu le chocolat noir et, avant qu’il soit entièrement pris, découpez les chocolats rhum-raisin à l’aide d’un grand couteau.
Conservez ces ganaches rhum-raisin au réfrigérateur, dans une boîte hermétiquement fermée.
Astuces pour une recette réussie…
Je n’ai pas testé, mais Christophe Felder évoque la possibilité de flamber les raisins, ainsi que d’ajouter une pincée de cannelle.