Quand je suis allée chez mon primeur, je suis tombée sur ce drôle d’agrume jaune tout bossu, bien plus gros qu’un citron : le cédrat ! N’en faisant qu’à ma tête, je décide d’en prendre sans trop savoir qu’en faire. Après quelques recherches, il s’avère que l’on mange/cuisine rarement le cédrat tel quel. On le fait surtout confire… et on peut également l’utiliser en confiture. C’est donc sous ce dernier format que j’ai décidé de préparer mes cédrats.
Avant de vous présenter la recette, peut-être ne connaissez-vous pas le cédrat ? C’est un agrume, de forme plutôt ronde et à la surface bosselée, jaune. A l’intérieur, vous trouverez peu de chair : son écorce est très épaisse. Il parait même que certains cédrats n’ont même pas de chair ! Mais ce n’est pas un souci, puisqu’en réalité, c’est surtout son écorce (zeste et ziste), que l’on consomme. Celle-ci est moins amère que celle du citron, plus douce. Dans la recette de la confiture de cédrat que je vous propose, on utilise l’intégralité du fruit : écorce et chair.
D’ailleurs, je parle ici de confiture de cédrat, et non de marmelade de cédrat. En réalité, je pourrais employer les deux termes. Le terme de marmelade est utilisé pour les préparations à base d’agrumes, comme dans le cas de ma marmelade de Noël. Mais on peut toutefois employer le terme de confiture si on utilise l’intégralité de l’agrume et qu’on le mixe, ce qui est le cas dans cette recette !
Pour en revenir à la recette : vous adorerez cette confiture si vous êtes un adepte de la marmelade et de sa saveur souvent amère. Effectivement, on retrouve dans cette recette une légère amertume. Moi-même n’aimant pourtant pas l’amertume, j’apprécie cette marmelade : l’amertume est peu marquée, et la saveur douce du cédrat, combinée au sucre, adoucit encore d’avantage cette amertume. C’est une recette qui apporte vraiment de la fraîcheur et du soleil dans l’assiette. Et contre toute attente, même si la chair est acide, on ne retrouve pas du tout cette acidité dans la confiture de cédrat.
La marmelade de cédrat se déguste sur du pain, ou bien une belle tranche de brioche moelleuse.
Cette recette est tirée du joli blog d’Edda, Un Déjeuner de Soleil.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Confiture de Cédrat
Ustensiles
- Mandoline (facultatif)
- 5-6 pots à confiture
- Bassine à confiture ou marmite
- Pied mixeur (facultatif)
Ingredients
- 1 kg de cédrat
- 1 kg de sucre
- 90 cl d'eau
- 1 noisette de beurre (facultatif)
Instructions
Préparez d'abord le (ou les) cédrat(s).
- Lavez bien sa peau à l'eau claire et séchez-le.
- Découpez de fines lamelles de cédrat, en conservant tout (peau + chair), à l'exception des pépins si vous en avez. Pour couper de très fines tranches, vous pouvez vous aider d'une mandoline. Essayez de faire des lamelles d'1mm d'épaisseur.
- Mettez les lamelles dans un grand saladier et recouvrez d'eau.
- Laissez reposer au réfrigérateur pendant 24h, en changeant l'eau une fois.
Lorsque le cédrat a presque fini de reposer, stérilisez vos pots à confiture.
- Commencez par bien laver les pots et les couvercles.
- Faites bouillir de l’eau et plongez les pots et les couvercles quelques minutes dedans, l'eau toujours à ébullition. Retirez de l’eau et laissez sécher, pots retournés, sur un torchon propre.
Préparez alors la confiture de cédrat.
- Égouttez le cédrat.
- Dans une bassine à confiture, ou dans une marmite (ou autre casserole à haut rebord), versez les lamelles de cédrat avec 40cl d'eau.
- Faites chauffer jusqu'à petite ébullition, sur feu doux-moyen, puis laissez cuire jusqu'à évaporation de l'eau, en remuant souvent afin de s'assurer que le cédrat ne colle pas au fond de votre gamelle. Cette étape m'a pris environ 1 heure.
- Lorsque l'eau est presque évaporée, préparez le sirop en parallèle : dans une casserole, versez le sucre et les 50 cl d'eau restants. Portez à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu.
- Quand l'eau s'est évaporée, ajoutez le sirop au cédrat.
- Portez à ébullition pendant environ 30mn : le cédrat va devenir translucide, et le sirop va s'épaissir un peu.
- Si la confiture commence à former de l'écume, plutôt que de l'écumer, vous pouvez mettre une petite noisette de beurre, astuce très efficace pour réduire l'écume.
- A la fin de la cuisson, vous pouvez, à l'aide d'un pied mixeur, mixer grossièrement la marmelade : elle sera ainsi plus facile à étaler, tout en conservant quelques morceaux pour la mâche.
- Versez de suite la confiture de cédrat dans les pots, fermez-les immédiatement puis retournez-les pour faire le vide.
- Laissez refroidir les pots la tête à l'envers avant de les retourner et de les ranger.
Astuces pour une recette réussie…
Pour atténuer davantage l’amertume du cédrat, vous pouvez prolonger la durée de repos sur plusieurs jours, en changeant l’eau tous les 24 heures. Vous pouvez également les blanchir : mettez les lamelles de cédrat dans une casserole remplie d’eau, puis portez à ébullition pendant 5 minutes. Égouttez les cédrats et recommencez 3 autres fois.
J’ADORE faire mes confitures.. alors je me lance…C’EST ma première pour cette recette.
Si vous aimez tout ce qui est confiture/marmelade d’agrumes, vous allez adorer !
J’adore les confitures d’agrumes, je ne connais pas celle au cédrat, mais je suis certaine que je vais l’apprécier !