Vous aussi, vous aimez étaler de la bonne confiture sur vos tartines du petit-déjeuner ? Avouons-le, c’est un plaisir inégalable… Et tellement meilleur quand c’est fait maison ! Aujourd’hui, c’est une touche de soleil que je vous propose pour votre petit-déjeuner, avec cette confiture Mangue-Vanille !
La réalisation d’une confiture peut parfois en effrayer plus d’un. Si cela vous inquiète de la faire chez vous, tout seul, tournez-vous vers des cours de cuisine. Il existe notamment de très bons Cours de cuisine à Paris, avec lesquels vous apprendrez à faire des confitures maison.
J’ai profité d’une grosse promotion sur un cageot complet de mangues pour réaliser cette confiture. Il fallait que j’utilise rapidement les mangues, qui commençaient à s’abimer. La confiture est, dans ce cas, l’une des meilleures recettes, avec la compote, à faire quand on a des fruits qui sont bons à consommer. La mangue se mariant parfaitement à la vanille, et que j’en avais dans mes placards, c’est tout naturellement que j’en ai utilisé dans cette recette.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Confiture Mangue-Vanille
Ustensiles
- 1 Robot mixeur ou pied mixeur
- 1 presse-citron
- 3 pots à confiture en verre
- 1 bassine à confiture ou grande marmite
- 1 Écumoire (facultatif)
Ingredients
- 1 kg de mangue fraîche (sans la peau et les noyaux)
- 1 citron vert
- 3 gousses de vanille
- 500 g de sucre
- 1 noisette de beurre
Instructions
Préparez d'abord les pots en verre, qui doivent être stérilisés avant de recevoir la confiture de mangue-vanille.
- Commencez par bien laver les pots et les couvercles.
- Faites bouillir de l’eau et plongez les pots et les couvercles 3 à 5 minutes dedans, l'eau toujours à ébullition. Retirez de l’eau et laissez sécher, pots retournés, sur un torchon propre.
Pendant que les pots sèchent, préparez la confiture de mangue-vanille.
- Préparez les mangues : lavez et épluchez les mangues, puis coupez-les en morceaux. Vous devez obtenir 1 kg de mangue, sans la peau et les noyaux.
- A l'aide d'un robot ou d'un pied mixeur, mixez grossièrement la mangue.
- Pressez le citron vert, et ajoutez-le à la mangue mixée.
- Grattez les gousses de vanille, et ajoutez les grains à la mangue mixée.
- Versez le tout dans une grande marmite, idéalement une bassine à confiture ou à défaut une cocotte. Ajoutez le sucre.
- Faites chauffer sur feu moyen. Faites cuire jusqu'à ébullition, en remuant régulièrement.
- Quand la préparation est à ébullition, baissez le feu et continuez de remuer : la préparation va progressivement s'épaissir.
- Si de l'écume se forme à la surface, ajoutez une petite noisette de beurre : cela va absorber une grosse partie de l'écume. S'il en reste, vous pouvez écumer à l'aide d'une écumoire.
- Pour tester la bonne prise de la confiture : versez quelques gouttes de confiture sur une assiette préalablement mis au réfrigérateur ou au congélateur. Elles doivent se figer rapidement.
- Versez de suite la confiture de mangue-vanille dans les pots, fermez-les immédiatement puis retournez-les pour faire le vide.
- Laissez refroidir complètement les pots la tête à l'envers avant de les retourner et de les ranger.
Astuces pour une recette réussie…
L’arôme de la vanille va se développer avec le temps : plus vous patienterez pour déguster votre confiture, plus le parfum de vanille sera développé.
Évidemment, si vous n’aimez pas la vanille, vous n’êtes pas obligés d’en mettre !