Je n’ai pas encore de figuier dans mon jardin, mais j’ai de la famille qui en a. Alors forcément, quand on m’a apporté de délicieuses figues, des blanches et des noires, je ne pouvais que saliver et me demander quelle pâtisserie j’allais pouvoir réaliser avec !
Ayant peu de temps devant moi, j’ai opté pour une recette très rapide de crumble. J’y marie la figue (ici une variété blanche) avec une délicate touche de miel : les deux s’associent avec merveille !
Petit regret cependant sur la taille de plat choisi : il était un peu trop grand, et je n’ai donc pu étaler qu’une couche de figues. Le crumble était donc trop épais à quelques endroits. A refaire, je choisirai un plat plus petit qui me permettrait de superposer 2 couches de figues.
Ingrédients pour un crumble figues-miel 4-6 parts
- 10 à 12 figues (en fonction de leur taille)
- 1 grosse cuillère à soupe de miel
- 100 g de sucre
- 200 g de farine
- 130 g de beurre
Recette du crumble figues-miel
Préparez d’abord les figues.
Lavez-les légèrement sous un filet d’eau, sans trop frotter afin de ne pas abîmer la peau, et sans y passer des heures car la figue risque rapidement de se gorger d’eau. Essuyez-les bien avec un sopalin. Coupez la queue puis coupez-les en 4 quartiers. Inutile d’enlever la peau de la figue, celle-ci est tout à fait comestible.
Disposez les quartiers de figues bien serrés dans un plat allant au four. Vous pouvez soit en étaler sur une couche, mais, comme je vous l’expliquais en début de recette, je vous recommande de prendre un petit plat d’en faire deux couches pour retrouver davantage la saveur du fruit.
Versez une grosse cuillère à soupe de miel sur les quartiers de figues ainsi étalés.
Préparez ensuite la pâte à crumble.
Dans un saladier, déposer le beurre coupé en petits morceaux, la farine et le sucre. Travaillez à la main jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Etalez la pâte à crumble sur les figues.
Préchauffez votre four à 180°C et enfournez pendant 30 à 40 minutes, à surveiller en fonction de votre four. Le crumble doit être légèrement doré.
Laissez tiédir avant de déguster.
Quelques idées…
Pour un côté plus rustique, remplacer le sucre blanc par de la cassonade.
La figue se marie très bien avec les épices, vous pouvez en ajouter dans la pâte à crumble : cannelle, badiane, gingembre, 4 épices et vanille seront parfaites avec ce fruit !
Ce crumble me fait bien envie.