Une des gourmandises que j’attends avec impatience au mois de décembre est le pain d’épices ! Que ce soit le pain d’épices ultra moelleux, ou la version aux épices douces de Conticini, je les adore ! J’aime beaucoup aussi réaliser des maisons en pain d’épices, mais ça demande du temps…
L’ingrédient indispensable pour réaliser le pain d’épices est bien entendu le mélange d’épices à pain d’épices. Cette année, j’ai décidé de le faire moi-même. A vrai dire, rien de bien compliqué à réaliser soi-même sa poudre à pain d’épices maison, surtout si vous avez un bon mixeur ! La composition des épices à pain d’épices peut s’adapter à vos préférences : si vous n’aimez pas une épice, vous pouvez la remplacer ou bien tout simplement ne pas la mettre.
Les quantités de cette recette d’épices à pain d’épices maison vous permettra de faire 2 pains d’épices. Si possible, je vous conseille d’utiliser des épices qui ne sont pas encore réduites en poudre (bâtons de cannelle, étoile de badiane, clous de girofle), car celles-ci ont plus de chances d’avoir leurs saveurs intactes. Pour réduire en poudre les bâtons de cannelle, je vous recommande l’usage d’un robot assez puissant (type Thermomix), sinon utilisez plutôt de la cannelle en poudre, car les bâtons de cannelle sont tout de même assez durs.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5-15 minutes
ou Temps de séchage : 24 heures
Ingrédients pour 2 doses d’épices à pain d’épices
- 20 g de cannelle (de préférence en bâton ; ou en poudre)
- 2 étoiles de badiane (anis étoilé)
- 2 clous de girofle
- 6 g de gingembre en poudre
- 10 graines de coriandre
- 2 g de noix de muscade
- 3 capsules de cardamome
- Le zeste d’une orange bio
Recette du mélange d’épices à pain d’épices maison
Préparez les zestes d’orange.
Vous pouvez soit les préparer la veille pour les faire sécher à l’air libre, à côté d’un radiateur soit le jour même en les faisant sécher 5 à 15 minutes au four à 100°C (surveillez bien afin qu’ils ne brûlent pas – le temps de séchage dépend de la taille des morceaux).
Lavez bien l’orange, puis prélevez la peau sans la partie blanche : c’est ce qu’on appelle le zeste.
Puis faites sécher à l’air libre ou au four selon la méthode choisie. Assurez-vous que les zestes soient bien secs avant de faire le mélange.
Dans le bol d’un mixeur, versez tous les ingrédients, inclut le zeste d’orange. Puis mixez jusqu’à obtenir une poudre d’épices à pain d’épices fine.
Versez dans un contenant en verre bien fermé. Le mélange peut se conserver plusieurs mois dans un contenant hermétique.
Astuces pour une recette réussie…
Adaptez les saveurs de votre mélange à votre goût : vous pouvez y mettre du fenouil, du poivre noir ou encore de l’anis vert.