J’adore les figues ! En général, je les mange telles quelles, natures, je les trouve tellement bonnes comme ça ! Et puis, en naviguant sur le blog de Petite Cuillère et Charentaises, je suis tombée sur une recette de fondant au chocolat, figue et liqueur d’anis. Moi qui n’avais encore jamais mangé de figues cuites, cette recette m’a drôlement donné envie. Ni une ni deux, me voici à acheter des figues ! A la place de la liqueur d’anis, j’ai préféré marié la figue à l’amande.
Ingrédients pour 8 fondants chocolat-amande-figue
- 200 g de chocolat noir
- 120 g de sucre
- 40 g de farine
- 60 g de beurre
- 50 g de poudre d’amandes
- 4 œufs
- 2 cuillères à soupe d’extrait d’amande amère
- 2 figues
Recette des fondants chocolat-amande-figue
Commencez par faire fondre au bain-marie le chocolat. Une fois fondu, ajoutez-y le beurre coupé en petits dés, et mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse.
A l’aide d’un batteur électrique, mélangez ensemble les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajoutez-y progressivement le mélange chocolat-beurre. Ajoutez ensuite la farine tamisée, puis la poudre d’amandes. Mélangez bien. En dernier, ajoutez l’extrait d’amande amère.
Versez la préparation dans 8 moules individuels. Lavez les figues et coupez-les en 4. Enfoncez légèrement un quart de figue dans chaque moule. Enfournez pour une vingtaine de minutes dans un four à 140°C.
Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.
Quelques idées…
Remplacez la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes, et quelques morceaux concassés de noisettes sur le dessus.
Vous pouvez aussi réaliser ce dessert dans un grand plat.
Ca a l’air dément !
Merci !
hhmmm ça donne envie, même à cette heure là, ça fait saliver 🙂
merci pour ces belles photos aussi
bisous
bonne soirée 🙂
Merci à toi pour ton commentaire 😉
Plutôt sympa ces petits fondants…