Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler du gâteau invisible. Non, non ce n’est pas une blague, ce gâteau existe vraiment ! Il est composé majoritairement de fines tranches de fruits (ici des pommes) et d’une pâte liquide, qui va être absorbée pendant la cuisson par les fruits… d’où son nom de gâteau invisible !
Pour ce premier essai, j’ai testé le très classique gâteau invisible aux pommes du blog Il était une fois la pâtisserie. La recette est ultra-simple, mais il vous faudra absolument un accessoire indispensable : une mandoline ! Vu la quantité de fruits qu’il y a, vous gagnerez un temps fou avec !
Je m’excuse pour la qualité des photos, mais je voulais vous montrer l’intérieur du gâteau. Sauf que certains étaient trop gourmands pour attendre le complet refroidissement du gâteau invisible, il ne se tenait donc pas trop à la cuisson.
Ingrédients pour un gâteau invisible aux pommes 6-8 parts
Pour la pâte :
- 25 g de sucre vanillé
- 2 œufs
- 30g de beurre demi-sel
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 13 cl de lait
- 1 kg de pommes
Pour beurrer le moule :
- 15 g de beurre
- 25 g de sucre roux
Recette du gâteau invisible aux pommes
Préparez d’abord la pâte : dans un saladier fouettez les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Faites fondre le beurre au micro-ondes et ajoutez-le. Tamisez la farine avec la levure et ajoutez-les également. Ajoutez en dernier le lait, et mélangez bien.
Épluchez les pommes, enlevez le centre et taillez de fines tranches avec une mandoline (ou au couteau si vous êtes très motivés, mais les tranches doivent être les plus fines possibles, donc mandoline fortement recommandée).
Ajoutez les tranches de pommes à la pâte.
Beurrez et sucrez généreusement votre moule, et ce même s’il est en silicone : cela va permettre au gâteau de caraméliser tout autour, c’est un vrai plus !
Versez la préparation dans le moule et enfournez pendant 50 minutes dans un four à 180°C.
Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.
Quelques idées…
Le gâteau invisible peut se décliner avec d’autres fruits : glissez une rangée de framboises par exemple, ou remplacez les pommes par des poires.
Mais le gâteau invisible peut aussi se décliner en version salée ! Courgette-chèvre, carottes-pommes de terre… Laissez faire votre imagination !
J’aime beaucoup cette recette, j’en ai déjà fait et c’est très sympa 🙂