La gelée de coing, c’est la recette anti-gaspi par excellence ! Dans cette recette, on réutilise le jus de cuisson du coing, qui est très parfumé et chargé en pectine, pour le transformer en une délicieuse gelée maison !
Confitures & tartinades
Quelle que soit la période de l’année, profitez des fruits de saison pour réaliser de bonnes confitures et gelées maison : la rhubarbe, la framboise, les nectarines en été ; les poires et les pommes à l’automne ; les oranges et mandarines en hiver ; les fraises et les fleurs au printemps.
Et si vous n’aimez pas les confitures ? Alors on fait les gourmands : pâtes à tartiner, curds… Il y a de quoi se faire plaisir pour étaler notre gourmandise sur des crêpes, des gaufres ou bien des brioches !
Confiture de Potimarron
En automne, la saison des courges bat son plein. On a l’habitude de les manger en soupe, en purée ou en gratin. Mais les courges s’adaptent très bien en dessert. Ce coup-ci, je vous propose une confiture à base de potimarron.
Confiture maison Poires-Cardamome
Cet été, je n’ai pas eu le temps de réaliser de bonnes confitures maison. Alors je me rattrape cet automne, mais je suis bien obligée de faire avec les fruits de saison ! Non non, je ne vais pas faire une confiture de fraises en plein mois de novembre…
J’ai jeté mon dévolu sur la poire, et pour apporter un peu d’originalité à ma confiture maison, ainsi qu’un peu de soleil (on en a bien besoin !), j’ai ajouté un peu de cardamome… Miam !
Confiture maison Pomme-Rhubarbe
Avouez-le, faire ses propres confitures c’est tout de même mieux que d’en acheter des industrielles ! En plus, vous saurez exactement ce qu’il y a dedans (ce qui est rarement le cas des confitures et gelées industrielles).
Cette confiture est composée exclusivement de fruits et de sucre, ainsi qu’une noisette de beurre, une petite astuce pour ne pas avoir à écumer la confiture lors de la cuisson.
Ce qui est génial, c’est qu’en faisant soi-même ses confitures, on peut mettre ce que l’on veut dedans ! Pour ma première confiture de l’année, c’est la rhubarbe qui m’a fait de l’œil ! Associée à la pomme, c’est parfait pour une confiture.
Gelée de Coquelicot
Pour ceux qui me suivent sur Instagram , vous avez pu voir il y a quelques jours ma récolte de pétales de coquelicots. Autant vous dire que je n’ai pas fait ça pour passer le temps mais plutôt pâtisser !
Faire une recette avec des pétales de coquelicot, c’est possible ? Mais bien sûr ! Le coquelicot peut très bien s’utiliser en pâtisserie. La preuve ici avec cette recette de gelée de coquelicot. On peut aussi le décliner en sirop de coquelicot.
Beurre de cacahuètes maison
Vous ne le savez peut-être pas, mais le beurre de cacahuètes est plein de bienfaits ! C’est une très bonne source de protéines, de bonne graisse (oui oui, les bonnes graisses ça existe !) qui permet de lutter contre le mauvais cholestérol.
Evidemment tous les beurres de cacahuètes ne se valent pas ! Si vous en achetez de l’industriel, vous risquez d’avoir un beurre de cacahuètes avec de l’huile de palme hydrogénée et plein de sel !
Je vous conseille donc de le réaliser vous-même, c’est tellement simple : un robot mixeur, des cacahuètes, et hop c’est parti ! Rien de tel que le maison !
Je vous propose ici une version crunchy, avec une pointe de fleur de sel, c’est comme ça que j’aime le beurre de cacahuètes
Marmelade de Noël
A l’origine, cette recette était censée s’intituler Confiture de Noël, et non marmelade. Mais en la réalisant, puis en la goûtant, je me suis rendue à l’évidence : cette petite touche très légère d’amerture m’a fait indéniablement penser à de la marmelade ! Alors, pour ceux qui n’aiment pas la marmelade, surtout à cause de son amertume, figurez-vous que moi non plus ! Et pourtant cette recette m’a largement convaincue !
Cette recette est tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.
Nutella maison – Pâte à tartiner chocolat-noisettes
Avouons-le : le Nutella, c’est quand même pas mauvais sur les tartines du petit-déjeuner, ou sur des crêpes chaudes ! Oui mais bon, le souci c’est que la pâte à tartiner industrielle ce n’est pas très sain quand même !
Et pourquoi ne pas le faire vous-même ? Ce n’est franchement pas très compliqué de réaliser sa propre pâte à tartiner chocolat-noisettes maison. Ça demande juste un peu de temps, et aussi un peu de matériel (à savoir un robot-coupe dont vous pouvez maîtriser la vitesse).
Pâte de spéculoos maison
La semaine dernière, je vous proposais une recette de fondants au chocolat, avec de la pâte de spéculoos au cœur.
Vous pouvez tout à fait acheter votre pâte de spéculoos en magasin. Mais lorsque vous aurez goûté celle maison, croyez-moi, vous n’irez plus en acheter !
D’une, la recette de la pâte de spéculoos maison est ultra simple : elle se fait en 5 minutes et un robot mixeur suffit, et de deux, le goût est bien meilleur qu’une pâte de spéculoos industrielle. Je n’ai pas vérifié également le coût, mais je pense que cela doit être aussi plus économique que de l’acheter toute prête !
Je vous propose ici la recette du blog Il était une fois la pâtisserie. J’ai revu un peu les quantités, pour avoir une pâte de spéculoos qui ne soit pas trop liquide.
Lemon Curd
Le lemon curd est un grand classique de la cuisine anglaise : c’est tout simplement une crème au citron qui est cuite. On peut l’utiliser telle quelle, à tartiner sur du pain, de la brioche, ou bien l’utiliser en pâtisserie. Je vous donne d’ailleurs quelques idées de pâtisserie à réaliser avec du lemon curd en fin d’article.