La Saint-Valentin approche à grands pas. C’est l’occasion de cuisiner un bon repas, et surtout un bon dessert pour sa moitié ! Je trouve que le dessert le plus approprié pour la fête des amoureux reste le traditionnel fondant au chocolat, avec un cœur coulant.
Histoire de varier les saveurs, j’ai décidé de tester le fondant au chocolat cœur spéculoos. Le résultat était très bon, même si la pâte de spéculoos ne coulait pas autant que je le souhaitais (car j’ai opté pour une pâte de spéculoos maison, avec du lait concentré). Mais la cuisson maitrisée m’a permis d’obtenir tout autour un chocolat bien coulant quand même !
La recette est adaptée à partir de celle proposée par le blog Cuisine D’Izzie.
Ingrédients pour 4 à 6 fondants au chocolat cœur Spéculos
- 3 œufs
- 150 g de chocolat noir
- 75 g de beurre
- 100 g de sucre
- 40 g de farine
- 1 pincée de sel
- 6 grosses cuillères à café de pâte de spéculoos
Recette des fondants au chocolat cœur spéculoos
Pour commencer, il faut préparer les cœurs spéculoos : prenez un bac à glaçons vide et remplissez 6 empreintes de pâte de spéculoos. Mettez au congélateur afin que la pâte durcisse un peu.
Pendant ce temps, préparez la pâte des fondants au chocolat : faites fondre au bain-marie le chocolat noir.
Faites fondre (au micro-ondes ou dans une casserole) le beurre. Battez les œufs et le sucre à l’aide d’un fouet, puis ajoutez le beurre fondu. Mélangez de nouveau. Ajoutez le chocolat fondu, la farine d‘un bloc, et une pincée de sel. Mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, sans grumeau.
Beurrez vos moules (pour ma part j’ai utilisé des mini-moules à brioches en silicone) et farinez-les.
Versez un peu de préparation dans chaque moule, puis disposez un glaçon de pâte de spéculoos. Recouvrez du reste de la préparation.
Enfournez une dizaine de minutes dans un four à 180°C. Vous pouvez faire cuire un peu plus longtemps si vos moules sont plus gros, mais attention à ne pas trop les faire cuire : les fondants peuvent vous paraitre pas assez cuits, alors que ce n’est pas le cas : le cœur doit vraiment rester coulant !
Laissez tiédir avant de déguster.
Quelques idées…
A la place du cœur spéculoos, vous pouvez mettre un carré de chocolat blanc, du coulis de fruits rouges (congelé)… Ou tout simplement laisser tel quel, un cœur coulant au chocolat noir !
Ce dessert s’accompagne parfaitement d’une boule de glace vanille ou de crème anglaise… Ou les 2 à la fois pour les plus gourmands 😉
Vous pouvez préparer ce dessert un peu à l’avance : il se réchauffe très quelques secondes au micro-ondes ou quelques minutes au four légèrement chaud.
Vous aimez les fondants ? Découvrez ma recette de fondant au chocolat, figues et amandes !
Chocolat et spéculoos : j’adore ! Un délicieux goûter pour mes loulous et moi bien sûr !