La pistache fait partie de mes parfums préférés ! Initialement, je voulais apporter à cette glace une touche de fraîcheur avec un coulis de cerises, mais il n’y avait plus de cerises. Revirement de situation, recherche dans le placard, et je n’avais guère autre chose que du chocolat… Ça tombe bien, pistache et chocolat ça matche très bien !
La recette est toute simple : une base de crème anglaise que l’on parfume à la pistache, et des pépites de chocolat tout simplement !
Ingrédients pour 1/2 litre de glace Pistache-Chocolat
- 100 g de sucre
- 190 g de lait (entier de préférence)
- 190 g de crème liquide 30% MG min.
- 140 g de jaunes d’œufs
- 100 g de pâte de pistache maison
- 80 g de pépites de chocolat noir
Recette de la glace Pistache-Chocolat
Au moins 8h à l’avance (selon la notice), mettez le bac de votre sorbetière au congélateur.
Préparez la crème anglaise : faites chauffer au bain-marie le lait et la crème liquide. En attendant, fouettez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre. Lorsque le mélange lait-crème bout, versez ce mélange sur la préparation jaunes d’œufs-sucre tout en fouettant afin de ne pas faire cuire les jaunes d’œufs. Remettez sur le feu doux, et tout en remuant faites chauffer jusqu’à atteindre les 82°C, ou, si vous n’avez pas de thermomètre, jusqu’à ce que la préparation nappe la cuillère. Retirez du feu et ajoutez la pâte de pistache. Laissez refroidir l’appareil puis mettez-le au frigo au moins 3 heures.
Versez la préparation dans votre sorbetière et laissez turbiner jusqu’à la prise. Pour moi, ç’a été assez rapide (10 minutes). Ajoutez les pépites de chocolat noir, mélangez et versez dans un bac, mettez au congélateur pour finir la prise.
Sortez la glace pistache-chocolat 20 minutes avant de servir.
Cette glace peut aussi se réaliser sans sorbetière : suivez mes explications pour réussir une glace sans sorbetière.
Quelques idées…
La pistache se marie avec beaucoup de parfums, notamment les fruits rouges. Remplacez, comme je voulais le faire initialement, le chocolat par un coulis de cerises, framboises, fraises…
J’adore aussi la glace à la pistache et donc j’en fais régulièrement (rien à voir avec celle du commerce!)
Quelle bonne idée de l’agrémenter de pépites de chocolat…
Le coulis de fruits rouges me plait bien aussi…
Ah oui c’est sûr ce n’est en rien comparable aux glaces du commerce ! Pas bourré d’agents chimiques et de conservateurs !