On continue cette semaine thématique autour des glaces et desserts glacés avec le fameux Mystère. Qui n’a jamais goûté aux mystères, ces glaces à la vanille renfermant un cœur à la meringue ? C’est somme toute un dessert ultra facile à réaliser ! Il s’agit tout simplement de réaliser des meringues françaises, de la glace vanille et du pralin maison. L’assemblage nécessite d’avoir des moules demi-sphères et pas grand-chose d’autre !
A noter : avec les quantités que je vous indique pour la meringue, vous obtiendrez une quarantaine de meringues individuelles. Vous aurez du rab à déguster ! Vous aurez également trop de pralin, celui-ci se conserve très bien, mais si vous préférez, vous pouvez en acheter tout fait, vous en trouverez facilement dans les commerces.
Ingrédients pour 6 Mystères à la meringue maison
Pour la glace à la vanille :
- 2 gousses de vanille
- 4 jaunes d’oeufs
- 60 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 cl de lait
- 25 cl de crème liquide
Pour la meringue française :
- 75 blancs d’œufs
- 55 g de sucre glace
- 55 g de sucre cristal
- quelques gouttes de citron
- une pincée de sel
Pour le pralin noisettes-amandes :
- 100 g de noisettes
- 100 g d’amandes
- 150 g de sucre
- Un peu d’eau
Recette des glaces Mystères maison
Préparez d’abord la crème anglaise qui est la base de la glace à la vanille, et qui doit refroidir avant de turbiner. Pour cela, suivez les instructions de la recette de la crème anglaise, puis laissez-la bien refroidir au réfrigérateur . Lorsqu’elle est bien froide, faites prendre dans votre sorbetière. Vous pouvez aussi préparer la glace vanille sans sorbetière. Réservez au congélateur.
Préparez ensuite la meringue française : quelques heures avant de préparer vos meringues, sortez les blancs d’œufs du frigo pour qu’ils soient à température ambiante.
Dans un bol, mélangez les deux sucres. Dans un saladier, versez vos blancs d’œufs, ajoutez-y une pincée de sel et quelques gouttes de citron. Comme les blancs doivent être battus assez longtemps, cela leur évitera de « grainer ».
Commencez à monter vos blancs à faible vitesse. Quand ils commencent à bien mousser, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre. Battez 2 minutes, puis rajoutez encore 2 CS de sucre, battez encore 2 minutes (toujours à faible vitesse)… Ainsi de suite jusqu’à ce que tout le sucre soit épuisé. Pour bien finir le mélange, accélérez la vitesse de votre batteur pendant 1 minute.
Préchauffez votre four à 110-120°C (th. 3-4). Sur du papier sulfurisé ou sur une plaque de silicone, pochez de petites boules grâce à une poche à douille. Attention, faites-en d’assez petites pour qu’elles s’insèrent facilement dans la glace à la vanille, qui sera elle-même dans un moule rond. Pour info, je souhaitais avoir de belle meringues en demi-cercle et j’en ai poché dans des petites sphères en silicone, or le silicone a empêché à l’humidité de s’évaporer et à la meringue de durcir, donc je vous conseille de pocher directement sur une feuille.
Enfournez les meringues pendant environ 70 minutes.
Pour finir, réalisez le pralin : pour cela, suivez la recette du praliné maison, et arrêtez-vous avant d’avoir une poudre trop fine : il faut qu’il y ait de petits morceaux.
Passez au montage des Mystères maison : mettez un peu de glace vanille dans le fond de moules demi-sphères en silicone. Insérez une meringue, puis recouvrez bien le tout de glace vanille. Laissez prendre au congélateur. Au moment de servir, démoulez puis roulez dans le pralin juste avant de servir. Pour moi, il m’a fallu environ 120 g de pralin.
Quelques idées…
Le Mystère peut être réalisé avec de la glace au chocolat ou aux fruits, à vous de varier les plaisirs !
Le pralin peut également être réalisé avec d’autres fruits secs, ou uniquement des amandes ou uniquement des noisettes.
hummmm une tuerie!!! bisous
Merci ^^