Ceux qui me connaissent le savent : je suis très gourmande ! Pourtant, il y a certains gâteaux que je n’aime pas. Et les madeleines en font partie ! Il faut dire que, quand j’étais petite, c’était surtout des madeleines industrielles qu’on voulait me faire manger… Et puis un jour, en feuilletant un livre de cuisine qu’on m’avait offert (Goûter et café gourmand, de la collection bon app’ d’Hachette Pratique), j’ai découvert une recette de madeleines à base de poudre d’amandes. Ni une, ni deux, moi qui adore ajouter de l’amande dans mes préparations (mon péché mignon^^), je l’ai testée. Alors certes, les madeleines ne sont pas hyper gonflées, mais si vous leur ajoutez une petite touche de chocolat, comme j’ai fait, qu’est-ce que c’est bon !!!
La poudre d’amandes apporte un côté moelleux (ce que l’on attend d’une madeleine), mais un moelleux qui n’est pas “sec”, comme ce que l’on a sur beaucoup de recettes. Et c’est vraiment ça que j’aime dans cette recette de madeleines à l’amande.
La coque en chocolat vous effraie peut-être au premier abord, mais en réalité elle est très simple à réaliser. Son secret réside dans le moule des madeleines : il vous faudra tout simplement utiliser un moule… en silicone ! Hé oui, c’est le secret d’un démoulage juste parfait (à condition de bien nettoyer le moule bien sûr).
Ces madeleines ne gonflent pas beaucoup, car nous ne sommes pas sur une recette classique de madeleines. Il vous sera difficile d’obtenir une belle bosse avec cette recette, mais honnêtement, elle est tellement bonne que je lui pardonne ce défaut. Mais pour améliorer ce point, je vous donne en fin d’article un petit conseil pour tenter d’obtenir une plus belle bosse, et cette astuce est valable pour toutes vos recettes de madeleines, avec ou sans coque chocolat.
Que les amateurs de madeleines se rassurent : si vous voulez une recette de madeleines qui gonflent, il y en a d’autres sur mon blog : les madeleines citron-miel ou encore les madeleines à la fleur d’oranger.
J’ai aussi trouvé sur le blog Ma p’tite cuisine by Audrey une version des madeleines en coque de chocolat Ruby. Un résultat très girly et sans aucun doute aussi gourmand que cette recette !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Madeleines Coque Chocolat
Ustensiles
- 1 Batteur électrique ou robot pâtissier
- moules à madeleine en silicone
Ingredients
Pour la pâte des madeleines :
- 3 blancs d'œufs
- 100 g de beurre fondu
- 40 g de farine
- 90 g de sucre glace
- 40 g de poudre d'amandes
Pour la coque en chocolat
- 100 g de chocolat noir
- 15 g de beurre
Instructions
Préparez d'abord l'appareil à madeleines
- Montez 3 blancs d'œufs en neige. Si vous rencontrez des difficultés pour montez vos blancs en neige, jetez un coup d’œil sur mes astuces pour réussir ses blancs en neige.
- En parallèle, mélangez dans un saladier 90 g de sucre glace, 40 g de farine, et 40 g de poudre d’amandes. Ajoutez-y 100 g de beurre fondu et mélangez bien.
- Incorporez délicatement les blancs en neige à l'aide d'une maryse.
- Versez la pâte dans vos moules à madeleine en silicone au quatre cinquième car les madeleines vont légèrement gonfler.
- Enfournez à 190°C pendant 10 mn. Les madeleines vont légèrement gonfler (ce n'est pas une recette où les madeleines gonflent énormément), et dorer sur les bords.
- A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler les madeleines à la poudre d'amandes.
Réalisez ensuite les coques en chocolat.
- Nettoyez bien les moules à madeleines en silicone.
- Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes 100 g de chocolat noir avec 15 g de beurre.
- Dans chaque cavité à madeleine, versez un peu de chocolat dedans : 2 à 3 cuillères à café pour des madeleines de taille classique, 1 cuillère à café si ce sont des moules à mini-madeleines.
- Très rapidement, remettez les madeleines dans les moules, en appuyant légèrement afin que le chocolat s'étale bien.
- Laissez le chocolat se durcir complètement avant de démouler. Vous pouvez les mettre au réfrigérateur s'il fait trop chaud avant de les démouler. Comptez environ 1 heure pour une bonne prise si vous les mettez au réfrigérateur, plus si vous ne les y mettez pas.
Astuces pour une recette réussie…
Si vous voulez essayer d’obtenir une belle bosse sur vos madeleines maison, que ce soit sur cette recette ou bien sur une autre, voici la technique : il faut créer un choc thermique entre la température de la pâte et la chaleur du four. Concrètement : une fois l’appareil à madeleines versés dans les moules, mettez ceux-ci au minimum 3 heures au réfrigérateur, et même toute une nuit si vous pouvez, avant de les enfourner.
Dans la recette initiale de ces madeleines à l’amande, il y a du thé vert matcha, qui parfumera délicatement ces madeleines. Il faut en ajouter une cuillère à café en même temps que le beurre fondu.
La poudre d’amandes est une option, mais vous pouvez la remplacer par de la poudre de noisettes, de noix de coco, etc…
Vous pouvez aussi parfumer vos madeleines avec de la vanille, de la fleur d’oranger, du miel… Tous ces parfums s’associeront très bien avec la coque en chocolat des madeleines.
Et pour les adeptes du chocolat, pourquoi ne pas ajouter un demi-carreau de chocolat au centre de la madeleine, ou du caramel, ou même une framboise ! Avec la coque en chocolat, cela apportera encore plus de gourmandise à cette recette…
La madeleine en elle même est succulente! Toutefois malgré avoir mis au frigo le moule av les madeleines et le chocolat, ce dernier n’a pas collé aux madeleines
Merci pour ce retour !
Le chocolat est resté collé au moule c’est ça ? Quel type de moule avez-vous utilisé ? Pour réaliser les coques, je privilégie des moules en silicone, et jusqu’à présent je n’ai jamais eu le souci…