Le nom de ce gâteau ne vous dit sans doute rien. Pour ma part, il y a quelques semaines encore je ne connaissais pas cette recette de gâteau américain au chocolat. Je l’ai découvert via d’autres blogueuses sur Instagram, qui me vantaient un gâteau fort en chocolat, moelleux à souhait, fondant, pas du tout sec… Le gâteau au chocolat parfait quoi !
Mais qu’est-ce que le Mississippi Mud Cake ? C’est un gâteau d’origine américaine, que l’on peut traduire littéralement par « gâteau à la boue du Mississippi ». On l’appelle ausssi mud cake, tout simplement, ou en français gâteau de boue. Bon, traduit comme cela il ne fait pas rêver ! Et encore, vous n’avez pas lu la composition du gâteau : beurre et sucre y sont présents en quantité astronomique… Ah oui, le régime c’est pas par ici, passez votre chemin !
Et si c’était tout ! La recette de ce gâteau au chocolat américain est assez étrange… Je vous laisse lire la recette !
Malgré tout cela, aucun regret d’avoir réalisé la recette du Mud Cake : on ne m’avait pas menti, c’est un gâteau au chocolat fondant et moelleux à la fois, un délice.
Les plus gourmands rajouteront de la chantilly maison et des copeaux de chocolat sur le dessus. Je m’en suis abstenue car ma balance crierait au scandale…
La recette est tirée du blog Chocolat & Caetera.
Ingrédients pour un Mississippi Mud Cake 10 parts
- 250 g de beurre
- 150 g de chocolat noir
- 30 g de cacao en poudre amer
- 400 g de sucre
- 300 g d’eau
- 1 belle pincée de fleur de sel
- 350 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 œufs
Recette du Mud Cake
Dans une casserole, mettez le beurre coupé en petits morceaux, le sucre, le chocolat noir concassé, le cacao en poudre, l’eau et la fleur de sel. Faites chauffer le tout sur feu moyen tout en remuant, jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soit fondu et jusqu’à obtenir une préparation homogène. Versez dans un saladier.
Ajoutez dans le saladier la farine et la levure chimique tamisées ensemble, et mélangez un peu au fouet. Ajoutez ensuite les œufs et mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.
Beurrez et farinez un moule aux bords assez hauts. Versez la pâte du Mississippi Mud Cake dans le mouel, puis enfournez dans un four à 150°C pendant 1h15 environ.
Ajustez le temps de cuisson en fonction de votre four. Le chocolat mud cake doit être bien pris.
Laissez refroidir avant de démouler et de pouvoir déguster.
Astuces pour une recette réussie
Si vous n’avez pas peur des kilos en trop, alors accompagnez ce Mississippi Mud Cake d’une crème anglaise, ou bien d’une chantilly et d’une compotée de griottes (un peu dans l’esprit d’une Forêt Noire).
Ce gâteau au chocolat américain peut se conserver plusieurs jours, bien emballé.
Effectivement ! 250 g de beurre et 400 g de sucre…..c’est un suicide calorique ! 🙂
Mais je garde précieusement la recette, ça à l’air divin ! Pour l’ hiver prochain, la, on est trop proche des vacances et du maillot !
Héhé oui à l’approche de l’été, c’est sûrement pas le dessert le plus light à faire 😉
hhmmmmm j’adore le chocolat et ton Mississipi Mud Cake même pas peur :)d On ne vit qu’une fois donc le régime on le repousse à une date “ultérieure” :-p (il y a des priorité à avoir quoi hihihih).
Merci pour cette découverte très appétissante, je t’aurais bien piqué une part en passant mais je suis sûr qu’il y en a plus du tout, dommage :p .
Bonne journée, bisouus 🙂
Merci 🙂 En effet il a été dévoré en moins de 2 !