Après la soupe champenoise aux framboises, je me devais de vous proposer un cocktail sans alcool pour Noël. Car entre les enfants, les femmes enceintes, et toutes les personnes qui ne veulent/peuvent pas boire d’alcool, cela devient indispensable de proposer des alternatives.
Je voulais donc vous proposer un cocktail sans alcool (que l’on appelle aussi mocktail), mais il était important pour moi d’y retrouver des bulles. Et j’avais également envie de retrouver des goûts de saison, tout en étant peu sucré.
J’ai donc misé sur un mocktail de Noël avec du jus de clémentine frais, de l’eau gazeuse pour le côté pétillant, peu de sucre et du citron vert pour apporter de l’acidité.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de congélation : 4 heures à 1 nuit
Ingrédients pour 4 cocktails sans alcool de Noël
- 6 clémentines
- 1 citron vert
- 10 à 20 g de sucre de canne
- Eau plate
- Eau gazeuze
Recette du mocktail de Noël à la clémentine
Au minimum 4 heures avant la dégustation, et dans l’idéal la veille, préparez les glaçons au citron vert.
Prélevez le zeste du citron vert, puis pressez le citron pour en extraire le jus. Ajouter la même quantité d’eau plate que de jus de citron vert. Mélangez, puis versez dans des bacs à glaçons, afin d’obtenir 8 glaçons. Ajoutez-y les zestes.
Laissez prendre au congélateur.
Juste avant de servir, pressez les clémentines pour en extraire le jus. Ajoutez le sucre de canne : dosez-le selon votre goût. Vous n’êtes pas obligé d’en mettre.
Versez le jus de clémentine dans 4 verres à cocktails. Déposez 2 glaçons au citron vert par verre, puis complétez avec de l’eau gazeuze.
Décorez avec une rondelle de clémentine et de citron vert, et servez de suite.
Astuces pour une recette réussie…
Ce mocktail de Noël peut être réalisé avec d’autres fruits de saison : orange, fruit de la passion, mangue, litchi… En fonction des fruits, n’ajoutez pas forcément de sucre de canne, au risque d’avoir un mocktail qui serait trop sucré.
Vous pouvez réaliser un pourtour en sucre sur vos verres, en les trempant d’abord dans du sirop (ici de la grenadine), puis dans du sucre semoule.