Mousse aux abricots

Rafraîchissante, légère et délicieusement parfumée, la mousse aux abricots est le dessert idéal pour finir vos repas estivaux sur une note légère. Parfaite pour les gourmands pressés, cette recette se prépare en seulement dix minutes et ne nécessite aucune cuisson. Avec sa texture ultra mousseuse, elle ravira les amateurs de fruits et apportera une touche de fraîcheur à votre table.

Ce dessert, rapide à préparer, est idéal pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas passer des heures en cuisine. En quelques étapes simples, vous obtiendrez une mousse légère et aérienne, à laisser reposer au réfrigérateur pour une texture parfaite.

Cette mousse aux abricots est aussi une option saine et légère, avec seulement 4 ingrédients et peu de sucre. Alors, à vos mixeurs et batteurs, et laissez-vous tenter par cette mousse fruitée express et savoureuse !

Mousse aux abricots sans cuisson
Mousse aux abricots sans cuisson

Ingrédients de la mousse aux abricots et matériel nécessaire

Cette recette de mousse à l’abricot ne nécessite que peu d’ingrédients :

  • Des abricots : c’est évidemment la base de la recette ! Si vous avez des abricots en train de s’abîmer, c’est le moment de les utiliser dans cette recette car ils seront mixés. Attention toutefois à ne pas utiliser que des abricots bien mûrs : ceux-ci risqueraient de rendre trop de jus. Faites plutôt un mix.
  • Des blancs d’œufs : c’est ce qui va donner l’aspect “mousse” à notre recette, puisque les blancs d’œufs seront montés. Profitez-en pour faire cette recette quand vous avez des blancs d’œufs à liquider, après une crème anglaise par exemple. Pour ma part, j’ai utilisé des blancs d’œufs que j’avais congelé (car ces derniers supportent très bien la congélation), en ce cas, pensez à les sortir la veille du congélateur pour qu’ils décongèlent tranquillement dans le réfrigérateur.
  • Du sucre : j’ai ici utilisé du sucre blanc classique. La quantité de sucre est à ajuster en fonction de vos goûts et de la sucrosité de vos abricots. Des abricots bien mûrs, peu acide, nécessiteront peut-être un peu moins de sucre. Les miens étaient assez acides, et il fallait tout de même ça en sucre (sachant que j’aime beaucoup l’acidité).
  • Du citron : non, ce n’est pas pour acidifier la recette ! C’est surtout pour limiter l’oxydation et conserver une jolie couleur orange. Pour ma part j’ai complètement oublié de mettre le citron, et mes mousses se sont légèrement oxydées. On le voit d’ailleurs un peu sur les photos, les mousses sont assez sombres, car j’ai réalisé mon shooting après une nuit de repos des mousses à l’abricot.

Côté équipement, je vous propose deux solutions :

  • Soit vous utilisez un robot mixeur (ou pied mixeur) ;
  • Soit vous disposez d’un thermomix : en ce cas, il vous faudra également le fouet pour réussir la recette. Cette recette est sans doute déclinable avec les robots concurrents de thermomix, mais je ne maîtrise pas assez pour vous donner l’équivalence.
Recette de mousse à l'abricot sans cuisson
Recette de mousse à l’abricot sans cuisson

Astuces et variantes pour une mousse express sans cuisson réussie

Cette recette a été réalisée avec des abricots, mais vous pouvez la décliner avec d’autres fruits : mangues, fraises, framboises… Pour les framboises, vous pouvez les mixer à part et les filtrer afin d’enlever les pépins.

J’ai utilisé du sucre blanc, mais vous pouvez choisir d’autres sucres : cassonade, sucre de coco… Attention toutefois, cela risque d’impacter la couleur de la mousse ! Vous pouvez aussi opter pour du miel.

La recette de la mousse aux abricots n’est pas très compliquée à réaliser, mais il y a quand même une petite astuce qui vous aidera à la réussir. Le plus compliqué dans cette recette, c’est que le mixage est assez long. Cela risque donc de faire chauffer la préparation. En ce cas, elle ne montera pas. Pour limiter le risque, pensez à mettre tous vos ingrédients au réfrigérateur plusieurs heures avant de réaliser la recette, et même 30mn avant de la préparer, vous pouvez les mettre au congélateur pour qu’ils soient bien froids.

Vous pouvez aussi mettre 30mn au congélateur le bol du robot (ou le contenant que vous utiliserez) afin que celui-ci soit bien froid également et limite la hausse de la température.

Mousse à l'abricot maison
Mousse à l’abricot maison

Quelques autres recettes de mousses et crèmes express

Vous aimez ce genre de recettes rapides à réaliser ? Voici quelques autres recettes tout aussi rapides qui devraient vous plaire :

Tout comme pour cette mousse à l’abricot, comptez ensuite un temps de repos de 2 ou 3 heures selon les recettes.

Recette de mousse express aux abricots
Recette de mousse express aux abricots

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩

Mousse aux abricots sans cuisson

Mousse aux abricots

Voici une recette express de mousse à l'abricot, à réaliser en 10mn chrono et sans aucune cuisson. Très facile à réaliser, cette mousse aux abricots est ultra mousseuse et régalera les amateurs d'abricots.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de réfrigération 2 heures
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 mousses aux abricots

Ustensiles

  • 1 Robot mixeur ou pied mixeur (ou Thermomix)

Ingrédients
  

  • 350 g d'abricots dénoyautés
  • 2 blancs d'œufs
  • 60 g de sucre
  • 2 cuillères à café de jus de citron

Instructions
 

  • Lavez les abricots, dénoyautez-les et coupez-les en dés grossiers. Vous devez obtenir environ 350 g d'abricots dénoyautés.
  • Versez-les dans votre thermomix ou dans un robot mixeur (ou à défaut vous pouvez utiliser un pied mixeur).
  • Ajoutez-y les autres ingrédients : 2 blancs d'oeufs, 60 g de sucre (à ajuster en fonction de la sucrosité de vos abricots) et 2 cuillères à café de jus de citron (pour limiter l'oxydation).
  • Mixez le tout jusqu'à obtenir une préparation bien lisse. Comptez environ 5mn.
    Si vous utilisez un thermomix, j'ai utilisé les réglages suivants : 5mn vitesse 9.
    Attention, la préparation ne doit pas chauffer.
  • Poursuivez ensuite le mixage : encore 2-3 mn et la préparation va commencer à prendre du volume. C'est le blanc d'œuf qui monte.
    Si vous utilisez un thermomix : équipez-le du fouet, et mettez les réglages 3mn à vitesse 4.
    Vous devez obtenir une mousse légère, aérienne.
  • Versez la mousse aux abricots dans de petits ramequins et laissez prendre au réfrigérateur au minimum 2 heures.
  • Ces mousses, à conserver au réfrigérateur, doivent être consommées dans les 24-48h maximum. Je recommande plutôt 24h, car si on attend trop, la mousse risque de se séparer en 2 (le jus de l'abricot va redescendre au fond des ramequins).
Mousse aux abricots à 4 ingrédients
Mousse aux abricots à 4 ingrédients

Laisser un commentaire

Notez la recette